Croisière Paris des Impressionnistes des Vedettes de Paris

Que l’on habite ou non à Paris, une croisière sur la Seine est toujours un plaisir. Monsieur et moi avons répondu présents à l’invitation lorsque les Vedettes de Paris nous ont proposé de faire une croisière promenade « Paris des Impressionnistes ». Au départ des quais proches de la tour Eiffel, nous avons embarqué pour une heure de découvertes aux côtés d’une guide-conférencière. Si le soleil n’était pas de la partie ce jour-là, la pluie non plus ! Mais vous excuserez la grisaille sur les photos, même si elle n’a rien enlevé au charme de notre belle capitale. Allez, c’est parti !

Une nouvelle proposition des Vedettes de Paris

Cette croisière dédiée au Paris des Impressionnistes existait déjà mais était proposée aux groupes. Il est désormais possible de la suivre en tant qu’individuels pour 25€. Deux dates sont déjà prévues pour les temps à venir mais le programme pourra être complété. Il s’agit des dimanches 26 mai et 23 juin 2019 à 16h30.
Croisière Paris des Impressionnistes des Vedettes de Paris

Une croisière animée par une guide-conférencière

Le jour de notre venue, c’est Manon Legros, de la compagnie l’Echappée Belle, qui animait la croisière. Elle a délivré des anecdotes et explications sur les impressionnistes et leur mouvement et nous a montré des reproductions de tableaux au fil de la navigation. La croisière est en français et en anglais, selon la langue parlée par les touristes.

Lors de notre croisière, nous n’étions que des Français. Nous avons appris beaucoup de choses même si je ne suis pas suffisamment multitâches pour réussir à écouter attentivement de bout en bout tout en faisant des photos. Oups !

Croisière Paris des Impressionnistes des Vedettes de Paris

L’itinéraire de la croisière

Au programme : des vues sur la tour Eiffel, l’hôtel national des Invalides, l’Assemblée nationale, le musée d’Orsay, l’Académie française, la Conciergerie, Notre-Dame, l’Institut du monde arabe, l’hôtel de ville, le musée du Louvre, l’obélisque de la Concorde, le Grand et le Petit Palais, le Palais de Chaillot, etc.

Croisière Paris des Impressionnistes des Vedettes de Paris Croisière Paris des Impressionnistes des Vedettes de Paris

Croisière Paris des Impressionnistes des Vedettes de Paris

Croisière Paris des Impressionnistes des Vedettes de Paris

En voyage lorsque Notre-Dame a brûlé, j’ai découvert de mes yeux les dégâts lors de la croisière… :-/

Une croisière dédiée aux peintres impressionnistes

Les peintres impressionnistes font partie des plus appréciés lorsque l’on discute peinture autour de soi. Ce mouvement né à Paris doit son nom au tableau de Monet « Impression soleil levant » dans les années 1870. La Seine étant un grand sujet d’inspiration pour les peintres, quoi de plus naturel que de regarder les monuments et quais 150 ans après les impressionnistes ? C’est l’occasion de comparer la capitale du XXIe siècle avec celle que ces artistes ont connue.

Que l’on arrive ou non à se figurer les calèches, les tenues d’époque, etc., le parcours reste enchanteur et concentre de nombreux célèbres monuments, dont bon nombre sont un héritage des expositions universelles.

Lorsque j’entends parler du Salon des refusés, cela me fait toujours penser à « L’Œuvre » de Zola, roman que j’ai lu il y a… longtemps.

Croisière Paris des Impressionnistes des Vedettes de Paris Croisière Paris des Impressionnistes des Vedettes de Paris

Se restaurer à bord

Il est possible de s’acheter des gourmandises et boissons, y compris du champagne, à bord.

Croisière Paris des Impressionnistes des Vedettes de Paris

Si la croisière Paris des Impressionnistes des Vedettes de Paris vous intéresse, les prochaines éditions sont organisées les dimanches 26 mai et 23 juin à 16h30. Vous trouverez toute l’info sur le site organisateur.

Et vous, avez-vous déjà fait une croisière sur la Seine à Paris ?

Retrouvez tous mes billets « Tourisme à Paris »

Appelez-moi Lili. J'ai 36 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior, collégien. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis plus de 16 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram ou Pinterest.