Lors de notre voyage en Sicile, nous avions décidé de faire Syracuse peu avant notre départ car nous avions de grandes attentes : la ville est vraiment connue de nom ! Ce jour-là heureusement, les galères de bus ont cessé et nous sommes parties à 8h30 de Catane sans le moindre problème. Vers 10h, nous étions arrivées dans cette ancienne cité grecque.
Nous avons commencé notre visite par Ortygie, l’île qui constitue la moitié Sud de la ville, la partie historique.
Il est difficile de manquer le temple d’Apollon, l’un des plus anciens temples grecs de Sicile. Il me fait penser un peu à mon voyage en Crète, en 2000, où il avait déjà fallu solliciter sérieusement l’imagination pour voir un temple debout !
Juste à côté, on peut se promener dans un marché coloré, le Mercato !
Parmi les plus belles choses à voir à Syracuse figure la via Veneto, une rue bordée de jolies maisons et de portails travaillés.
De temps en temps, on peut observer la mer depuis de beaux points de vue…
En descendant vers la pointe d’Ortygie, on longe la mer et on voit ce qui sert bien souvent de plages en Sicile : des plate-formes dotées d’escaliers !
La piazza del Duomo est située à la place de l’ancienne acropole grecque. Nous y avons accédé par le côté de la cathédrale. Les bâtiments sont très clairs et la chaleur y est intense ! Gare aux yeux !
La cathédrale est assez surprenante car l’architecture est différente à l’extérieur et à l’intérieur. Elle a été édifiée vers le VIe siècle à l’emplacement du temple d’Athéna. Elle a ensuite été transformée par les Arabes, les Normands, et a finalement eu droit à une belle façade baroque au XVIIIe siècle !
En sortant, nous avons longé les murs pour espérer avoir un peu d’ombre et voir la chiesa di Santa-Lucia, une église moins jolie que ce que nous avions vu jusque là.
Un petit côté place Stanislas à Nancy, non ?
Nous sommes ensuite remontées dans la ville pour sortir d’Ortygie et découvrir la partie la plus moderne de Syracuse, Néapolis. Nous étions complètement assommées par le soleil et la chaleur pour rejoindre le musée archéologique en début d’après-midi. L’architecture du coin commençait à nous plaire beaucoup moins !
Il n’est pas autorisé de prendre en photo le musée archéologique mais nous y avons passé près de deux heures au pas de course. Il y a une foule de choses à voir, parmi lesquelles de très belles pièces d’or. Mais les explications en anglais n’avaient plus notre attention et le bâtiment étant vraiment loin d’être un bijou d’architecture, nous n’en avons pas gardé un grand souvenir…
Pour finir la journée, nous sommes allées au parc archéologique, aussi nommé « le repère à Français » (!). On y voit la majeure partie des monuments gréco-romains de Syracuse.
Le théâtre romain accueillait fauves et gladiateurs.
Euh… comment dire ? Il faisait beau !!
L’ancien théâtre grec repose tranquillement sur la colline.
Dans l’Antiquité, des carrières étaient utilisées comme prisons : les latomies. On en a visité une, juste immense.
À 19h, nous avons repris le bus direction Catane, où nous sommes arrivées une heure et demie plus tard, sur les rotules ! Nous avons goûté pour aider à récupérer une spécialité locale : un arancini, soit une boulette de riz farcie. La mienne était au boeuf : très bonne !
En dessert, nous avons goûté une autre spécialité locale : un cannoli di ricotta. C’était bon mais je n’en mangerais pas tous les jours et il ne faut pas trop abuser car ce n’est pas franchement léger.
En bref : Ortygie vaut le détour mais la nouvelle ville de Syracuse nous a déçues avec son architecture très quelconque et son musée aux pièces peu mises en valeur. Il faut dire aussi que la chaleur écrasante ne nous a pas permis de profiter pleinement des lieux !
Sur le voyage en Sicile :
Sicile, jour 7 : Catane, une dernière fois
Sicile, jour 5 : Taormine, le Saint Top’ local
Sicile, jour 4 : randonnée volcanique sur l’Etna
Sicile, jour 3 : Acireale et retour épique à Catane
Sicile, jour 2 : Catane
Sicile, jour 1 : départ pour Catane et découverte de la ville
Sicile, jour 8 : de retour de Catane
Sicile : le décompte des jours avant le départ a commencé !
Préparez aussi votre voyage avec le guide du Routard sur la Sicile
Retrouvez, sur la carte des voyages du blog de Lili à travers le monde, mes billets sur les Etats-Unis, le Japon, l’Italie (Venise, Sicile), l’Espagne (Andalousie, Madrid), la Guadeloupe, Copenhague, Amsterdam, Londres, etc.
Il vous suffit de bouger ou d’agrandir la carte avec votre souris et vous découvrirez tous les billets que vous pouvez consulter !
Afficher Les voyages du blog de Lili à travers le monde sur une carte plus grande
Arancini et canolli, mon menu de rêve ! J’adore !
Et on voit qu’il faisait chaud sur les photos
Une belle architecture…Je ne connais pas les arancini, j’aimerai bien gouté!!!
Tu n’as plus qu’à aller en Sicile 😉 lol
J’ai vraiment bien aimé les arancinis… miam miam
Je vous trouve bien courageuse d’avoir fait tout ces trajets en bus car personnellement je suis vite malade en bus surtout quand le conducteur n’est pas très « doux » ^^
Ca s’est plutôt bien passé. Nous essayions, quand c’était possible, d’être assez devant pour éviter le mal des transports justement. Il est toujours possible de louer une voiture mais ce sont
encore d’autres contraintes…
Oui, je suis d’ccord avec toi : c’est Ortigia qui est pleine de charme, pas la nouvelle ville (surtout pas la nouvelle église !). Tes photos sont très belles…
Merci beaucoup 🙂
Cette église : quelle idée ! Pour être allée après la Sicile à Amsterdam, j’ai vu aussi une sacrée différence dans la scénographie des musées… Celui d’archéologie à Syracuse était quand même
bien laid pour ce qui estd e ‘larchitecture !
Merci pour votre joli blog!
Merci d’avoir pris le temps de commenter 🙂
J’y ai passé 3 jours et j’ai vraiment adoré!
Bonjour Lili
Merci pour votre blog`
Je recherche un hotel sympa avec Piscine à Syracuse
Vous avez une adresse à me suggérer ?
Je suis preneur également de bonnes tables pour déjeuner et diner 😉
Merci
AM
Bonjour,
Désolée, je n’ai pas dormi à Syracuse et n’ai pas d’autres adresses à conseiller que ce qui figure dans cet article, qui date déjà un peu 😉
Je ne peux que vous encourager à regarder Le Routard ou à chercher des avis déjà publiés en ligne ou sur des forums voyage…
Bon séjour !