La jolie architecture de Catane

Après notre première nuit sicilienne, nous avons découvert le buffet du petit déj’ et surtout Catane. Nous avons redescendu la via Etnea, recouverte de pavés taillés dans la lave, jusqu’à la piazza del duomo, où la police s’activait (mouarf !).

Nous en avons profité pour visiter le duomo, édifié au XIe siècle pour honorer Sainte-Agathe, patronne de la ville. Bellini y est enterré. Une visite incontournable !

Nous avons ensuite visité l’église qui fait l’angle de la jolie via Porticello.

Nous avons tenté de visiter le Palazzo Biscari mais sans succès. La visite n’est possible que sur rendez-vous mais la personne à l’accueil ne parle qu’italien et nous a fait comprendre qu’il n’était pas possible de visiter. L’office du tourisme nous a assuré le contraire et a tenté de prendre contact pour nous mais ça a été un échec. Snif !

Au hasard des rues, on découvre quelques vitrines. Visiblement, Hello Kitty est à la mode en Italie !

Au Sud-Ouest de la ville, le Castello Ursino e Museo Civico proposait une superbe exposition de vêtements anciens, d’éventails et de jolies choses tissées ! Dommage, les photos étaient interdites mais je vais essayer de garder tout ça en mémoire aussi longtemps que possible !

Nous avons parcouru la via Crociferi de jour. Elle était déserte par cet après-midi de chaleur mais cela ne nous a pas empêchées de voir les façades des demeures et des églises baroques qui la bordent.

D’après ce que nous avons vu devant les différentes églises où des mariages allaient être célébrés, les marches des édifices sont toujours décorés et des pots sont comme renversés. Probablement un signe d’abondance ?

Ensuite, direction teatro romano ! J’ai cru que nous allions griller sous la chaleur mais, finalement, ce théâtre romain nous a permis de sentir un peu la brise qui souffle dans la région… Ouf !

Les vestiges du lieu sont uniquement romains, même si les grecs devaient déjà connaître les lieux dès le Ve siècle. Environ 7000 personnes devaient pouvoir être accueillies.

Ce n’est pas mentionné dans les guides et les photos sont interdites mais on visite en même temps que l’ancien théâtre la demeure de la famille Liberty : un très beau lieu aux plafonds superbes !

En nous promenant, nous avons constaté que de nombreux tags ornent les murs de la ville.

Piazza Bellini, le Teatro Massimo Bellini, un théâtre lyrique, attire l’œil.

Dans le registre « les Siciliens ont l’air d’aime le Nutella » (il y en avait même au buffet du petit déj’ !!), nous sommes passées devant une Nutelleria…

Puisque la ville dort l’après-midi, un petit jus de fragola (fraise) en terrasse chez Tabacco nous a fait du bien. Curieusement, dans la région, 3€ pour un jus de fruit, c’est très cher (Paris, si tu m’entends !).

Le soir, nous cherchions un restau de poisson et avons eu du mal à trouver. Ce sont plutôt les mollusques qui semblent être à l’honneur dans la ville. Ma cousine a goûté une soupe de fruits de mer et, par défaut devant une carte trop touristique et 100% en italien, je me suis rabattue sur ce que je comprenais : des pasta alla Norma. Elles étaient beaucoup moins bonnes qu’à la Collegiata car elles sentaient… le sucre ! Youk !

En fin de soirée, en marchant dans la rue, ma cousine a vu de la lumière rouge dans la nuit et il ne nous a pas fallu longtemps pour comprendre que l’Etna était en éruption ! Après une marche pas très concluante pour trouver un endroit qui nous permettrait de bien voir le volcan, nous sommes montées sur la terrasse de l’hôtel prendre quelques photos. On arrivait à voir les projections qui sortaient des cratères, à en deviner l’activité.

Ce ne sont pas les photos du siècle mais la lave est la tâche rouge !

J’ai aussi compris que je n’avais pas apporté mon répulsif à moustiques et de la crème apaisante pour rien ! Les dégâts étaient de l’ordre d’une quinzaine de piqûres par jour sans répulsif et de « seulement » trois ou quatre avec… Aëe aïe aïe ! J’ai donné une bonne claque à mon tube de crème apaisante ! Jambes sensibles, attention !

Nous nous sommes endormies en craignant ne pas pouvoir aller sur le volcan à cause de l’éruption mais ça a été possible sans problème le 4e jour de notre voyage.

J’espère que le voyage vous plaît !

Sur le voyage en Sicile :

Sicile, jour 1 : départ pour Catane et découverte de la ville
Sicile, jour 8 : de retour de Catane
Sicile : le décompte des jours avant le départ a commencé !

Préparez aussi votre voyage avec le guide du Routard sur la Sicile

Afficher Les voyages du blog de Lili à travers le monde sur une carte plus grande