Depuis quelques années, les classements des meilleurs burgers parisiens affluent et la tentation d’y jeter un œil se manifeste parfois. Ainsi, pendant une grande marche parisienne, quand l’envie de ne pas rentrer déjeuner à la maison s’est fait sentir, nous avons consulté le classement des meilleurs burgers parisiens établi par le Figaroscope et avons arpenté les rues jusqu’au quartier de Strasbourg Saint-Denis pour tester le numéro 1 de la liste, que nous ne connaissions pas encore. Il s’agit de Paris New York.
Le PNY a ouvert fin 2012. Il a eu le temps de se faire un nom et les tables ne désemplissaient pas. Nous avons choisi d’aller dans l’adresse originale – bien que la rue ne m’inspire pas – qui ne prend pas de réservation, contrairement à celle d’Oberkampf. La clientèle était jeune, dynamique et plutôt classe. La déco est sympa : carrelage graphique et vintage, façade de vieux cinéma, etc. Un fond de jazz permet de manger sans stress. Il y règne une ambiance qui fait penser à un bar de quartier mêlé à une adresse à la mode. Vous voyez ?
J’étais assez étonnée de ne pas trouver de burger ultra classique sur la carte mais ai pris celui qui me semblait le plus approchant.
Le bœuf utilisé pour les steaks est issu de la maison bretonne Le Ponclet, est haché minute et grillé à la flamme. Le cheddar est affiné neuf mois. Il existe une « sauce secrète » mais que je n’ai pas pu goûter car je n’ai finalement pas opté pour le burger à l’avocat, qui me tentait assez. Les frites sont maison et cuites en deux bains. Tout semble bien frais au PNY.
Nous avons tous les deux commandé un « Return of the cow boy » (11,60€), à base de bœuf, de cheddar, de poitrine fumée, de confit d’oignon et de sauce barbecue. Je ne suis pas « sucré-salé » donc j’ai regretté la sauce à la première bouchée puis me suis accoutumée. Il faut dire que les ingrédients sont bons, le burger est beau (et j’adore la présentation dans l’assiette ancienne), le pain est légèrement brioché… C’était un pur régal !
Nous n’avons pas pris de dessert car le plat était déjà copieux. Je n’avais pas non plus très faim pour le dîner…
En bref, je suis ravie de m’être rendue au Paris New York et ne saurais que vous dire que le burger que j’ai testé n’a vraiment à rougir de rien !
Paris New York
50, rue du Faubourg-Saint-Denis
75010 Paris
Tél.: 01 47 70 15 24
Ouvert tous les jours
Où manger un burger à Paris ? Quelques billets sur d’autres adresses testées :
– J’ai enfin testé le camion qui fume !
– Foodtruck : j’ai enfin testé Cantine California
– Mon premier hamburger chez Blend : un test plutôt réussi
– Le burger Fastandfood, à déguster chez Lafayette gourmet
– It rocks burgers : un menu burger gourmet pour moins de 10€
– Les Tontons nous régalent pour le dîner : tartares et burger au menu !
– MOB : on a testé le burger végétarien dans un restau nature à Paris
– Un dîner chez Terroir et burgers, le bar des variétés
– Un déjeuner américain au PDG Central park, une nouvelle adresse parisienne
– Big Fernand Montorgueil n’a pas le meilleur burger de Paris
– Un déjeuner US chez Razowski Saint-Germain-des-Prés
– Le Georges V : un burger correct mais pas digne d’un roi
– Un burger savoyard au Palace café, à Paris
Retrouvez, sur la carte des restaus parisiens du blog de Lili, mes billets sur les adresses testées. Il vous suffit de bouger ou d’agrandir la carte avec votre souris et vous découvrirez tous les billets que vous pouvez consulter !
Il est également sur ma liste !
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les burgers du Paris New York mais j’ai été au Schwart´s deli c’était super aussi… un peu cher mais ca en vallait la peine
J’y suis allée plusieurs fois, et je prends l’atomic burger, pas de doute, c’est super bon. Je ne savais pas qu’il avait un petit frère à Oberkampf !
Les photos donnent faim !
Moi, j’ai un problème avec cette adresse, j’ai trouvé le lieu par très propre en y allant, genre les couverts sales et le sol collant, depuis, je peux plus y mettre les pieds!