Lorsque je me suis rendue à Reims, en Champagne, pour en savoir plus sur l’entreprise Clovis, j’ai eu la surprise de découvrir un luxueux hôtel Relais & chateaux : Les Crayères, le temps d’un tea time. Ce château est l’ancienne demeure de la famille de Polignac. Aujourd’hui, il compte chambres, suites et 5 étoiles. Mais sa renommée vient également de la table gastronomique doublement étoilée du chef Philippe Mille, Meilleur ouvrier de France, qui office dans cet établissement depuis 2009. On me souffle aussi que la carte des vins propose plus de 600 références de champagne !
La visite commence par l’extérieur, qui nous éblouit déjà !
Suis-je la seule à penser un peu à l’Élysée en voyant les Crayères ?
Pour le tea time, c’est vers la Rotonde que nous nous sommes dirigés. Profitant du beau soleil, nous avons été installés en terrasse. J’ai été aussi follement sensible à la beauté de la décoration des intérieurs. Les banquettes rouges donnent envie d’y passer l’hiver en rêvassant une tasse de thé à la main (si si) !
J’ai choisi de déguster un thé vert aux fruits rouges.
Le jeune chef pâtissier Yoann Normand a été mis au défi de nous concocter de petites merveilles sucrées en intégrant des produits Clovis, vinaigres ou moutardes.
Nous avons ainsi dégusté une tartelette à la framboise, confit de framboise, vinaigre de Reims à la framboise, avec, dans les framboises, un gel à base de pulpe de vinaigre pulpé de framboise. La beauté de la pâtisserie parle d’elle-même : c’était divin. Les fruits parfaits, la pâte sablée… J’en rêve encore.
Puis nous avons dégusté un gâteau basque aux abricots et au thym, vinaigre de cidre de miel. Moi qui ne suis pourtant pas très abricot, j’ai partagé l’un de ces délices avec Annie, une autre blogueuse, et n’ai pas boudé mon plaisir.
Nous avons poursuivi avec une tarte citron à la moutarde citron thym avec une pointe de vinaigre de gingembre. Je suis très chocolat mais le chef pâtissier me l’a fait oublier l’heure du thé durant. Tout était encore une fois parfaitement équilibré dans cette recette et la partie meringuée d’une grande douceur.
Nous avons terminé avec un peu commun cheesecake mangue-passion avec vinaigre de mangue. Ce dessert m’a évoqué les barres glacées, version luxe évidemment. Cette touche de fraîcheur était une parfaite façon de terminer ce tea time rémois.
Cette échappée au domaine Les Crayères m’a laissé un fabuleux goût d’après-midi parfait. Si je vous dis que la ville n’est qu’à 45 minutes en TGV de la gare de l’Est, n’avez-vous pas envie de songer à une telle escapade ?
Domaine Les Crayères
64 boulevard Henry Vasnier
51 100 Reims
Hôtel : chambres à partir de 395€
Restaurant Le Parc
Brasserie Le Jardin
Toutes les informations sur le site du domaine
Un grand merci à Christelle, les équipes de Clovis, Philippe Mille et Yoann Normand
Retrouvez tous mes billets « Escapades en France » sur une carte :
Afficher Les voyages du blog de Lili à travers le monde sur une carte plus grande
Un très beau cadre!
Un joli souvenir