Key West est un incontournable pour qui voyage en Floride. Plus proche de Cuba que de Miami, l’île est le point le plus au Sud de l’État du soleil et des États-Unis. Et il est vrai que l’on se sent en vacances dans ses rues qui dégagent un esprit bien plus antillais que New-Yorkais ! Maisons en bois, jardinets tropicaux, restaus, bars, bohèmes, fêtards et touristes : voilà le programme d’un séjour dans les Keys. Pas étonnant qu’Hemingway et quelques présidents américains y aient trouvé refuge. Je vous propose un tour de ville et, qui sait, peut-être un guide de vos futures visites ! Suivez-moi !
Promenade dans les rues de Key West
En arrivant à Key West, nous avons été surpris de découvrir qu’il ne s’agissait pas d’une « simple station balnéaire » – d’ailleurs, il ne faut pas y aller pour la plage mais pour la douceur de vivre et éventuellement les activités nautiques – mais que l’île comprenait une zone industrielle et des coins pas très heureux. Mais une fois au Sud de l’île, où nous avons dormi, tout se parcourt à pieds. Outre la célèbre Duval Street, nous avons découvert quelques rues un peu au hasard. En descendant Truman Avenue, nous sommes passés devant un ensemble de maisons colorées plus que charmantes. Impossible de ne pas s’arrêter !
Au fil des rues, nous avons observé les maisons et la végétation luxuriante qui les entoure.
Si les rues semblent parfois désertes, c’est parce que les touristes se retrouvent en des endroits très concentrés. Quand nous avons cherché la Poste, nous avions l’impression d’être dans un no man’s land, accueillis par quelques poules nerveuses (pas dans la Poste hein, devant !).
La nuit tombée, Duval Street et Mallory square sont très animés : musique, spectacles de rue, etc. Quelques néons contribuent au charme des lieux avec, par exemple, les enseignes du théâtre Strand ou du cinéma Tropic.
Key West : une escale pour les croisiéristes
Dès notre arrivée en voiture à Miami, nous avons compris que la Floride était une destination très prisée des croisiéristes. À Key West, nous avons approché de près les bateaux de croisière. Pour moi qui n’ai navigué que sur le Nil en Égypte, ces beaux paquebots sont intrigants !
Key West : la capitale des panneaux ?
- L’US 1 (US Highway 1) est la route qui longe toute la côte est des États-Unis, de Key West à la frontière canadienne dans le Maine. Nous sommes allés chercher le panneau « Mile 0 » à l’endroit où Whitehead Street croise Fleming Street.
- Un gros bloc remplace des panneaux qui marquaient le « Southermost Point in the US« . Il rappelle que l’on se trouve à « 90 miles to Cuba », soit environ à 150 kilomètres.
- Des panneaux indiquent un peu toutes les directions depuis le port, au bout de Margaret Street.
La maison d’Hemingway
Je m’amuse toujours de voir à quel point Ernest Hemingway a fréquenté les bars ici et ailleurs. Mais ce célèbre Prix Nobel de littérature avait évidemment autre chose dans sa vie ! Il a vécu pendant plus de dix ans à Key West, aux côtés de sa femme Pauline. Sa maison est désormais l’un des lieux touristiques les plus célèbres de Key West. Nous y sommes donc allés et avons suivi notre guide californienne bohème-baba-cool et son jus de coco à travers les pièces de la maison, nous accrochant pour comprendre autant de fragments que possible de ses explications (on a le droit de circuler librement si l’on préfère ou que l’on ne comprend vraiment rien). Les pièces sont coquettes, le jardin luxuriant… il devait y faire bon vivre ! Les dizaines de chats qui habitent les lieux ne semblent pas dire le contraire.
The Ernest Hemingway home & museum
907 Whitehead St.
Key West
FL 33040
www.hemingwayhome.com
Ouverture 365 jours par an, visites guidées toutes les 15 minutes de 9 h à 16h30
Adultes 16 $ (13 quand nous y sommes allés en 2014), jeunes de 5 à 12 ans 5 $, enfant de moins de 5 ans : gratuit
La petite Maison Blanche d’Harry S. Truman
Nous avons visité une autre résidence, plus sobre, un peu plus loin : the Little White House. Le lieu pouvant encore être mis à disposition du président des États-Unis – même si cela ne semble pas s’être produit depuis dix ans – il est bien préservé et on ne peut s’y promener qu’avec un guide, pendant 45 minutes.
L’intérieur est meublé de l’époque du président Truman. On visite le salon, dans lequel les regards se posent sur la table de poker, puis la salle à manger, les chambres, etc. Sept présidents américains sont venus dans cette résidence de Key West : Dwight Eisenhower, Jimmy Carter, Bill Clinton, etc. Une jolie visite qui nous apprend pas mal d’anecdotes !
The little White House
111 Front Street
Key West
FL 33040
www.trumanlittlewhitehouse.com
Tarif 2014 : 16,15 dollars
Notre hôtel à Key West : le Key Lime Inn
Nous avions consulté le Routard et quelques blogs, notamment , pour préparer notre séjour. En nous y prenant seulement deux mois à l’avance pour réserver notre hébergement à Key West, les établissements les plus connus, et qui correspondaient à notre budget, étaient pris. Mais notre choix nous a parfaitement convenu et ne manquait pas de charme. Il s’agit du Key Lime Inn.
Nous avions un petit cabanon avec une place de parking devant. La chambre était confortable et à notre goût. Un problème de poignée de porte de salle de bains bloquée a vite été résolu quand nous l’avons signalé.
Derrière le bâtiment de la réception se trouvaient la piscine (testée par Monsieur alors que j’écrivais, malade, mes cartes postales à côté) et la terrasse / le coin petit-déjeuner. Le breakfast n’était pas le point fort de l’hôtel mais convenait tout de même. Ça manquait un peu de choix côté boissons : café et jus d’orange (mais où est donc le thé ?). En deux matinées, j’ai dû goûter du jus, des tartines, un œuf, des muffins, un yaourt, des céréales, une banane…
Pour la Floride, l’addition était correcte : 116,60 € la nuit. Un bel hôtel !
Key Lime Inn
725 Truman Avenue, Key West, FL 33040, États-Unis
J’espère que la promenade à Key West vous a plu !
Dans mon prochain billet consacré au récit de notre voyage en Floride, je vous emmènerai à la découverte du parc national des Everglades. Repartant en vacances aux États-Unis en avril, je vais faire de mon mieux pour terminer mes articles sur l’État du soleil avant mon départ en Louisiane ♥
Le début de notre road trip en Floride :
– En vacances à Key West, en Floride : mes adresses restaus et bars
– Voir le soleil se coucher sur Key West
– Dernier coup d’œil sur Miami : de Coral Gables au Metro mover de Downtown
– Art deco district : les couleurs de Miami Beach
– Key Biscayne : une île paisible au sud de Miami
– Ocean Beach : la plage de rêve de South Beach, Miami, Floride
– Dîner à Miami Beach : un diner typique et une institution dédiée au crabe
– Wynwood Kitchen and Bar : l’adresse street art de Miami
– Un peu de Cuba à Miami : Little Havana
– Wynwood, l’incroyable quartier de Miami dédié au street art
– Notre hôtel Art déco à South Beach : le Beacon hotel
– La Villa Vizcaya : comme un air d’Europe à Miami
– Une matinée à Fort Lauderdale : breakfast au Village Grille et promenade sur le ponton
– Fort Lauderdale : une nuit à l’Aqua hotel et un dîner au Plaza Bistro
– Visite du Kennedy Space Center : au pays des fusées et des missions spatiales
– Walt Disney World : dormir au Disney’s All-Star Music Resort
– Une journée à Walt Disney World : le parc Epcot pendant le festival fleur et jardin
– De retour d’un road trip de deux semaines en Floride
Afficher Les voyages du blog de Lili à travers le monde sur une carte plus grande
Tes photos sont supers, j’ai terriblement envie d’y aller!
Coucou,
Super, je suis contente que le billet te donne envie et qu’il plaise 😉
Cette semaine, je vais parler alligators et Everglades !
Bonne soirée !
pour moi qui a de folles envies de Floride en ce moment, tes articles me donnent vachement trop envie 😀
Je suis ravie de parvenir à donner envie ! C’est une belle destination !
Nous allons visiter la Louisiane en avril. Nous devenons accros 😉
A bientôt !