Doucement, le sans gluten se fait une place une France. C’est avant tout une bonne nouvelle pour les intolérants, qui ont une longue liste d’aliments interdits et sont confrontés à des difficultés pour se nourrir simplement. Quiconque a déjà essayé de trouver un pain sans gluten de qualité pour un invité intolérant (sans compter que les farines d’autres céréales ne sont pas toujours 100 % garanties sans trace de blé, orge ou seigle) ou de lui proposer autre chose que des légumes midi et soir comprendra !
C’est avec désarroi (et c’est peu de le dire) que j’avais découvert la complexité d’un régime sans gluten lorsqu’un médecin spécialiste m’a annoncé qu’il était à peu près sûr que j’étais intolérante, il y a neuf ans de cela. L’un des indicateurs était douteux au premier test. Quelques mois plus tard, les tests étaient finalement bons. Je n’avais donc pas cette maladie. Mais cela m’a laissée sensible et compatissante sur le sujet. 1 % de la population française serait atteinte de la maladie cœliaque, près de 6% serait intolérante et plus de 10% au total serait concernée ou sensible.
Jardin bio, marque promouvant une alimentation saine et biologique, se lance dans le sans gluten et sans lactose avec 28 nouveautés certifiées agriculture biologique et revêtues du logo de l’association française des intolérants au gluten (Afdiag). Parmi ces produits : des tartines craquantes, des bouillons cube, des tortillas, des galettes, des pizzas, du taboulé ou encore des galettes de riz aux légumes.
Invitée à découvrir ces produits, j’ai appris que Jardin bio n’utilisait jamais d’huile de palme et versait « 1% pour la planète ». Je connaissais la marque pour avoir déjà goûté quelques tisanes notamment et parce qu’elle est présente dans les moyennes et grandes surfaces.
Je suis très sensible aux packagings imaginés par Jardin bio pour cette gamme sans gluten.
Lors de la présentation, j’ai pu goûter les produits mis en situation dans des recettes, comme les :
- tartines de sarrasin de la mer
- boulettes de quinoa épicées aux légumes, sauce tomate aux herbes
- gourmandises craquantes énergétiques, à base de tartines cacao, de beurre de cacahuète, de bananes, etc.
Une tisane a accompagné la dégustation.
J’ai rapporté des produits à l’appartement pour les goûter.
Les tartines craquantes sans gluten et sans lactose Jardin bio
J’ai pu goûter trois des quatre recettes de tartines craquantes (de 2,29 € à 2,79 € le paquet de 150 grammes). Toutes ont en commun leur craquant et le fait de très bien se conserver sans ramollir une fois le paquet ouvert.
Les tartines craquantes de sarrasin
Nous avons goûté les tartines de sarrasin avec du saumon fumé. Les deux se sont très mariés. La tartine était bien craquante et son goût suffisamment discret pour que l’on profite bien de la saveur du saumon. Monsieur a opté pour de fines tranches de concombre. Pour ma part, j’ai choisi du fromage de chèvre frais. La ciboulette du balcon a finalisé le tout. Délicieux !
Nous avons également goûté les tartines craquantes au sarrasin au petit-déjeuner, encore une fois sans vraiment respecter le sans lactose ou sans gluten : avec du Saint-Morêt (je suis une inconditionnelle depuis toujours !), de la ciboulette et des noix ou encore avec de la confiture aux abricots et aux pêches. Pas de doute : ces tartines nous ont plu quel que soit leur accompagnement. En un dîner et un petit-déjeuner à deux, nous avions déjà fini la moitié du paquet.
Les tartines craquantes à la châtaigne
Le goût de la châtaigne est beaucoup plus présent que celui du sarrasin mais ces tartines nous ont aussi bien plu et je serais aussi susceptible d’en acheter. La châtaigne ne masque pas ce que l’on ajoute en tartine. Je me suis bien habituée à leur goût. Miam !
Les tartines craquantes au cacao
Les tartines au cacao sont différentes car elles limitent plus les possibilités : il faut manger du sucré. On ne les aurait pas mangées seules. Monsieur a bien aimé, avec un peu de beurre salé ou tout accompagnement qu’il aime. Pour ma part, ces tartines sont plus éloignées de mes goûts. J’aime trop le salé ou le chocolat vraiment pur, dans un dessert.
Nous sommes d’accord sur un classement par rapport à nos goûts : sarrasin puis châtaigne puis cacao.
La purée gourmande polenta potimarron
Le sachet de purée gourmande polenta potimarron est individuel. Comme tous les sachets de la gamme, il est très pratique d’utilisation car il suffit de découper le haut du sachet et le plat se réchauffe au four à micro-ondes en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. La texture est réussie. Je mange peu de potimarron et ai éprouvé le besoin de saler le plat, que je trouvais un peu sucré. Monsieur a pris une fourchette de purée et n’a pas senti le sucre mais le sel ! Bref, la purée est sans doute plutôt parfaite pour les vrais amateurs de ce cucurbitacée !
Le quinoa et le couscous légumes millet et quinoa
Nous avons goûté le quinoa et le couscous légumes millet et quinoa le même jour, en les divisant entre nous trois. Nous avons tous préféré le quinoa. Les deux plats mériteraient d’être mangés avec un poisson ou une viande en sauce. Je suis allée me préparer une sauce tomate qui a vraiment amélioré mon ressenti sur ces plats. Junior, le fils de Monsieur, n’a pas trop touché à son assiette. Nos impressions ne sont pas liées aux produits Jardin bio en eux-mêmes mais plutôt à ce type de préparations. N’oublions pas que nous ne sommes pas, à la base, intolérants au gluten.
Parmi les tests réalisés à la maison, j’ai particulièrement aimé les tartines craquantes salées et le concept des sachets à réchauffer. Lors de la présentation, les recettes préparées par la marque étaient abouties et le goût des produits bien mis en valeur. En tout cas, les intolérants au gluten ont leurs pizzas désormais !
Et pour vous, qu’évoquent le sans gluten et le sans lactose ?
hormis la pub de Djoko je suis ça sur le blog de CamilleG
Ah ah, c’est vrai que Djokovic est un vrai ambassadeur du sans gluten ! Et avec les moyens financiers qu’il a, trouver nourriture à son goût doit être facilité 😉
Ma mère ayant développée une forte intolérance au Gluten, elle sera contente de l’apprendre !
Merci pour cet article.