À Noël 2010, je recevais la Moulinex Pie & Co, le genre d’objet prometteur mais qui, une fois calé en haut d’un meuble, ne se ressort pas tous les jours. Il faut dire aussi qu’il est livré avec des dessins en guise de recettes qui ne sont pas très parlants et j’espère bien pouvoir faire des cookies avec sans être obligée d’acheter, comme ils le préconisent, de la pâte toute faite !
Pour le premier essai de cette machine à faire tourtes et tartes, j’ai testé la tourte saumon fumé, chèvre de type Petit Billy et crème fraîche. La machine fume pas mal et ses voyants ne sont pas toujours super clairs (rouge et vert allumés en même temps) mais on réussit à deviner quand c’est prêt. J’ai compris qu’il fallait vraiment mettre pas mal de garniture pour que la tourte ne semble pas tombée comme un soufflé, comme vous pouvez le voir sur la photo. J’ai aussi compris que le saumon fumé était une mauvaise idée car la recette était très très salé ! Et le résultat ne nous a pas plu du tout.
Pour le deuxième test de la Pie & Co, nous avons fait des tourtes salées à déguster devant la soirée électorale du 22 avril : miettes de thon, tomates, gruyère râpé et fromage de chèvre. Cette fois, les tourtes étaient belles et réussies. Elles étaient même délicieuses !
En dessert, nous avons préparé des tartelettes pomme-compote de pomme et carré de chocolat. Un succès aussi !
Seul hic (et de taille) : la phase vaisselle a été très complexe ! On ne peut pas retirer les plaques ni, évidemment, tremper l’appareil. Ca a donc été l’enfer à nettoyer, sans doute la faute au jus fabriqué par la garniture de la tourte salée.
En bref, la machine semble vraiment pouvoir faire de bons petits plats mais les recettes fournies sont vraiment trop peu claires et l’appareil est un enfer à nettoyer. À suivre !
Et vous, disposez-vous d’appareils qui vous sont devenus indispensables en cuisine ?
J’avais craqué sur une machine plus ou moins similaire sur télé shopping, mais n’avais pas passé le cap de l’achat. Pourtant les avis étaient plus que positif !
En tout cas ton dessert me plait bien ^^
Contente de voir que tu as persévéré après le succès mitigé de la tourte au saumon !
Maintenant à chaque fois que je vois des appareil à cuisine inutile (genre machine a fabriquer du popcorn) je pense à toi ^^ !
Astuce pour nettoyer le moulinex pié and co
Faire bouillir de l’eau, remplir les petits moules à ras des petits dessins, fermer l’appareil laisser environ 1/4 d’heure, ouvrir l’appareil, vider les moules avec une éponge et nettoyer, ainsi tout se décolle.
Je ne connaissais pas cet appareil mais j’avoue que ces petites tourtes réalisées avec donnent envie! Il y a beaucoup d’appareil qui sont galères à nettoyer, à croire que les créateurs ne font
pas la vaisselle!
Moi aussi je galere à nettoyer mes appareils :/
Sinon ca donne des resultats sympas!! 😉
Heureusement que mon copain a réussi à pas mal nettoyer l’appareil la dernière fois… C’est décourageant ! Si seulement les plaques se retiraient…
J’adooooore ces appareils mais j’en ai très peu chez moi (à part mon appareil à raclette/mini crepes) car 1/ça prend de la place et 2/je ne m’en sers pas tant que ça ! Mais c’est vrai que quand
je passe devant un appareil à gauffres, j’hésite plusieurs fois à l’acheter ^^
Lol, c’est un vrai piège à nanas tout ce petit bazar !
C’est pareil : je manque de place (du coup, les dessus de meubles sont colonisés malheureusement !) et je m’en sers peu mais on m’en offre régulièrement. Mon appart’ sature ! Mon appareil à
raclette n’a jamais servi… J’ai fait une crêpes party hier soir, ça me déculpabilise…
Toi qui aiiiimes les crêpes, tiens-tu autant aux gaufres ? 😉
Autant revenir au four traditionnel donc … Je ne vois que moyennement l’interet de l’engin!
Perso ‘jévite d’utiliser des appareils car la phase vaisselle me gonfle. Mais je viens de m’acheter un petit hachoir que je cimpte tester dès aujourd’hui pr me faire des sauces , des carottes
rapées etc… Il risque de devenir indispensable !
Oui, le four tradi est tout aussi bien !! Mieux même… Je réessaierai sûrement histoire de rentabiliser un peu la bête mais quelle galère ! Bon test de hachoir !!! 🙂
J’avoue ne pas connaitre cet appareil…Après, c vrai que ts ses appareils électro ménagers sont hyper tendance, ms finalement, on les utilise 2-3 fois et puis c fini, ils sont rangés…Le
résultat a l’air sympa ms bon pour tout ce qui est tarte ou tourte, un simple plat à tarte et un four traditionnel me suffisent amplement…Par contre tu me donnes une idée de recettes avec ta
tarte pomme-compote-chocolat! Sinon, pour les tartes saumon et thon, j’en fait souvent avec quasi les mêmes ingrédients que toi!
La Pie and co vantait plus de facilités pour cuisiner mais, tu as raison, ça va largement aussi bien avec un moule ! Ca cuit plus longtemps mais c’est moins galère à nettoyer et à réussir 😉
Bref, ça fait du bazar dans ma cuisine 😉
Bonjour !
On m’a offert le Pie&Co, et j’avoue qu’il est aussi sympa que galère…
Effectivement, pourquoi ils n’ont aps fait des plaques amovibles comme le croque/gaufrier de moulinex ? c’est horrible à nettoyer !!
Par contre, j’ai une question, je ne comprends pas le coup des voyants… (et c’est pareil sur le gaufrier). Il faut attendre que ça passe au vert pour mettre à cuire ?
Perso j’ai essayé le moelleux choco-framboise : pas mal.
Là je viens de faire les tourtes bananes-citron vert, c’est en train de refroidir, mais ça sent bon !!
et pour répondre à un comm plus haut, l’intérêt c(est que ça cuit extrêmement vite ! 6 à 8 mn ! et que ça permet d’essayer plein de combinaions sympatoches…
Sur ce, je vais me retrousser les manches et essayer de nettoyer ce « damn » appareil !
J’avais bien envie d’investir dans cet appareil, mais après lecture de vos commentaires, j’hésite !!! aujourd’hui, qu’en est il ? toujours en haut de l’armoire, ou il a été rentabilisé ?? et si sous les tartelettes, on mettait du papier sulfurisé ?? afin que ça colle moins ??
Bonjour,
Non, pas encore rentabilisée… Après, avec les petites cuisines parisiennes, les appareils ne sont pas toujours aussi disponibles que dans les grandes cuisines… Ça me donne envie de réessayer d’ailleurs ! D’autant que l’on m’a offert un livre de recettes dédiées ! Le nettoyage est plus ou moins simple selon les recettes… Mais la machine a peu-être évolué en 3 ans ?
Effectivement, les voyants pas très clairs (mais après tout, on voit bien quand c’est chaud) et le nettoyage pas évident mais qu’est-ce que c’est pratique de pouvoir faire des cakes, tartes et tourtes sans faire chauffer le four en plein été et de cuisiner dehors pour ceux qui peuvent ! 🙂
Bonjour,
Le billet a deux ans et nous avons plaisir à ressortir la machine de temps en temps. C’est vrai que l’on se fait à cette histoire de voyants…
Je maintiens quand même qu’il y a quelque chose à faire pour le nettoyage :-/ C’est ce qui fait que l’on range à chaque fois quelques mois la machine avant de la ressortir (on a un appart en région parisienne, rien ne peut rester sorti dans un petit espace).
Ca reste une belle invention 😉