6 ans, d'Elle Seveno

Je découvre la plume d’Elle Seveno, écrivaine française, avec son roman « 6 ans », qui sort ce jeudi 5. Il y est question d’amour, de différence d’âge dans le couple quand l’homme est plus jeune, de sports extrêmes, de famille, de passion et de destin. Il ne m’aura fallu qu’environ trois jours pour suivre l’histoire de Vic et de Raph. Une belle histoire que j’ai aimé découvrir !

6 ans : l’histoire

« 6 ans séparent Victoria et Raphaël…

6 ans d’écart qui ont suffi, lorsqu’elle était adolescente, à ce que Victoria ne se rende jamais compte de l’amour que lui portait le jeune Raphaël et n’ait d’yeux que pour son grand frère bien plus attirant.

6 ans sans se voir depuis que Victoria a quitté la ville du jour au lendemain avec sa famille, laissant celui dont elle était la babysitter désespéré.

Quand Victoria revient, des années plus tard, il ne faut que 6 secondes à Raphaël pour tomber de nouveau amoureux d’elle. Sauf qu’il n’est plus un enfant, et compte bien le lui prouver. Quoi qu’en dise son frère« .

Source : Hugo & Cie

6 ans, d'Elle Seveno

Mes impressions sur le roman « 6 ans »

Un héros irrésistible

Raph ne cesse d’être renvoyé à ses 19 ans et à sa jeunesse par ses deux frères aînés, par sa mère et même par Vic, la femme qu’il aime. Ces 6 ans d’écart entre un jeune homme sorti depuis peu de l’adolescence et une jeune femme de 25 ans encore en train de se construire sont perpétuellement pointés du doigt. Raph est beau et athlétique… comme un Dieu grec. Il a un caractère entier et, malgré une certaine maturité, aurait tendance à faire des caprices. Mais il faut sans doute être quelqu’un d’instinctif, ou même de « tête brûlée » pour être une star du wakeboard, sport entre le ski nautique, le snowboard et le surf. Il incarne la promesse d’une vie pleine de surprises et de passion. Une chose est sûre : Raph est irrésistible.

Une héroïne qui pensait retourner à ses racines

Vic, l’héroïne, revient dans son village d’enfance à la montagne après 6 ans d’absence. Son idée est de transformer les lieux hérités de sa grand-mère en une sorte de café. A 25 ans, elle a déjà vécu des expériences mais reste jeune et au début de sa vie d’adulte. Elle fait tourner la tête de deux des frères Loison : Brice, son ex qui l’a attendue, et Raph, le troisième et dernier fils de la fratrie qui est bien plus que cela. Les deux la trouvent belle, s’émerveillent de la voir se promener dans des tenues qui la mettent en valeur et sont sous son charme.

Des personnages bien entourés

Brice, l’ex, est la promesse d’une vie rangée, d’un couple solide et de repères stables. La mère des Loison est malade. Vic a une sœur, dont on sait seulement au départ qu’elle a causé le départ de leur famille 6 ans plus tôt. Les deux jeunes femmes ont un père qui semble adorable. « 6 ans » apporte quelques beaux secrets de famille… de ceux qu’il faut faire éclater au grand jour pour que tout le monde trouve sa place et puisse respirer.

Une plaisante plongée dans l’univers de Raph et Vic

Au début du roman, je me suis un peu sentie vieille, dans le sens où les groupes d’amis se parlent sur un ton que je n’ai pas entendu depuis longtemps avec un vocabulaire qui évoque la vie d’étudiants, même si ni Vic ni Raph ne le sont.

J’ai tout de suite aimé l’ambiance électrique entre les personnages et me suis attachée à eux. Je suis passée d’une lecture « l’histoire est sympa » à un intérêt plus vif passé le premier tiers du roman. Il m’a peut-être manqué un petit « quelque chose » pour parler de coup de cœur (est-ce parce que je ne me suis pas identifiée aux personnages ?) mais cela ne remet en rien en question la qualité du livre et le plaisir que j’ai eu à le lire.

Cette new romance est bien écrite et m’a donné envie de découvrir d’autres romans d’Elle Seveno à l’avenir !

Pour prolonger l’été (qui n’est, cela dit, pas terminé), vous savez ce qu’il vous reste à lire ! 

6 ans – Elle Seveno
Sortie le 5 septembre 2019
Prix papier : 17€ 
Voir le livre sur Amazon

Merci à la team Hugo new romance pour cette lecture !

Découvrez tous mes billets :

Appelez-moi Lili. J'ai 36 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior. J'habite à Paris ou tout près depuis plus de 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou Inspilia.