Si j’aime créer de jolies choses et me rends chaque année au salon Créations et savoir-faire, je trouve malheureusement de moins en moins de temps pour m’adonner à des loisirs créatifs (bloguerais-je « trop » ?). C’est donc avec grand plaisir que je me suis rendue à un atelier Do it yourself (DIY pour les intimes) sur le thème des décorations de fêtes organisé par Avery, le spécialiste des étiquettes et des articles de papier.
Faire ses propres créations, même lorsque l’on a été aidé, est gratifiant et l’on est souvent étonné de voir comme une création « qui en jette » peut parfois être simple à faire.
La marque Avery propose :
- de créer, gratuitement et en ligne, nos étiquettes
- de les imprimer sur les planches qu’elle commercialise
Et la gamme est large : étiquettes cadeaux, cartes de vœux, étiquettes cuvées spéciales, menus… on peut tout faire soi-même sans avoir à se préoccuper des marges, de logiciels qui nécessitent une formation ou d’autre chose.
La table dressée pour l’atelier auquel j’ai été invitée en était la preuve : nos places étaient marquées de nos prénoms, nous avions le « menu » de la soirée, les plats étaient décorés dans l’esprit sweet table, etc. La création qui a particulièrement fait sensation est la pochette transparente contenant des papillotes Révillon (slurp !) et fermée à l’aide d’une étiquette personnalisée.
Je vous propose de faire un petit détour par le buffet qui nous a donné des forces pour l’atelier (ah ah). Les cakes Marie, les macarons et amuse-bouches Toupargel et les quiches ont chacun eu droit à leur petite étiquette ronde. Sympa, non ?
Pendant la soirée, nous avons pu créer sur ordinateur les étiquettes de notre choix. En s’inscrivant en ligne sur le site d’Avery, il est facile de stocker nos créations sur un espace virtuel et d’ainsi les retrouver depuis n’importe quel poste connecté. Le site serait optimisable en terme de navigation et il est préférable d’être un peu familier de l’informatique pour s’en servir. Mais cela m’a fait un peu penser à la démarche de création d’un livre photos. Toutefois, pas de panique, une fois la logique intégrée, ça va tout seul !
J’ai décidé de créer des étiquettes à accrocher à des pochettes plastiques comme celles dans lesquelles étaient présentées les papillotes (environ 10€ pour 40 sachets : à retenit pour les anniversaires !), pour décorer la table de Noël. Je me suis amusée à trouver la couleur, la typo et les illustrations. Ensuite, nous les avons imprimées. C’est là que la « magie » opère : le fichier lancé en impression colle parfaitement au format des étiquettes.
J’étais complètement dans l’activité. J’ai donc enchaîné sur des étiquettes « prénom » pour la table ou les cadeaux et des cartes de vœux. Il ne reste qu’à imprimer ces derniers travaux sur une imprimante laser ou jet d’encre. Le type d’imprimante dépend du type d’étiquettes.
Je suis rentrée avec toutes les étiquettes nécessaires pour réaliser de nombreux projets. Avery propose notamment des étiquettes timbres. Il suffit de choisir une photo pour personnaliser ses timbres et de lancer l’impression. Le coût n’est, je crois, que de quatre centimes par timbre.
Un coffret de fêtes (14,90 €) est commercialisé à l’approche des fêtes de fin d’année. Il comprend des cartes de vœux, cartes de correspondance, étiquettes adresses, mini et étiquettes timbres, étiquettes bouteilles pour décorer ses cuvées spéciales, étiquettes kraft et brillantes pour décorer ses produits faits-maison, cartes de vœux pour imprimer ses menus, étiquettes ficelles, étiquettes rondes, sachets et cavaliers.
Vous l’aurez compris, j’ai vraiment redécouvert la marque Avery™, qui va bientôt fêter ses 80 ans. Et j’espère faire sensation avec mes créations !
Les infos et tutoriels pour les fêtes de fin d’année sont sur www.avery.fr
Et vous, comment comptez-vous préparer Noël ?
Ça a l’air bien sympa. Dommage qu’on ne puisse pas encore imprimer avec des paillettes … :p
Je n’avais pas pensé aux paillettes ! 😉
Mon copain en revanche suggérait qu’Avery fasse un service d’impression à distance moyennant petites finances !
Ca avait l’air super sympa !
Joli !
Merci 🙂