Oliver Twist, le musical - salle Gaveau - Paris

La critique du spectacle « Oliver Twist, le musical », présenté en ce moment à Paris, est unanime. 15 comédiens-chanteurs-danseurs et six musiciens se produisent à la salle Gaveau pour nous faire (re)découvrir l’œuvre de littérature classique de Charles Dickens. L’histoire se passe au 19e siècle dans le Londres le plus pauvre. « Depuis sa naissance, Oliver lutte pour se frayer un chemin et surmonter un à un les dangers, les obstacles, les manipulations. Ce parcours a été écrit et mis en musique par Christophe Delarue et Shay Alon et mis en scène par Ladislas Chollat dans une salle classée monument historique ».

Nous avons profité d’une très belle offre pour prendre nos places et assister à cette comédie musicale made in France courant décembre. Un show assurément de qualité même si l’histoire du jeune homme reste un peu trop sombre pour moi !

Oliver Twist, le musical - salle Gaveau - Paris

Oliver Twist, une sombre histoire

Petite, j’avais la cassette vidéo du dessin animé « Oliver Twist ». Je ne l’ai peut-être vu que deux fois car l’histoire me mettait mal à l’aise et me stressait. Les histoires de vols et de confiance me gênaient profondément. Force est de constater que c’est toujours le cas 20 ou 25 ans plus tard. C’est sans doute pour cette raison que je ne suis pas qu’enchantement au sujet du spectacle même s’il m’a plu et est de très grande qualité. L’histoire est solide, ce qui n’est pas toujours le cas des comédies musicales.

Des artistes au top !

« Oliver Twist » se déroule à Londres et a vraiment quelque chose de la comédie musicale britannique.

Côté chant, pas l’ombre d’une fausse note. Chaque chanteur maîtrise les notes et joue aussi parfaitement la comédie qu’il chante voire danse. Le casting est vraiment excellent. Prisca Demarez, l’interprète du rôle de Nancy m’a particulièrement marquée. Et que dire d’Arnaud Léonard, le méchant bill Sax, et, plus largement, de tout le casting ? Nicolas Motet est un Oliver Twist attachant au jeu naturel. Un orchestre joue en live, ce qui vient renforcer la qualité du spectacle.

Oliver Twist, le musical - salle Gaveau - Paris
Oliver Twist, le musical - salle Gaveau - Paris

Oliver Twist, le musical - salle Gaveau - Paris

Les costumes, maquillages et décors

Dès le départ, le spectateur se rend compte de l’important travail fourni par l’équipe du spectacle.

Les costumes, bien que presque tous représentant des guenilles, sont très travaillés et nous plongent dans le passé et les bas fonds de la ville. Ils réussissent à être très crédibles et beaux alors que l’histoire porte sur la misère.

Les maquillages sont véritablement impressionnants. Les deux premiers couples Que l’on rencontre font d’ailleurs froid dans le dos. Teint blafard et mine mauvaise sont de la partie. Je n’aimerais pas croiser de tels individus !

Les décors combinent de nombreux éléments et objets mobiles et des projections sur la toile de fond, utilisée à bon escient et sans excès. Des jeux d’ombre viennent compléter les tableaux.

Oliver Twist, le musical - salle Gaveau - Paris

Oliver Twist, le musical - salle Gaveau - Paris
En quelques mots…

La fin m’a émue et l’histoire m’a à la fois touchée et repoussée. Je ne me suis pas sentie « transcendée » par ce qu’il se passait sur scène mais ai passé un vrai bon moment. Je n’ai, du coup, toujours pas envie de revoir le dessin animé ou de lire le livre. L’histoire est si dérangeante ! Monsieur a bien aimé « Oliver Twist ».

Le spectacle dure 2h30 et il faut compter 20 minutes supplémentaires d’entracte. Il s’adresse aux enfants à partir de 6 ans – capables de suivre et de veiller jusqu’à 23h20 – et aux adultes. Il ne s’agit pas du tout d’un spectacle spécialement conçu pour les plus jeunes.

Et vous, connaissez-vous l’histoire d’Oliver Twist ? Et avez-vous vu ou prévu de voir le spectacle ?

Oliver Twist, le musical
Jusqu’au 19 février 2017
Salle Gaveau
45-47 Rue La Boétie
75008 Paris
Le site du spectacle

Les photos de l’article issues du site du spectacle

Retrouvez tous mes billets « Comédies musicales »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.