Les Fiancés de Loches - comédie musicale - ensemble du casting

Monsieur et moi sommes allés découvrir « Les Fiancés de Loches », Molière 2016 dans la catégorie « Spectacle musical », au théâtre de la Michodière lors de l’une des dernières représentations. Nous en avions entendu beaucoup de bien mais il aura fallu attendre que Monsieur inscrive le spectacle sur sa liste d’envies pour Noël pour que je prenne nos places. Nous en sommes sortis enchantés !

Les Fiancés de Loches - comédie musicale - Paris Les Fiancés de Loches - comédie musicale - Paris

Nous étions ravis de ne pas avoir prêté attention à l’histoire avant d’aller voir le spectacle. Si je donne le pitch pour les plus curieux d’entre vous, n’hésitez pas à ne pas le lire pour préserver le suspense !

Eugène Gévaudan, apothicaire à Loches, son frère Alfred, et sa sœur Laure, sont montés à Paris pour trouver des partis. Croyant être dans l’agence matrimoniale de Plucheux, ils débarquent dans le bureau de placement de Séraphin et sont recrutés comme domestiques chez le Docteur Saint Galmier. Ils prendront le docteur, sa sœur Rachel et sa fiancée Léonie pour leurs prétendus. L’irruption de la cocotte Michette, ancienne maîtresse de Saint Galmier ajoutera aux quiproquos et aux coups de théâtre ainsi que la méprise qui fera croire à Saint Galmier que ces trois curieux domestiques sont trois aliénés échappés de son établissement de soins : le Louvre hydrothérapique. C’est dans ce lieu insolite, entre deux baignoires que s’achève la pièce en un dernier acte délirant et effréné.

Malheureusement, « Les Fiancés de Loches » n’a été reprogrammé que du 3 décembre 2016 au 8 janvier 2017 mais croisons les doigts pour que d’autres dates soient fixées un jour. Assurément, le public serait au rendez-vous !

L’histoire, d’après Georges Feydeau et Maurice Desvallières, change vraiment de ce à quoi on a l’habitude d’assister. Elle est très bien construite et apporte son lot de rebondissements. Les quiproquos sont de la partie du début à la fin.

Le fait que le spectacle soit musical et aussi dansé apporte évidemment un gros plus. Les paroles des chansons sont drôles, intelligentes et joyeuses. Avec « Les Fiancés de Loches », pas de rime au rabais !

Les Fiancés de Loches - comédie musicale - Paris Les Fiancés de Loches - comédie musicale - Paris

Tous les chanteurs-comédiens dansent et conservent une élocution impeccable. Les artistes sont tous vraiment excellents et apportent chacun leur touche. Pendant 1h40, ils nous entraînent loin de notre quotidien ! J’ai été étonnée de reconnaître certains d’entre eux, vus parfois dans des pièces de théâtre. Le grand frère de Loches par exemple était cet été dans « Addition », dont je ne vous ai pas parlé tellement j’ai été déçue. L’artiste qui interprète sa sœur est aussi dans « Edmond« . La musique est jouée en live : on aperçoit les trois musiciens derrière la scène.

On ressort du spectacle « Les Fiancés de Loches » heureux et en chantonnant. Pour ma part, « ♪♫♪♫ Michette, Michette, Michette… ♪♫♪♫ » ne m’a pas quittée de la fin soirée et je me suis réveillée le lendemain après avoir fait un rêve dans lequel je m’exprimais en chantant.

Les Fiancés de Loches - comédie musicale - Michette

Une vraie réussite, dont je ne pouvais pas ne pas vous parler !

Les Fiancés de Loches
Jusqu’au 8 janvier 2017

Théâtre de la Michodière
4 bis Rue de la Michodière
75002 Paris

Du mardi au samedi à 20h30
Matinées le dimanche à 16h
Tarifs de 16 à 48€

Le spectacle sur le site du théâtre
La page Facebook du spectacle Toutes les photos de cet article en sont issues.

Retrouvez tous mes billets « Comédies musicales »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.