Le spectacle Cats à Paris - Photo : Théâtre Mogador et Stage Entertainment

Depuis 1981, 73 millions de spectateurs ont découvert la comédie musicale Cats. Celle-ci a pour origine les poèmes de T.S Eliot mis en musique par le compositeur Andrew Lloyd Webber. Vous connaissez sans doute la chanson « Memory » ! Joué en français, le spectacle parisien reprend la mise en scène londonienne. Grâce à Groupon, je suis allée découvrir le spectacle au théâtre Mogador quelques jours avant la dernière ce 3 juillet 2016.

La réservation de nos places avec Groupon

Depuis plusieurs années, Groupon propose des coupons à acheter en ligne pour profiter à prix réduit de différents types de prestations : restaurants, soins de beauté, loisirs et spectacles à Paris et ailleurs, etc. Si cela a moins été le cas récemment, j’ai régulièrement acheté des coupons dans les premières années du site. Groupon est d’ailleurs le seul qui semble être resté sur le marché.

Aussi, quand Groupon m’a proposé de m’offrir la prestation de mon choix, j’ai été attirée par « Cats » très rapidement. Monsieur et moi avons eu chacun une place en catégorie 2 à 49€, soit le même prix que le plein tarif sur le site du spectacle, sans frais supplémentaires.

Avec ma cagnotte et en me connectant à mon compte, j’ai acheté facilement deux coupons à échanger contre une place chacun. Après un peu d’attente, le coupon est apparu sur mon espace en ligne et j’ai ainsi pu noter les numéros à reporter sur le site du théâtre directement. J’ai rencontré quelques soucis sur le site du théâtre car il ne reconnaissait pas mes codes. En réessayant plusieurs fois quelques jours après, j’ai pu réserver une première place et ai appelé la billetterie pour la deuxième. Les démarches auront été beaucoup plus simples par téléphone et mon interlocutrice était agréable. Le fait d’avoir laissé passer quelques jours n’a pas nui à notre placement et nous avons été installés aux places que j’avais repérées dès le début. Le fait que le spectacle ne fasse pas salle comble nous a bien servis de ce côté là !

L'écran de réservation du spectacle Cats sur le site Groupon

L’écran de réservation du spectacle Cats sur le site Groupon

Le spectacle « Cats » au théâtre Mogador

En amateurs de comédies musicales, nous avons donc choisi d’aller voir Cats au théâtre Mogador. Nous allons traditionnellement voir tous les spectacles montés par Stage Entertainment et ne sommes pas gênés par les versions françaises : la production est connue pour créer une VF aux grands shows qui ont déjà fait leurs preuves à l’étranger. Si nous n’avions pas encore vu la comédie musicale 2015-2016, c’est parce que nous n’étions pas particulièrement sensibles à sa promesse et à ses costumes. Mais, en regardant l’offre Groupon, je n’ai pas pu lutter contre quelques regrets et ai voulu me faire ma propre idée.

L’histoire ? « Une fois par an, au cours d’une nuit extraordinaire, les Jellicle Cats se réunissent pour leur grand bal. Leur sage et bienveillant chef, le Vieux Deuteronome choisit celui qui pourra entrer au paradis de la Jellicosphère pour renaître dans une toute nouvelle vie. »

Les comédies musicales ont beaucoup évolué ces dernières années. Elles ont du rythme, une histoire souvent solide, nous emmènent dans leur univers avec une débauche de tubes. Et cela marche !

Cats est très célèbre mais nous a semblé être un peu figé dans le temps, à la fin des années 70 – début des années 80.

Il n’y a pas vraiment d’histoire. On assiste à une succession de saynètes pendant lesquelles les chats sont présentés. Les personnages sont sympathiques. Monsieur a eu de l’empathie pour l’animal rejeté : Grizabella, dont le rôle a été tenu quelques temps par Chimène Badi.

Le spectacle propose un enchaînement de chants et ne se perd pas dans les dialogues.

Côté danse, nous avons assisté à une démonstration technique : les jambes des chats se lèvent avec une apparente facilité, chacun fait la roue. On ne peut pas ne pas saluer la performance même s’il nous a fallu du temps pour nous dérider.

Le spectacle Cats à Paris, théâtre Mogador
Le spectacle Cats à Paris, théâtre Mogador

Le spectacle Cats à Paris, théâtre Mogador

Monsieur a senti qu’il entrait dans le spectacle lors du deuxième acte, sans doute parce que les tableaux étaient plus variés et colorés. Pour ma part, j’ai été sensible à l’une des chansons et à la danse classique de l’un des chats, le « chat à paillettes » (sic !), particulièrement gracieux et expressif. Mon meilleur souvenir de « Cats » est sans aucun doute lié à ce pétillant danseur classique. Son charisme est arrivé jusqu’à nous et j’aurais pu le regarder évoluer bien plus longtemps.

Nous avons noté une certaine dose d’humour dans le spectacle. Les artistes doivent d’ailleurs en avoir pour vivre leurs rôles à fond ou se costumer en chats qui se déguisent en chiens.

Nous n’avons pas ressenti l’intensité de ce que l’équipe du spectacle a voulu transmettre aux spectateurs. Peut-être n’avons-nous pas été aidés par une famille de six personnes – surtout des adultes d’ailleurs – extrêmement bruyante. Elle changeait de rang et n’a pas passé tout le temps près de nous mais a commenté bruyamment chaque scène. Insupportable !

Ce qui nous a bluffés en revanche, ce sont les décors, imposants, extrêmement aboutis et qui sortent de la scène pour venir jusqu’aux spectateurs. De même, il est extrêmement agréable d’entendre un orchestre jouer en live.

Nous étions placés au premier rang de la corbeille sur un côté. Ces places nous ont satisfaits et nous ont permis d’avoir une vue dégagée sur la scène.

Même si le spectacle ne nous a pas complément séduits, nous sommes néanmoins contents de l’avoir vu. Monsieur a eu l’impression de repartir avec une part de cet univers en lui. Quant à moi, j’ai hâte de découvrir la prochaine comédie musicale à l’affiche à Mogador : « Le fantôme de l’Opéra ».

Quoi qu’il en soit, un grand merci à Groupon pour cet agréable partenariat !

Découvrez le site de la comédie musicale

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.