Je ne vais pas vous faire un récapitulatif complet de mon rapport au Japon mais, à force d’en entendre parler et de voir de belles photos, la découverte du pays commence à me tenter – même si ce n’est pas le moment. De même, ayant commencé à approcher la nourriture japonaise par les sushis, je ne mets pas les pieds dans les (nombreux) restaurants qui proposent cette cuisine. Mais peu à peu, je me dis qu’il existe sûrement des plats qui pourraient me plaire et me faire oublier le poisson cru (arg !).

Mon amie Catherine m’a donc proposé d’entrer en la matière en douceur lors d’un goûter dans une pâtisserie japonaise. C’est ainsi que j’ai découvert Toraya, qui a ouvert sa boutique à Paris en 1980.

J’ai tout d’abord été surprise en découvrant ces pâtisseries aux formes étonnantes en vitrine.

toraya-manju-lait-amande.JPG
Côté boisson, j’ai choisi une boisson fraîche : un lait d’amande aux agrumes.
Côté pâtisserie, j’ai goûté un Manjû, décrit comme un « gâteau à base de pâte d’azuki rouges sucré, enrobé d’une brioche délicatement cuite à la vapeur ».

L’un comme l’autre avaient des saveurs étonnantes et peu reconnaissables pour quelqu’un comme moi, qui n’ai jamais goûté à ce type de cuisine. Mon appréciation était plutôt positive et le lieu est d’un grand calme.

C’est sûr que ce n’est pas en une fois que je vais me convertir aux salons de thé japonais et délaisser des lieux qui m’ont gâtée en chocolat et en déco chargée (Le loir dans la théière ou Mamie gâteaux « au hasard » !) mais c’était sympa à découvrir !

Du côté de la note, c’est aussi plus cher que la moyenne des autres salons de thé « franco-français » : 11 € pour moi, près de 30 € à deux.

Prochaine expérience japonaise : Eat sushi grâce à la Parisienne du Nord. J’ai hâte !

Et vous, êtes-vous amateurs de cuisine japonaise ? Avez-vous des adresses fétiches ?

Toraya
10, Rue Saint-Florentin
75001 Paris
01 42 60 13 00
Métro : Concorde (ligne 1, 8, 12) ou Madeleine (ligne 8, 12, 14)
Boutique et salon de thé ouverts tous les jours de 10h30 à 19h sauf dimanche et fêtes, deux semaines de fermeture annuelle mi-août.

Le site du salon de thé Toraya

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.