Un jour de mauvais temps, je suis allée sillonner Saint-Germain-des-Prés le temps d’une visite guidée. Ce quartier, où résident les Germanopratins (j’adore !), on le connaît tous pour ses deux magots, son café de Flore, ses artistes de la fin de la première moitié du XXe siècle… mais pas forcément beaucoup plus.

J’ai fait cette visite avec Promenades Ariane (10€), et ça vaut le coup d’être signalé car notre guide ne nous a pas endormis deux secondes. C’était une bonne oratrice sincèrement intéressée par son sujet. Ouf !

Je vous emmène donc en promenade. Pardonnez les couleurs grisâtres des photos, le ciel ne s’est absolument pas montré coopératif.

StGermaindesPres--1-eglise.JPG
Nous avons observé ça et là quelques micro-vestiges de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, à proximité de l’église. En se penchant contre les vitrines de boutiques, on pouvoir voir un mur de cantine. En levant le nez, on pouvait voir un ancien donjon.

Beaucoup plus visible : le 42 rue Bonaparte, où Jean-Paul Sartre a vécu et a été photographié à sa fenêtre.

StGermaindesPres-3-immeuble-Sartre.JPG
Direction ensuite la rue de Furstemberg, que je ne connaissais absolument pas.

StGermaindesPres-2-place.JPG
La petite place qui s’y trouve était à la fin du XVIIe siècle l’avant-cour du palais abbatial qui se trouve encore en bout de rue. Certaines boutiques sont installées dans d’anciennes écuries.

StGermaindesPres-4-Osborne-and-little.JPG
StGermaindesPres-5-rue-de-Furstemberg.JPG
Plus tard, nous sommes attirés par la déco de l’hôtel de Nesle, qui d’après les dires de notre guide, a des chambres décorées chacune sur un thème précis. Elle recommande.

StGermaindesPres-6-hotel-de-nesle.JPG
En passant, j’ai noté qu’on nous déconseillait les bistrots les plus connus au profit par exemple de la Palette et du bistrot Mazarin, rue de Seine et rue Mazarine.

StGermaindesPres-7-facade.JPG
Nous avons pu entrer dans la cour de quelques anciens hôtels particuliers. L’un d’entre eux a été prétexte à nous montrer une rampe d’escalier. Rue Saint-André-des-Arts, une autre cour nous a particulièrement séduits. Ca a été l’occasion de nous rappeler que, dans le Paris de l’époque, habiter au 1er étage était signe de richesse, tandis que nous cherchons aujourd’hui des étages plus élevés, et que le fait de marcher dans Paris est très récent (mais quel maheur mes aïeux !). Pour toute personne digne de ce nom, ça ne se faisait pas.

StGermaindesPres-8.JPG
StGermaindesPres-9.JPG
StGermaindesPres-10.JPG
StGermaindesPres-11.JPG
La promenade s’est achevée non là de loin. Une belle promenade pour un dimanche de mauvais temps !

Et vous, connaissez-vous bien Saint-Germain-des-Prés ?

Retrouvez tous mes billets promenades et visites à Paris

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.