Voilà des mois que « Le tour du monde en 80 jours » me faisait envie. L’affiche ne m’aurait jamais attirée mais les critiques compensent largement ce manque d’attrait ! J’ai fini par aller voir la pièce avec une amie. Nous avons vraiment adoré !

tour-du-monde-en-80-jours-affiche

L’histoire

« En 1872, le très Britannique Phileas Fogg et son valet, Passepartout, lancent un pari insensé : faire le tour du monde en 80 jours ! Une comédie survoltée et décalée !

Un road-movie déjanté où se côtoient une princesse Indienne, un chinois fumeur d’opium, Jack le plus grand looser de l’Ouest et l’inspecteur de police le plus nul de toutes les séries allemandes.

Fogg gagnera t-il son pari ? Et surtout obtiendra t-il le tarif 12-25 ans pour ses nombreux déplacement ? »

Alors, alors ?

Je l’ai dit plus haut mais je ne le dirai pas assez : j’ai adoré « Le tour du monde en 80 jours ». La pièce est très rythmée, surprenante, amusante ! Je n’ai cessé de rire à ce défilé de blagues, situations improbables et devant le jeu incroyable des comédiens.

Au départ, assis sur un micro-banc dans une salle de 300 places, on se demande au lever de rideau si le décor va nous suffire, si on va vraiment pouvoir aimer la pièce… Cinq minutes plus tard, la réponse s’est déjà imposée : les zygomatiques vont travailler ! On comprend sans problème que la pièce soit à l’affiche depuis des années !

Yan Mercoeur était Phileas Fogg : une grande silhouette pressée.
Nicolas Tarrin était Passepartout : le valet chargé d’ouvrir les portes.
Frédéric Imberty était Fix : le policier pas malin qui court derrière Fogg.
Romain Canard a failli me faire mourir de rire en consul et en divers autres rôles, tous plus ou moins roublards et dingues.
Enfin, Anaïs Harte était la géniale et naïve Aouda, seule femme du casting, dont le personnage sortait à peine de la drogue !

Pas une seconde de répit pour les spectateurs : les gags sont toujours inattendus et pleuvent. Tout est fou, cruellement vrai et drôle. Une bouffée de bonheur grâce à une pièce magnifiquement servie par d’excellents comédiens ! J’adore, j’adore, j’adore !

En quelques mots, je ne peux dire qu’une chose : allez-y ! Et saluez le consul de ma part… !

Pour les non-parisiens, un DVD vient de sortir…

cafe-de-la-gare-marais-paris.JPG

Le tour du monde en 80 jours
Du mercredi au samedi à 20h + à 17h le samedi

Café de la Gare
41 rue du Temple
75004 Paris

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.