Hier soir, j’étais invitée au théâtre du Palais Royal pour découvrir « Le technicien », une bonne comédie comme je les aime !

le-technicien-affiche.jpg
L’histoire

« Il y a 20 ans, Séverine Chapuis s’est fait plaquer par son mari, un flamboyant homme d’affaires sans foi ni loi. Abandonnée, sans un sou, Séverine a vaillamment retroussé ses manches et monté une maison d’édition littéraire qui aujourd’hui, a le vent en poupe et lui assure un train de vie plus que confortable.

Un beau matin, Jean-Pierre réapparaît dans le bureau de Séverine. Ce n’est plus le businessman arrogant et cynique mais un homme ruiné, quasi SDF. Il est venu lui demander pardon … Et un emploi vu qu’il est chômeur en fin de droits. Séverine décide de lui redonner une chance. Jean-Pierre sera technicien … De surface. Autrement dit homme de ménage ! Et sous un nom d’emprunt car il n’est pas question de dire au personnel de la société que Jean-Pierre est l’ex-mari de la patronne.

Mettant un mouchoir sur son orgueil, Jean-Pierre va enfiler une blouse de travail, manier seau, torchon et balai, accepter toutes les humiliations de Séverine qui va le traiter comme le dernier des larbins. Mais celui-ci n’est pas du genre à se résigner et s’il n’a plus un rond, il ne manque pas de ressources. »

 

Alors, alors ?

Je suis ravie de pouvoir dire que j’ai passé une excellente soirée devant « Le technicien », avis partagé par l’amie qui m’accompagnait et qui semblait l’être aussi par les autres blogueurs présents !

J’ignorais que Roland Giraud et Maaike Jansen, les deux têtes d’affiche, étaient mariés « dans la vraie vie » et ce depuis 1966 (ça semble rare dans ce milieu !). En tout cas, leur duo fonctionne parfaitement et ils sont entourés de seconds rôles vraiment bons. Jean Franco, par exemple, incarne un lecteur gay à mourir de rire. Jean-Yves Roan, qui a pourtant un petit rôle, est inoubliable en prof de lettres/auteur supra timide et tremblant. Et, à leurs côtés, Élisa Servier, Patrick Guillemin, Zoé Bruneau et Arthur Fenwick n’ont pas à pâlir. Le casting est une vraie réussite.

La pièce est très bien ficelée. Je suis peut-être bonne cliente mais je ne vois jamais venir les retournements de situation arriver ! Et « Le technicien » en regorge. On rit beaucoup du comique de situation, des annonces fracassantes et des situations tordues ! Éric Assous, l’auteur de la pièce, était bien inspiré ! Son intrigue est ici plus piquante que celle de Secret de famille, que j’avais vue il y a un an et demi.

Comme souvent au théâtre, le décor impressionne. Et quoi de plus beau que des centaines de livres ? J’irais volontiers bosser dans ce décor ! eh eh

En bref, de bons comédiens dans une bonne pièce bien écrite et divertissante : que demander de plus ?

 

Rencontre avec l’équipe de la pièce

 

Cette soirée a été riche en rencontres. J’ai tout d’abord fait la connaissance de blogueuses que je ne connaissais que par le biais de leurs écrits : Bouquetdebamboo et Poleen. Et, après la pièce, nous avons retrouvé la troupe dans le bar du théâtre autour d’un verre. C’est là que je me demande pourquoi je suis si réservée !

En tout cas, nous avons appris que :
Maaike Jansen jardine et fait très attention à sa ligne (non, non, elle ne s’empiffre pas de moelleux au chocolat pour être aussi bien entretenue !)

– mon humour n’est pas compris de Charlie Mangel, le décorateur scénographe, qui nous a expliqué que non, non, il ne décorait pas l’intérieur de particuliers mais seulement les scènes de théâtre !

Jean-Luc Moreau était pas mal sollicité depuis que l’info selon laquelle Ruquier aurait écrit une pièce sur Liliane Bettencourt commence à sortir dans les médias…

Jean Franco, en plus d’être très bon comédien, est l’auteur de la pièce « Panique au ministère », que j’avais adorée… et pas seulement pour le rapport entre l’objet de la pièce et moi…

– etc. !

 

À 23 heures passées, il était temps de quitter ce très beau théâtre.

Lire mes autres billets Théâtre et one (wo)man shows

Théâtre du Palais-Royal
38, rue de Montpensier
75001 PARIS
Réservations : 01.42.97.40.00

« Le technicien »
du mardi au vendredi à 20h30
le samedi à 17h et 21h
le dimanche à 15h30

Prix : 52, 43, 33, 17 €
Moins de 26 ans : 10 €

www.theatrepalaisroyal.com
La page Facebook du théâtre du Palais-Royal : photos, vidéos de la pièce, etc.

 

**~~**    **~~**    **~~**

 

Je vous propose de gagner 2 lots de 2 invitations chacun pour aller voir la pièce la semaine prochaine.

Pour jouer, il vous faut :
laisser un commentaire à ce billet en me disant que vous participez et, brièvement, pourquoi vous aimeriez voir la pièce (mais ne vous inquiétez pas, vos arguments n’influeront pas sur le choix des gagnants)
être disponibles au moins l’un des jours suivants la semaine prochaine : mardi 28, mercredi 29, jeudi 30 septembre, vendredi 1er ou samedi 2 octobre.

Les délais étant très courts, vous avez jusqu’au vendredi 24 septembre à minuit pour participer. J’effectuerai ensuite un tirage au sort et annoncerai les gagnants sur le blog samedi en début de journée. Il me faudra alors très rapidement leurs coordonnées !

Bonne chance !

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.