J’ai souvenir d’un reportage très élogieux sur « La vie parisienne », et les excellentes critiques et la nomination du spectacle aux Molières 2010 m’avaient donné envie. Nous sommes donc allés voir ce spectacle de Jacques Offenbach, adapté et mis en scène par Alain Sachs. Mon amoureux n’a pas aimé et, même si mon avis est plus contrasté, j’ai quand même été un peu déçue car mes attentes étaient grandes.

affiche-vie-parisienne.jpg

L’histoire

« Le baron de Gondremarck vient de débarquer à Paris, il est suédois. C’est froid la Suède, c’est austère et les hivers sont longs. C’est pourquoi le baron veut profiter de son séjour pour rattraper le temps perdu et « s’en fourrer jusque-là ». Mais il est accompagné de sa femme, une baronne suédoise… Cette beauté scandinave, le vicomte Raoul de Gardefeu veut la séduire et, si possible, beaucoup plus… »

Alors, alors ?

Le théâtre de Paris est vraiment une belle salle. Elle était peu remplie, en dehors des places orchestre, qui étaient bien moins vides. D’un côté de la 2e catégorie, nous avions une vue correcte.

« La vie parisienne » s’ouvre sur un décor de théâtre : les comédiens préparent un spectacle. La mise en abyme m’a fait penser à « Thé à la menthe ou t’es citron« , pièce qui m’avait vraiment beaucoup plu. Le fil de l’histoire nous a semblé parfois un peu dur à comprendre. Quelques zones de flou ont persisté pour nous pendant le show.

« La vie parisienne » est une opérette. Moi qui n’arrive pas à aimer l’opéra, ce genre est tout de même bien plus accessible. Les paroles sont également plus compréhensibles et le casting est remarquable, ce qui ne gâche rien. Sur scène, les comédiens, chanteurs et musiciens livrent une vraie performance.

J’ai aussi beaucoup aimé les costumes. Je regardais les robes, les chaussures… Cette partie était aussi très soignée.

Le problème est que l’histoire un peu brouillon ne nous a pas aidés à lutter contre la fatigue et nous avions, malgré l’énergie qui se dégageait sur scène, vraiment du mal ! Le spectacle dure deux heures environ et, à un moment, j’ai vraiment espéré fort qu’il n’y aie pas d’entracte et de 2e acte.

En bref, j’en attendais tellement quelque chose de fabuleux que j’ai été déçue ! Et mon ♥ a juste souffert…

Et vous, avez-vous vu « La vie parisienne » ?
La vie parisienne
Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 16h

Théâtre de Paris
15 rue Blanche
75009 Paris
Métro : Trinité d’Estienne d’Orves – Blanche – Saint Lazare – Liège
www.theatredeparis.com

Retrouvez tous mes billets « Concerts et spectacles musicaux »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.