Peut-être le savez-vous, nous rentrons tout juste d’un séjour aoûtien de six jours dans le Nord de l’Irlande, entre Irlande du Nord et Donegal. Avant de vous proposer un article pratique très concret et aussi complet que possible (impressions générales, location de voiture, chambres, choix de compagnie aérienne, itinéraire, etc.), je vous emmène en promenade en vous racontant cette escapade irlandaise jour par jour.
Voici donc le récit de la première journée sur place, sur les routes de Belfast à Derry. Au programme : des lieux de tournage de Game of thrones, la chaussée des géants, de superbes paysages et jardins, des rencontres insolites sur la route, etc.
Une nuit au Loughshore Hotel Belfast
Pour notre première nuit en Irlande, nous avons fait en sorte de dormir au Nord de Belfast, sur le chemin des visites prévues pour le lendemain, histoire de ne pas avoir la ville à traverser et de gagner du temps. Nous sommes arrivés au Loughshore Hotel Belfast assez tardivement et avons été heureux de trouver dans notre chambre double standard tout le confort espéré pour nous remettre des trajets, frayeurs du jour et retards d’avion. Nous étions très contents de cet hôtel.
Le petit-déjeuner, inclus dans le prix de la chambre (109,10€ pour deux), est proposé sous forme de buffet dans le restaurant de l’hôtel. Nous y avons trouvé largement notre bonheur : œufs au plat, beans, bacon, toasts, beurre-confiture, yaourts, etc.
Loughshore Hotel Belfast
75 Belfast Road, Carrickfergus – BT38 8PH, Royaume-Uni
Téléphone : +44 28 9336 4556
Notre visite des jardins de Glenarm Castle
Glenarm Castle est le château des comtes d’Antrim. Il date du XVIIe. Le château de Glenarm en lui-même ne se visite pas car il est toujours habité mais on peut avoir quelques vues dessus à distance et le jardin est superbe. L’entrée coûte £6.
Une pause à Cushendall
Nous avons fait une pause à Cushendall, qui était en plein mode fête avec son festival Heart of the Glens. Les devantures colorées attirent l’œil des visiteurs.
Sur la route, le long des côtes
En Irlande, nous avons emprunté de nombreuses routes côtières. Chacune réserve des surprises : de magnifiques panoramas, des moutons ou une vache sur la route, des points de vue que l’on voudrait graver dans sa mémoire.
Cushendun Caves
Les grottes de Cushendun sont un lieu de tournage de Game of Thrones. Mélisandre y a donné naissance à une ombre tueuse. Cushendun est par ailleurs un port tranquille.
Admirer le paysage depuis Torr Head
Depuis Torr Head, les vues sont superbes : Rathlin Island, l’Ecosse à 20 kms seulement, la nature environnante. Si l’on est naturellement attiré par le bâtiment en ruine sur la colline, il est en fait un peu glauque et seulement prétexte pour nous attirer en haut.
The Dark Hedges, une allée de hêtres tortueux (encombrée de visiteurs)
Nous avons fait un petit crochet à l’intérieur des terres pour parcourir The Dark Hedges, une superbe allée de hêtres tortueux située dans le comté d’Antrim. Elle est un héritage des Stuart aux XVIIIe.
L’allée plantée est un arrêt touristique très couru car elle est un lieu de tournage de Game of Thrones. Peut-être aurez-vous l’impression en vous promenant de pouvoir voir Arya, Gendry et tourte chaude sur un chariot sur la route royale au début de la saison 2 (j’ai tellement envie de revoir quelques épisodes quand je pourrai prendre le temps !). La foule se presse sur place, c’est assez impressionnant.
Ballintoy Harbour
Dans Game of Thrones, la plage de Ballintoy sert de cadre aux îles de Fer, les terres des Greyjoy. Cette plage apparaît dans les épisodes 2 et 5 de la saison 6.
Vue sur le Dunseverick Castle
Le moins que l’on puisse dire est que le château de Dunseverick est en ruines ! Ces quelques bouts de murs datent du Ve siècle mais auraient vu passer Saint-Patrick, les Vikings et auraient en grande partie cédé au XVIIe siècle. Trop d’attaques et de tourmentes !
La chaussée des géants
La chaussée des géants – ou Giant’s Causeway – est un incontournable de l’Irlande du Nord. Les lieux sont vraiment superbes. Nous n’y avons passé peut-être qu’1h30, y compris l’aller-retour depuis le parking, mais, si nous avions eu davantage de temps, les lieux inspirent et invitent à la promenade et à la rêverie malgré la foule qui s’y presse. Y aller en fin de journée nous aura toutefois sans doute permis d’en profiter davantage. Sur place, on se promène de colonne en colonne en s’émerveillant du paysage.
La chaussée des géants est d’origine volcanique et a plusieurs dizaines de millions d’années. La forme particulière de ses 40 000 colonnes vient du refroidissement rapide de coulées de lave basaltique. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Son nom vient de la légende selon laquelle un géant aurait lancé des pierres dans l’eau pour aller en Ecosse défier un autre géant.
Des étapes auxquelles nous avons renoncé
Pour ce jour-là, nous avions repéré un grand nombre d’arrêts possibles. Il nous reste beaucoup d’idées en stock : le phare de Black Head, The Glens of Antrim, Murlough Bay, National Trust Carrick-a-Rede, le château de Dunluce, le temple de Mussenden, Downhill, etc. Nous savions que nous ne pourrions pas tout faire mais nous retournerons sans doute un jour dans ce coin de l’Irlande du Nord !
Une nuit au très charmant 2 Drummond Bed & Breakfast
En soirée, nous sommes allés directement au Bed & Breakfast de (London)Derry, où nous étions attendus. Il n’était pas possible d’arriver à pas d’heure puisqu’il ne s’agissait pas d’un hôtel.
Au 2 Drummond B&B, notre hôtesse était très charmante. La décoration de la chambre m’a vraiment beaucoup plu et les lieux était impeccables. Cela a été la nuit de la réadaptation à un lit plus petit – faisait-il même vraiment 140 cms ? – après des vacances en famille pendant lesquelles nous avons toujours dormi dans des lits plus larges (comme nous sommes loin d’être petits…).
C’était top car nous avons pu faire le choix sur une liste, presque ingrédient par ingrédient, de ce que nous avions envie de manger pour le petit-déjeuner. Les œufs pochés étaient parfaits. Ils accompagnaient bacon, Heinz baked beans, sélection de scones et de pain, un délicieux yaourt parfait maison, etc. Un B&B à recommander (84,16€ pour deux) !
2 Drummond B&B
2 Drummond Park, Derry Londonderry – BT48 8PH, Royaume-Uni
Téléphone : +44 7340 383534
Ce premier jour sur la côte entre Belfast et Derry nous a beaucoup plu. Je vous retrouve vite pour vous raconter le 2e jour, de Derry à Letterkenny. N’hésitez pas à poser vos questions ou à faire part de vos témoignages en commentaire !
Vous avez aimé cet article et souhaitez le retrouver ? Conservez son épingle sur Pinterest !
Retrouvez tous mes billets voyage et les autres étapes du road trip sur une carte :
Je ne connais pas ce coin de l’Irlande, ça a l’air tout mignon !
C’est en effet très beau et authentique 🙂
Je t’ai suivi avec grand plaisir sur Instagram. L’Irlande est toujours dans un coin de ma tête pour un road trip.
Tes photos sont très très belles 🙂
beaucoup de sites à découvrir pour nous aussi qui y sommes déjà allés..