Ghost in love, de Marc Levy

Avec Ghost in love, son tout dernier roman, Marc Levy évoque l’amour filial et l’Amour tout court. L’on y fait la connaissance de Thomas, pianiste parisien passionné et célibataire, qui voit apparaître son défunt père, revenu le hanter pour lui faire accomplir sa dernière volonté. Cette quête est plus qu’originale et va conduire les deux hommes à se rapprocher avant une séparation inéluctable et aider Thomas à grandir par la même occasion. Une histoire simple, douce, entre action et promenade. Une belle histoire !

Ghost in love : présentation de l’éditeur

Ils ont trois jours à San Francisco.

Trois jours pour écrire leur histoire.

Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son vœu le plus cher ?

Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l’autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ?

Et si ce fantôme était celui de votre père ?

Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue…

Ghost in love, de Marc Levy

Mes impressions sur Ghost in love

J’ai lu presque tous les livres de Marc Levy et me réjouis toujours d’une sortie. J’ai lu Ghost in love presque en deux jours mais avec pas loin de deux semaines entre ces deux journées. J’ai vu le roman comme une promenade ou une tranche de vie à laquelle on assistait. Il m’a manqué un petit quelque chose qui m’embarquerait et une pointe de suspense. Mais la fin m’a émue et l’ensemble reste à découvrir et se lit très facilement.

Raymond, le père et fantôme, a une personnalité très entière et assez « poil à gratter ». Je crois qu’il m’agacerait dans la vraie vie ! Thomas semble un peu taciturne au premier abord mais est attachant, de même que Manon avec laquelle on fait connaissance au cours du roman. Le pianiste est assez seul, avec lui-même et avec le fantôme de son père. Il ne peut agir que par lui-même et certainement pas se confier sous peine de passer pour un fou.

Ghost in love peut rendre nostalgique. Le livre distille quelque chose de l’enfance, du temps qui passe, des souvenirs, de l’avenir. Il ne se veut pas larmoyant mais parle plus des racines et des ailes, indissociables. Il est à la fois très ancré dans le réel et un peu fantastique.

Je n’ai pas pu m’empêcher de me demander ce que j’aurais fait à la place de Thomas. Aurais-je entamé un voyage à la demande d’un revenant ? Et autorisé le fantôme à prendre « sa » place ? J’ai pensé que revoir venir quelqu’un dont on a dû faire le deuil pourrait réactiver la douleur de la perte.

Dans Ghost in love, Thomas rencontre d’autres personnages sortis de l’imagination de l’auteur, avec lesquels nous avons fait connaissance dans d’autres livres. Un clin d’œil sympathique ! Vous le savez peut-être : Raymond n’est pas le seul fantôme imaginé par l’écrivain…

Petit bonus plaisant : des dessins de Marc Levy viennent illustrer la fin de chaque chapitre, comme un carnet de voyage.

Ghost in love, de Marc Levy

Ghost in love ne sera pas mon roman chouchou de l’auteur mais m’a fait passer un bon moment. Si l’histoire, basée sur une relation père-fils et qui questionne le sens de la vie, vous inspire, n’hésitez pas !

Ghost in love, de Marc Levy
Sorti le 14 mai 2019
Prix : 21,50 €
Commandez le livre sur Amazon
Découvrez le site de l’auteur

Merci aux éditions Robert Laffont de l’envoi de ce livre !

Retrouvez tous mes billets :

Appelez-moi Lili. J'ai 36 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior. J'habite à Paris ou tout près depuis plus de 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou Inspilia.