Le 5e jour de notre séjour irlandais a combiné visites culturelles et retour à Belfast. Finis les routes côtières et les moutons ! Au programme : Castle Coole à Enniskillen, les deux cathédrales d’Armagh et une soirée à Belfast, la capitale d’Irlande du Nord. Le retour en ville a été un peu rude mais nous retournerons un jour explorer les belles côtes irlandaises.

Voyage en Irlande du Nord - jour 5

La visite de Castle Coole à Enniskillen

Enniskillen est la capitale du comté du Fermanagh. Ce dernier rassemble plus de 500 îles et une cinquantaine de lacs. Il est certain que nous y retournerons un jour pour visiter davantage de parcs et de châteaux.

Lors de notre voyage, nous avons visité Castle Coole. Il s’agit d’un château néoclassique de la fin du XVIIIe siècle. L’architecte n’est curieusement jamais venu sur place. Le château de Coole est une commande des comtes de Belmore. Le château est très sobre d’extérieur mais bien meublé et plus plaisant à l’intérieur, dans un style qui va de « relativement dépouillé » à « plus richement décoré ». L’école Boulle est même représentée dans le mobilier du château. Les photos sont interdites : cela explique que je ne sois pas en mesure de vous montrer à quoi ressemblent les lieux.

La chambre d’État, destinée au roi ou à la reine, a été aménagée à l’occasion de la visite en Irlande du roi Georges IV en 1821 mais il n’y est jamais venu (il aurait été occupé avec sa maîtresse !). Son style assez luxueux m’a plu.

Nous avons suivi la visite guidée du château, qui est le seul moyen de la visiter. Débutée à 11h15, elle a duré environ 1h15. La guide était très claire et articulait bien. C’était parfait pour nous : cela nous a permis de comprendre la visite globalement. Le groupe était composé de quatre Français, deux dames et une famille de quatre. Le côté pédagogue de notre guide était donc idéal pour le public que nous formions.

Nous avons visité trois niveaux et accédé aux salles dans lesquelles travaillaient les domestiques. Le côté « coulisses » était intéressant. Nous avons à ce jour arrêté de regarder « Downton Abbey » après deux ou trois épisodes mais les fans pourraient bien y penser pendant la visite.

Nous avons fait une petite promenade dans le parc mais avons manqué de temps pour y rester davantage. Ce que nous avons vu s’apparentait surtout à un bois.

L’entrée dans le domaine coûte £3,60 et la visite du château £6,50, soit moins de 12€ au total.

Castle Coole, Enniskillen, Irlande du Nord Castle Coole, Enniskillen, Irlande du Nord Castle Coole, Enniskillen, Irlande du Nord

Armagh, capitale spirituelle de l’Irlande

Après 1h30 de route, nous sommes arrivés à Armagh, où nous avons visité deux cathédrales portant le même nom mais ne représentant pas la même confession.

La cathédrale catholique Saint-Patrick d’Armagh est, d’extérieur, un bâtiment néogothique de la fin du XIXe siècle. Je n’ai pas été très enthousiasmée par sa façade. En revanche, lorsque l’on pousse les portes de la cathédrale, on découvre un intérieur magnifique : les murs et sols sont parés de mosaïques et de vitraux. Les couleurs et le style de l’ensemble m’ont beaucoup plu.

Cathédrale catholique Saint-Patrick d’Armagh Cathédrale catholique Saint-Patrick d’Armagh Cathédrale catholique Saint-Patrick d’Armagh Cathédrale catholique Saint-Patrick d’Armagh Cathédrale catholique Saint-Patrick d’Armagh Cathédrale catholique Saint-Patrick d’Armagh Cathédrale catholique Saint-Patrick d’Armagh

La cathédrale anglicane Saint-Patrick d’Armagh est jolie l’extérieur mais moins exceptionnelle à l’intérieur (si je me permets de faire des comparaisons !). Elle occupe l’emplacement de la première église en pierre édifiée par Saint-Patrick en Irlande. Elle abrite l’un des plus anciens manuscrits celtiques, dont l’original est conservé au Trinity College de Dublin.

cathedrale-anglicane-Saint-Patrick-Armagh- cathedrale-anglicane-Saint-Patrick-Armagh-

Cathédrale anglicane Saint-Patrick d’Armagh

Parcourir les rues d’Armagh nous a plu. L’architecture y était assez fidèle à ce que l’on imagine de l’Irlande.

Armagh, Irlande du Nord

Un premier aperçu de Belfast

Après avoir visité les cathédrales d’Armagh, nous avons pris la route (au trafic vraiment dense) de Belfast, capitale d’Irlande du Nord. La ville a une vocation industrielle et commerciale mais a aussi d’autres atouts, parmi lesquels le musée consacré au Titanic que nous avons visité le tout dernier jour. Les fresques murales sont aussi réputées mais nous avons manqué de temps pour les voir.

Le premier soir, une fois la pluie battante passée, nous avons marché un peu le nez en l’air pour découvrir les beaux monuments de la ville.

Monuments de Belfast Monuments de Belfast Monuments de Belfast Monuments de Belfast Monuments de Belfast

Notre dîner chez Darcy’s Belfast

Nous avons dîné chez Darcy’s Belfast, restaurant bien noté. Le lieu était sympa comme ça et la cuisine honnête, avec une carte vegan. Le repas nous a plutôt plu mais nous sommes ressortis contrariés.

L’un des serveurs a semblé très irrité qu’on lui demande un verre d’eau alors qu’il se promenait à côté de nous avec une carafe pour servir les uns et les autres. J’avais pris un jus d’ananas uniquement car il m’a semblé qu’il fallait impérativement commander une boisson payante en Irlande et de l’eau m’a été servie à côté. De même avec une bière pour Monsieur. Nous avons fait l’erreur de demander poliment si un second verre était possible et avons ensuite supposé qu’il n’était pas prévu d’être resservi – je ne me voyais pas me rendre malade avec un deuxième jus – car le serveur nous a servis en faisant gicler de l’eau partout (!) en nous disant merci en français. Bonne ambiance… Nous avons donc pris un dessert surtout pour faire plaisir. L’autre serveur a semblé nous prendre pour des demeurés au moment de l’addition. Il est possible que nous n’ayons pas les codes, soyons une perte de temps ou que notre compréhension relativement basique de l’anglais les ait irrités. Une mauvaise expérience pour nous dans tous les cas !

J’ai commandé un plat vegan – même si je suis flexitarienne (je n’aime pas ce terme mais mange peu de viande) : des champignons et de l’avocat sur des toasts de pain au levain, en version plat (£9,95). Il s’agissait d’avocat écrasé à l’ail avec des champignons assaisonnés au sel de mer et au vinaigre balsamique. Les saveurs étaient un peu étonnantes avec des champignons chauds mais le tout restait bon.

Restaurant Darcy's Belfast

Monsieur a opté pour le « Traditional Irish Lamb Stew« , un ragoût d’agneau irlandais traditionnel, servi avec céleri, carottes, poireaux et pommes de terre (£10.95).

Restaurant Darcy's Belfast

En dessert, j’ai commandé un crumble aux pommes et aux baies mélangées, servi avec sa crème pâtissière (£5,50). Monsieur a opté pour une part de Chocolate Fudge Cake, à la crème de pistache et à la framboise (£5.50).

Une nuit à l’hôtel Hampton By Hilton Belfast City Centre

À Belfast, nous avons séjourné à l’hôtel Hampton By Hilton Belfast City Centre. Notre chambre était très confortable, propre et agréable (113€ la nuit pour deux, petit-déjeuner compris). Le lit était grand ♥

Nous avons petit-déjeuné tôt, vers 7h20. Le repas était servi sous forme de buffet, avec un large choix. J’ai pu manger de l’œuf, du bacon, des sortes de croquettes de pommes de terre, du pain, un mini-croissant, boire du jus de cranberry et du thé, etc.

L’hôtel n’a pas de parking propre mais a un accord avec un parking juste à côté. Nous avons payé £10 pour stationner pendant la nuit (17h40-8h10) au lieu de £17. En réalité, le stationnement est gratuit dans la rue de 18h à 8h. Cela peut être bon à savoir !

Hôtel Hampton By Hilton Belfast City Centre

Hôtel Hampton By Hilton Belfast City Centre

Hampton By Hilton Belfast City Centre
Hope Street, Belfast, BT12 5EE, Royaume-Uni
Téléphone : +44 28 9087 8793

Cette nuit à Belfast a été la dernière de ce voyage en Irlande du Nord et dans le Donegal. Je vous retrouve bientôt pour le récit du tout dernier jour, en partie consacré au musée du Titanic, et pour un point plus global sur l’organisation du voyage. Comme toujours, n’hésitez pas à commenter cet article si vous avez des questions ou impressions à partager !

Retrouvez tous mes billets voyage sur une carte :

Appelez-moi Lili. J'ai 36 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior. J'habite à Paris ou tout près depuis plus de 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou Inspilia.