Après avoir parcouru la côte Nord de l’Irlande, nous sommes un (tout petit) peu redescendus à l’Ouest du pays. Au 4e jour de notre voyage, nous sommes allés voir de plus près la fabrication du tweed du Donegal avant de découvrir le port de pêche de Killybegs et de parcourir la route côtière qui mène jusqu’à Slieve League, où nous avons randonné, avant de prendre le chemin de Donegal et de dormir dans un logement coup de cœur à Enniskillen. Une nouvelle journée marathon aux paysages et ambiances variés que je vous raconte dans ce billet !

Voyage dans le Nord de l'Irlande, jour 4

Du lèche-vitrine sur le thème du tweed à Ardara

Le tweed du Donegal est tissé à la main avec de la laine locale et des teintures artisanales. La ville d’Ardara semble être connue pour être l’endroit touristique dans lequel les groupes affluent dans les boutiques dédiées.

Il nous avait été conseillé dans un B&B de nous rendre dans la vaste boutique Ardara Triona design, spécialisée dans le tweed du Donegal. Au fond du magasin, un homme était occupé à tisser près d’un ensemble de petites salles aux airs de musée. J’ai vraiment vu de jolies choses dans la boutique. Chaque article se situait en moyenne dans la fourchette allant de 250 à 400 €. Ne sachant pas exactement quels auraient été mes besoins ni si le tweed est agréable à porter (sans parler de l’absence de place dans mes placards ou du potentiel « gâchis »!), je me suis contentée de regarder. Mais si vous avez un vrai besoin, cela peut être une idée de souvenir !

Triona Design Donegal, Ardara

Les impressionnants bateaux de pêche de Killybegs

Le GPS nous a fait une blague et ne nous a pas fait pas passer par Glengesh Pass comme imaginé. Nous avons été surpris d’arriver directement au Sud de la péninsule, à Killybegs. Nous y avons admiré les énormes bateaux de pêche, si gigantesques – les photos ne le laissent pas suffisamment voir… – qu’il était difficile de ne pas s’y attarder. Je ne saurais pas imaginer ce que cela fait de travailler dessus, en pleine mer. Killybegs serait l’un des premiers ports de pêche d’Irlande en tonnage de poisson.

Irlande - Killybegs Irlande - Killybegs Irlande - Killybegs

En prendre plein la vue depuis les routes côtières

Au départ de Killybegs, nous avons emprunté la route côtière qui longe l’Atlantique en direction de l’Ouest, en faisant de très beaux arrêts. Au programme : peu de place pour rouler (il faut partout en Irlande mémoriser les endroits jusqu’auxquels reculer), des moutons, pâturages, pierres, roches et fleurs. La vue sur Cionn Mhucrois est particulièrement sublime.

Superbe route côtière en Irlande, dans le Donegal Superbe route côtière en Irlande, dans le Donegal Superbe route côtière en Irlande, dans le Donegal Superbe route côtière en Irlande, dans le Donegal Superbe route côtière en Irlande, dans le Donegal

Randonner pour découvrir Slieve League

Slieve League, ce sont des falaises de 600 mètres de haut. Selon les sources, elles seraient les deuxièmes les plus hautes des îles britanniques ou les plus hautes d’Europe.

Pour nous y rendre, le GPS nous a un peu promenés mais nous avons finalement réussi à accéder au parking qui sert de point de départ à la randonnée. Il est nécessaire d’ouvrir et de fermer une barrière pour que les moutons ne s’échappent pas. La place pour s’engager sur le chemin et se garer n’était pas simple à gérer.

Notre emploi du temps de la journée a été chamboulé car nous pensions faire une courte pause à Slieve League (nous avions lu que la promenade faisait 1,5 km… c’est tout sauf vrai). Elle s’est en réalité transformée en randonnée de 3h30. Il nous a fallu compter environ 1h30 pour monter – alors que le début de la marche permet d’avancer à bon rythme – puis nous avons fait des photos en marchant et avons enfin consacré une bonne heure à la descente. De quoi avoir quelques courbatures le lendemain ! Moi qui me suis blessée la cheville fin mars et n’ai pu reprendre une activité que quelques semaines avant ce voyage, j’ai pu continuer ma rééducation sur place, au milieu des pierres et des flaques.

Slieve league, Irlande

Slieve league, Irlande Slieve league, Irlande Slieve league, Irlande Slieve league, Irlande Slieve league, Irlande Slieve league, Irlande Slieve league, Irlande Slieve league, Irlande

Courte étape dans la ville de Donegal

Donegal n’est pas qu’un comté, c’est aussi le nom d’une ville. Nous y sommes passés plus tard que prévu.

Nous avons vu le château de Donegal uniquement d’extérieur mais il était bien trop tard pour le visiter. Construit en 1474 par Hugh O’Donnell, il a été détruit en partie lors des guerres anglo-irlandaises. Je dois avouer que je m’attendais à voir un édifice soit dans un décor plus bucolique – il est coincé entre rue et parking – soit en meilleur état.

Donegal Castle, Irlande

Nous sommes également allés découvrir l’abbaye franciscaine de Donegal. Elle a été bâtie à la même époque que le Donegal Castle par le clan O’Donnell. C’est assez curieux car l’abbaye sert de décor à un cimetière. Les deux sont mêlés. Les âmes qui y reposent sont, je l’espère, d’autant plus en paix que le paysage est joli.

Donegal Abbey, Irlande Donegal Abbey, Irlande Donegal Abbey, Irlande

Notre charmant hébergement à Enniskillen

Après avoir visité brièvement Donegal, nous avons pris la route d’Enniskillen, en Irlande du Nord. De retour au pays des miles et des livres sterling !

Nous avons séjourné à Laraghson House. Ouvert depuis ce printemps seulement, ce n’est pas un Bed & Breakfast comme nous avons pu en découvrir mais une maison dont on loue une partie que l’on trouve sur Booking (le code CE19FD11 vous permet d’être remboursé de 10% sur le site), comme cela a été notre cas, et Airbnb (lien de parrainage si vous n’êtes pas encore inscrits). Une autre chambre peut être louée.

La nuit nous a coûté 69€, ingrédients (nombreux et variés !) du petit-déjeuner inclus. Nous avions un salon-cuisine, une salle de bains et une chambre avec un super ling king size rien que pour nous. Tout était douillet et joli. Le lieu donne vraiment envie d’y séjourner plus longtemps. Un vrai havre de paix complètement décoré selon mes goûts. Au milieu d’un voyage qui nous a pas mal stressés, nous étions juste comblés et heureux. Du coup, nous nous sommes couchés tard pour profiter du confort de la maison. Impossible d’être dans ce chouette endroit si peu de temps et de ne faire que dormir. Pamela et Anthony, nos hôtes, étaient adorables.  On y retourne ?

Laraghson House, Enniskillen

Laraghson House, Enniskillen

La vue depuis Laraghson house, en Irlande du Nord

Laraghson House
20 Granshagh Road Laragh, Enniskillen, BT92 2GE, Royaume-Uni
Téléphone : +4407779267471

J’espère que le récit vous a plu, que vous soyez plutôt shopping, randonnée, plage ou cocooning ! Je vous donne rendez-vous très bientôt pour le récit du 5e jour, au terme duquel nous sommes déjà retournés à Belfast. N’hésitez pas à commenter pour toute question ou tout partage. Bonne journée !

Retrouvez tous mes billets voyage sur une carte :

Appelez-moi Lili. J'ai 36 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior. J'habite à Paris ou tout près depuis plus de 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou Inspilia.