Si nous ne regardions au départ que des séries sur Netflix, voilà quelques mois que nous commençons à explorer le catalogue de films. Et, en ces temps de confinement, quoi de mieux qu’un bon plein de légèreté avec des comédies romantiques… adolescentes ! Monsieur, son fils et moi avons regardé À tous les garçons que j’ai aimés, À tous les garçons – PS : je t’aime toujours et The Kissing Booth. Les films ne se valent pas tous mais aucun n’est prise de tête. Des idées pour vos soirées !

À tous les garçons que j’ai aimés

L’histoire ? « Et si vos amours secrets découvraient la véritable nature de vos sentiments… tous en même temps ? La vie sentimentale de Lara Jean Song Covey passe du rêve à la pire des réalités quand ses lettres d’amour aux cinq garçons qu’elle a toujours aimés arrivent mystérieusement chez leurs destinataires. »

« À tous les garçons que j’ai aimés » est une comédie légèrement dramatique et surtout romantique dans un esprit lycéen, l’équivalent de la collection littéraire « Hugo new way » dont je vous ai parlé régulièrement. Il s’agit d’un film Netflix sorti à l’été 2018. Nous l’avons regardé à l’occasion d’une soirée de confinement pour nous changer les idées.

J’attendais presque un peu plus du film, qui manque par moments un peu de rythme voire comporte quelques longueurs. Mais le tout est un peu comme un bonbon et se savoure pour apporter un peu de douceur à son quotidien.

Le thème du film est amusant. Beaucoup de filles ont sans doute aimé de loin des garçons du collège ou du lycée, parfois sans en faire part à qui que ce soit. Leur écrire une lettre est le niveau du dessus mais je me suis déjà dit que ce serait la cata si mes journaux intimes devenaient publics.

Lara Jean et Peter sont adorables. Le héros masculin est, comme il se doit, capitaine d’équipe de crosse. S’il est perçu comme un leader et un bad boy, il est plutôt charmant.

Pour les trentenaires, le père de Lara Jean est interprété par John Corbett, qui joue Aidan dans Sex and the city. Il a (logiquement) changé !

« À tous les garçons que j’ai aimés » n’est pas renversant – sauf pour les plus jeunes ? – ni même incontournable mais le film reste sympa et a de quoi plaire aux âmes romantiques !

À tous les garçons – PS : je t’aime toujours

L’histoire ? « Quel bonheur, Lara Jean est officiellement la petite amie de Peter ! Mais tout se complique soudain quand un ancien béguin revient dans sa vie… et dans son cœur ! »

Monsieur, Junior (13 ans) et moi avons regardé la suite de À tous les garçons que j’ai aimés : À tous les garçons – PS : je t’aime toujours, sorti sur Netflix mi-février 2020. Nous étions contents de retrouver les personnages auxquels nous nous étions attachés. Ce 2e film est l’occasion de rencontrer John Ambrose, destinataire de la 5e lettre d’amour, le seul dont nous n’avions pas eu de nouvelles dans le 1er long métrage.

Le titre laisse imaginer que la relation entre Lara Jean et Peter n’est pas un long fleuve tranquille. Je suis 100% team Peter et ai donc espéré que le « Je t’aime toujours » soit bien prémonitoire sur la fin du film.

Lara Jean apprend à être en couple, avec une star du lycée de surcroît. Après avoir accepté ses sentiments, elle remet un peu tout en question. Le spectateur ne comprend pas forcément ses doutes mais on sait que, dans la vraie vie, notre inconscient peut nous jouer des tours.

Vraiment fatiguée, j’ai un peu lutté contre le sommeil (un vrai problème dès 20h30-21h depuis septembre) mais, même si le film est moins réussi que le précédent, nous avons tout de même su l’apprécier. Nous aurions même pu regarder une 3e « épisode » s’il y en avait un.

The Kissing Booth

L’histoire ? « Elle et Lee sont amis depuis leur plus tendre enfance. Ils partagent tout, et n’ont aucun secret l’un pour l’autre. Jusqu’au jour où Elle échange un baiser avec Flynn, le propre frère de Lee, au cours d’une soirée… »

Elle est une lycéenne sage sous certains aspects mais qui ne perd pas une occasion de s’afficher en soirée, même si c’est malgré elle. Son meilleur ami Lee n’est que modérément sympathique et donne beaucoup dans la jalousie.

Le grand frère de Lee, Noah, est le parfait boyfriend des romances adolescentes. Sportif et très musclé, il ne passe pas inaperçu avec son mètre 93 (le comédien, Jacob Elordi, a une petite vingtaine et est originaire de Brisbane). Les filles se pâment devant lui. Evidemment, personne ne le soupçonne mais le jeune homme est capable de sentiments et a plus de profondeur que ce que les autres voient de lui. Bref, les spectatrices sont forcément conquises !

The Kissing booth nous plonge dans l’univers des lycées américains avec son lot de fêtes, de riches familles californiennes, etc. Les Flynn ont une sublime maison avec piscine, lieu idéal pour accueillir de grands ados en quête de divertissement. La mère des deux garçons n’est autre que Molly Ringwald, l’actrice qui incarne la mère d’Archie dans Riverdale.

J’ai regardé ce film Netflix qui date de 2018 avec Monsieur et Junior. Ce dernier nous a demandé au début du film « c’est comique ou sentimental ? ». La réponse est claire : les deux ! Le début de The Kissing Booth va à 100 à l’heure et enchaîne les situations potaches… Sans doute trop à mon goût mais c’est ce qui permet à un ado de 13 ans d’accrocher au même programme. Pour un visionnage en famille, ça passe bien.

Le film met de bonne humeur, donne de quoi rêver (si ce n’est pas l’histoire d’amour avec un beau gosse, ce seront la Mustang et la maison de rêve)… bref : nous validons avec enthousiasme !

Une suite est prévue prochainement. Je ne sais pas si c’est une bonne idée de faire un 2e film à base de rupture et de rabibochage mais nous sommes probablement au rendez-vous.

Et vous, aimez-vous les comédies romantiques adolescentes ? Avez-vous des conseils en la matière ?

Retrouvez tous mes billets culturels

Appelez-moi Lili. J'ai 37 ans, vis avec Monsieur et, au rythme d'une garde alternée, avec son fils Junior, en internat pour sa 3e. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique et je fais de la zumba et du body balance.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.