Voyage en Australie : Brisbane, carnet de voyage

C’est avec cet article que s’achève le récit de notre voyage de deux bonnes semaines sur la côte Est australienne. Brisbane a été notre dernière étape avant de voler vers la France. Notre appréciation de la ville a certainement souffert de la comparaison avec le reste du voyage : Sydney, la forêt tropicale, etc. Nous avions entendu et lu que la capitale de l’État du Queensland n’était pas le point d’orgue d’un voyage et ne demandait, éventuellement, que quelques heures de visite. Nous avons voulu nous faire notre opinion, qui s’est avérée être conforme à la réputation de la ville. Rassurez-vous, s’il a soufflé comme un vent de déprime avec ce retour en milieu urbain et la fin du voyage, Brisbane ne manque toutefois pas d’intérêt. Je vous raconte nos visites, promenades et tests de bonnes adresses !

Promenades dans Brisbane

Comme pour le reste du voyage, nous avons bénéficié d’une météo plus qu’agréable et clémente à Brisbane. Une bonne occasion de parcourir la ville à pieds et de découvrir l’architecture des lieux, qui mêle assez harmonieusement les époques et les styles.

Voyage en Australie : Brisbane, les immeubles

Voyage en Australie : Brisbane, carnet de voyage Voyage en Australie : Brisbane, carnet de voyage Voyage en Australie : Brisbane, carnet de voyage Voyage en Australie : Brisbane, carnet de voyage

Si la ville se parcourt aisément à pieds, le risque reste toutefois de marcher des heures sans s’en rendre compte et pas forcément pour ne voir que des incontournables. En s’écartant du centre, tout ne méritait pas autant le détour et aller jusqu’à Chinatown pour ne voir que la porte et quelques immeubles nous aura demandé pas mal de temps pour peu de choses.

Dans le centre, l’office du tourisme de Brisbane ne manque pas de charme et est une curiosité qui mérite de passer la porte !

Voyage en Australie : Brisbane, carnet de voyage

South Bank est notamment connu pour ses bassins et piscines, qui ravissent les locaux et les touristes. Le quartier était en fête lors de notre séjour. En effet, c’était l’anniversaire de Buddha (!). Lampions, stands, représentations, etc. : tout y était !

Anniversaire de buddha - Brisbane, Australie

Nos visites à Brisbane : les musées & Cie

Nous avons profité des musées de Brisbane, pour la plupart gratuits :

• la mairie et sa tour de l’horloge, qui donne une vue sur la ville et demande une réservation sur place quelques heures avant
  • le Queensland Gallery of Modern Art (GoMA)
  • le Sciencentre
  • la Queensland Art gallery

Nous avons visité ces trois derniers musées en mode « hop hop hop » le dernier jour et y avons consacré environ 30 minutes chacun, sans lire les panneaux et en nous dépêchant un peu !

Voyage en Australie : Brisbane, visite des musées Voyage en Australie : Brisbane, visite des musées Voyage en Australie : Brisbane, visite des musées Voyage en Australie : Brisbane, visite des musées Voyage en Australie : Brisbane, visite des musées

Voyage en Australie : Brisbane, visite des musées

Les jardins botaniques de Brisbane Mt Coot-tha

Le jardin botanique de Brisbane a une quarantaine d’années. Accessible gratuitement, il ferme à 17h en avril. Nous l’avons donc parcouru en express, à peine 45 minutes, car la route a été un peu longue et le trafic dense pour arriver depuis le Nord. Après un si beau voyage et avoir randonné dans la forêt tropicale, la visite ne nous a pas épatés plus que ça, même si le jardin botanique reste un bel endroit.

Voyage en Australie : Brisbane, le jardin botanique

Voyage en Australie : Brisbane, le jardin botanique Voyage en Australie : Brisbane, le jardin botanique

Royal on the Park, notre hôtel à Brisbane

Nous avons séjourné à l’hôtel Royal on the Park, relativement central. Les deux nuits à deux, sans petit-déjeuner, nous ont coûté 217€. Le hall est assez luxueux et la clientèle semblait plutôt aisée mais nous avons été surpris de découvrir des lieux à la décoration un tantinet vieillotte. Le charme n’a que moyennement opéré même si l’hôtel restait plaisant et confortable.

On se sent presque mis à la porte à la fin :

• le wifi n’est plus disponible dès le check out et non jusqu’à l’heure à laquelle on peut quitter la chambre
  • les deux jours de parking payés s’arrêtent à 13h et non pendant 48h jusqu’à 18h (deux nuits pour une voiture coûtent 66$, soit 47,50€. Les dernières heures, nous nous sommes garés dans le quartier de West end sur une place gratuite le week-end.

Voyage en Australie : Brisbane, l'hôtel Royal on the Park

Nos bonnes adresses food à Brisbane

En préparant notre venue, nous avions cherché quels restaurants seraient les plus susceptibles de nous plaire. Encore une fois, nous avons bien mangé !

Coffee Anthology

Coffee Anthology ne se trouvait qu’à quelques pas de notre hôtel. Le choix était moins développé que dans d’autres adresses, d’où un soupçon de déception même si le tout restait bon. J’ai choisi de déguster de l’avocat sur du pain au levain avec du fromage crémeux, des tomates cerises rôties, du basilic et deux œufs à 63° (13$). Une jolie assiette comme les Australiens savent si bien les proposer !

La page Facebook de Coffee Anthology

The Gunshop Cafe

Le dernier jour, nous avons découvert que West end était un quartier animé et facilement accessible en voiture. Nous avons brunché à The Gunshop Cafe. J’ai choisi d’y déguster une assiette de lard fumé, œufs pochés, tomate rôtie, pain de quinoa et soja. C’était bon même si copieux ! Le thé au jasmin dont j’avais rêvé s’est avéré être épuisé. On a pu me servir une « vraie camomille » à la place. Le service était super rapide ! Addition : 64$ pour deux (22,50$ pour mon plat et mon infusion).

La page Facebook du Gunshop Cafe

Kiss the Berry

Monsieur et moi avons testé avec enthousiasme Kiss the Berry, à South Bank. Le lieu fleure bon les vacances. Je souris d’ailleurs en revoyant les photos avec, en fond, le serveur blond comme dans les clichés qui faisait de grands sourires aux jolies Australiennes. Kiss the Berry propose des smoothies et des bowls. Pour ma part, j’ai choisi un smoothie « The Original » à base d’açai biologique, de banane, de fraises, d’eau filtrée et de miel (8,5$). Monsieur a choisi un « Greena Colada » (9,5$). Très agréables !

Le site de Kiss the Berry

Notre ami le supermarché Woolworths

Pas besoin d’aller au restau pour se nourrir. Les supermarchés Woolworths ont été nos amis pendant notre séjour. California rolls, taboulé : nous n’avons pas fait que bruncher !

Lost Bean

Amateurs de café, laissez vous tenter par le combi Lost Bean à South Bank. Testé et approuvé par Monsieur !

Rustic Pastel Cupcake

La gourmandise était partout à South Bank : nous avons acheté des cupcakes Rustic Pastel Cupcake sur un stand. Boum !

Cupcake à Brisbane, Australie

Le site de Rustic Pastel Cupcake

Windmill & Co, à l’aéroport

À l’aéroport, nous avons dîné chez Windmill & Co avant de nous envoler pour la France (enfin… pour Dubaï !). Les pâtes à la bolognaise (9,20€, on est loin des prix parisiens) étaient réconfortantes. Nous avons une nouvelle fois constaté la grande gentillesse des Australiens : nous avons pu finir nos dollars australiens et compléter l’addition en carte bancaire. Adorable !

Manger à l'aéroport de Brisbane, Australie

La page Facebook de Windmill & Co

Notre première impression de Brisbane – des bouchons des sens uniques en voiture et un vent de déprime – n’aura pas été terrible. Mais, comme vous l’avez vu, nous avons toutefois trouvé de bon côté à cette ville du Queensland. L’Australie a tant à offrir qu’il ne s’agit pas d’un indispensable mais vous vous occuperez facilement quelques heures.

C’est ainsi que ce récit de voyage australien se termine. J’espère vraiment qu’il vous a plu ! N’hésitez pas à commenter si vous avez des remarques ou questions !

Retrouvez tous mes billets sur l’Australie et mes voyages sur une carte :