Vous le savez sans doute si vous me lisez régulièrement : ma peau est sensible et j’ai un profil facilement allergique. Je ne supporte pas les parfums de synthèse, éternue ou ai vite des rougeurs avec une peau réactive, promène de l’acné au fil des ans, etc. Je ne me tourne donc que vers des produits de beauté de qualité et le plus souvent dermatologique.

C’est donc avec plaisir que je teste deux produits Tolériane Ultra offerts par La Roche-Posay pour le blog. Ils sont tous deux issus de la gamme Tolériane, destinée aux peaux intolérantes, agressées ou irritées et au soin quotidien des peaux sensibles et allergiques. Il s’agit du sérum Dermallergo et du soin de jour.

Leur formulation est la plus réduite possible pour être respectueuse des peaux très sensibles. Il n’y a ni parfum ni alcool, deux familles d’ingrédients que ma peau et mon nez ne supportent pas. La promesse est celle d’un « confort extrême, immédiat et durable », que la sensibilité vienne de facteurs environnementaux ou de notre patrimoine génétique.

Le Tolériane Ultra Dermallergo Sérum

Le Tolériane Ultra Dermallergo Sérum (prix indicatif : 22,50 €) :

  • est concentré en Neurosensine, un puissant actif anti-inflammatoire, pour soulager les inconforts cutanés et les signes de sensibilité en une minute.
  • contient de l’Osmolyte, un acide aminé extrait de la betterave, pour restaurer et renforcer la barrière cutanée et aider à mieux résister aux agressions extérieures
  • hydrate et repulpe grâce à de l’acide hyaluronique à la glycérine
  • limite l’adhésion des particules polluantes
  • se veut très frais à l’application, avec une texture gel fluide.

Tolériane Dermallergo est un sérum et s’applique donc avant une crème, au quotidien ou en cure. Voilà deux semaines et demi que j’en applique chaque jour, parfois même sans crème ensuite. En effet, la texture est réconfortante et je ressens très bien l’hydratation apportée à ma peau. Cette dernière ne tiraille jamais alors que je suis en cet moment dans un lieu où l’eau est assez calcaire. J’ai besoin de faire une pause entre l’application du sérum et celle de la crème, le temps que le produit pénètre vraiment bien ma peau. Le sérum est parfaitement intégré à ma routine et va m’accompagner jusqu’au début de l’été.

Le Tolériane Ultra Jour

Le Tolériane Ultra Jour (prix indicatif : 17 €) associe la Neurosensine, ingrédient très présent dans le sérum, et de l’eau thermale de La Roche-Posay. Ce soin de jour promet de soulager « intensément et durablement les inconforts quotidiens des peaux allergiques ou intolérantes et de leur apporter l’hydratation et la protection dont elles ont besoin ».

Ce soin visage pour peaux sensibles est le seul recommandé par l’association française pour la prévention des Allergies (Afpral) avec son complément pour le contour des yeux – jamais je n’ai encore supporté un contour des yeux, même bio ou très soigné – et pour la nuit.

Je me suis un peu moins approprié ce soin de jour pour le moment. L’utilisation de son flacon est facile et il n’y a réellement pas de parfum. La texture est agréable à appliquer et est légèrement couvrante. C’est ce dernier point qui doit faire que je ressens un peu comme une petite fatigue ou gêne ophtalmique durant les heures qui suivent l’application du soin, même loin des yeux. Je vais poursuivre mon test pour voir si cela perdure au-delà de ces quelques jours d’application. Je suis un peu étonnée car j’ai toute confiance en la marque, dont j’utilise régulièrement d’autres produits avec succès : gel nettoyant, crème solaire, etc.

Et vous, avez-vous une peau sensible et/ou réactive ? Connaissez-vous déjà la gamme Tolériane ?

Merci beaucoup à La Roche-Posay de cet envoi !

Retrouvez tous mes billets dédiés à la beauté

Appelez-moi Lili. J'ai 37 ans, vis avec Monsieur et, au rythme d'une garde alternée, avec son fils Junior, en internat pour sa 3e. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique et je fais de la zumba et du body balance.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.