Pendant nos vacances d’été et puisque celles du printemps ont été annulées à cause de la crise sanitaire, nous avions envie d’une parenthèse de deux ou trois jours dans un lieu que nous ne connaissions pas encore. Tentés par une publicité que Monsieur a vu passer, nous avons réservé deux nuits dans une cabane perchée qui peut accueillir une famille : le nid sphère des Galants, dans la Nièvre, en Bourgogne. Loger dans une forêt en pleine canicule était une option sympathique. Une expérience qui nous a bien plu !

Notre arrivée dans un cadre verdoyant

Le dépaysement commence avant notre arrivée car le secteur est très forestier. Du vert, du vert, du vert… un plaisir !

Les arrivées sont prévues de 17h à 20h. Venus en début de créneau, cela nous a permis de découvrir tranquillement notre nid ainsi que les parties communes.

Notre choix : le nid sphère

Les Galants comptent quatre nids, dont trois particulièrement éloignés les uns et des autres et à l’abri des regards. Nous avons opté pour le nid sphère, qui se prêtait bien à notre profil composé d’un couple et d’un adolescent. Le nid a :

  • sa terrasse, sur laquelle nous avons petit-déjeuné et dîné
  • un grand lit pour les adultes
  • une mezzanine pouvant accueillir deux enfants
  • des toilettes sèches derrière un rideau pour dépanner la nuit
  • un fauteuil (pour lire « au frais » en attendant que la température ne baisse)
  • un ventilateur bien utile par temps de canicule
  • une bouilloire et des infusions
  • etc.

Séjourner aux Galants est l’occasion de se déconnecter au sens propre du terme car la connexion Internet et le réseau téléphonique sont inexistants. En cas d’urgence, il est toutefois possible de trouver une barre de réseau près des parties communes.

Un espace commun aux hôtes

Un bâtiment commun héberge les salles d’eau pour les occupants des quatre nids et des toilettes communes. Disposer d’une salle d’eau attribuée à son nid, qui ferme à clef et dans laquelle on peut laisser sa trousse de toilette, est vraiment pratique. Notre nid était le plus éloigné de ce bâtiment. On l’atteint tout de même rapidement, en trois ou quatre minutes.

Un espace permet aussi de laisser des victuailles au frigo, de se cuisiner quelque chose voire de s’installer sous l’œil curieux des chiens de la maison.

Le petit-déjeuner des Galants

Chaque matin, le petit-déjeuner est livré aux alentours de 8h. Nous avions chacun un thermos avec la boisson de notre choix : café, thé ou chocolat chaud. Un délicieux pain tranché, des confitures maison aussi originales que réussies, du beurre, du jus de pomme artisanal et des madeleines venaient compléter le tout. Miam !

Nous avons séjourné aux Galants le temps de deux nuit à deux adultes et un adolescent pour 320€, petit-déjeuner compris, un tarif que nous trouvons raisonnable compte-tenu du service et de l’expérience.

Et vous, avez-vous déjà dormi dans un hébergement insolite ? Est-ce que cela vous ferait envie ?

Les Galants
58310 Saint-Vérain
Tél. : 09 50 85 69 35
Le site des Galants

Retrouvez tous mes billets voyages et escapades sur une carte :

Appelez-moi Lili. J'ai 37 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior, collégien. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis plus de 16 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram ou Pinterest.