Cap sur le Sud de l’Arizona avec la découverte de la deuxième ville de l’État : Tucson. Fondée il y a 244 ans, elle serait l’une des plus anciennes villes espagnoles d’Amérique. Le cactus, ou plus précisément le saguaro, y est roi ! Si nous avons visité la ville en elle-même, nous avons aussi et surtout exploré les environs : Catalina State Park, Saguaro National Park, Arizona Sonora Desert Musem et la Mission San Xavier del Bac. Nous y avons posé nos valises deux nuits.

Catalina State Park

À 2h40 de route au Sud du Roosevelt Dam et de la fin de l’Apache trail, nous sommes allés passer une fin d’après-midi au Catalina State Park (7$ par voiture). Cette étape était pleine de charme. Le pied toujours fragile, nous nous sommes promenés sur des chemins faciles et avons emprunté Nature Trail avant de laisser nos pas nous guider un peu au hasard. C’était très beau et la lumière du soleil couchant embellissait le tout. Un voyageur sur un forum nous avait conseillé de regarder sur Facebook où en était la floraison avant notre visite. C’est une bonne idée à garder !

Saguaro National Park

Le Saguaro National Park, divisé en deux parties, est incontournable. C’est la partie Ouest que nous sommes allés parcourir. L’entrée coûte 20$ pour 7 jours.

Les paysages sont magnifiques. Pour respecter nos contraintes de temps, nous avons emprunté – en voiture – la Scenic Bajada Loop Drive, une piste d’environ 8 kms. À pieds, nous avons opté pour le View Trail le temps d’une agréable promenade à la durée acceptable pour une journée à 30°. Nous avons privilégié le matin pour la visite mais il faisait déjà clairement chaud, d’autant que comme vous vous en doutez, les cactus ne proposent pas de grands points d’ombre !

Arizona Sonora Desert Museum

Avant la visite de Saguaro National Park, nous avons visité l’Arizona Sonora Desert Museum assez tôt, vers 8h40 et après une bonne demie-heure de route depuis Tucson. Il s’agit d’un lieu à mi-chemin entre le jardin botanique et le zoo, le second n’étant pas vraiment ce que je suis venue chercher sur place. Le côté jardin m’a davantage plu même si nous avons eu un petit sentiment de déception. Le site est en revanche idéal pour une visite avec des enfants anglophones ! L’entrée est à 21,95$ par personne.

À 10h, un spectacle de rapaces a eu lieu, avec moulte explications en anglais. Ce show fait la fierté du parc car le personnel, toujours très gentil, n’a cessé de montrer à tous les visiteurs la direction à emprunter pour y assister.

Ici comme dans d’autres lieux touristiques d’Arizona, des distributeurs de crème solaire gratuite et hypoallergénique sont mis à disposition. Autant dire qu’ils s’avèrent très utiles !

Mission San Xavier del Bac

Changement d’ambiance au Sud de Tucson : la visite de la très jolie Mission San Xavier del Bac est aussi immanquable. Cette mission espagnole a été fondée en 1692 et est située dans une réserve indienne.

La ville de Tucson

Si certains quartiers de Tucson peuvent être intéressants à découvrir lors d’une promenade, la visite de la ville à pieds est toutefois assez fastidieuse et pas franchement incontournable. Lorsque nous y sommes allés, c’était un jour de fermeture pour beaucoup d’établissements et cela n’a sans doute pas aidé.

Nous nous sommes promenés sur la 4th Avenue, un peu « baba cool », dans El Presidio, connu pour ses demeures du XIXe siècle, etc. J’ai photographié tout ce qui me plaisait mais, passé cela, je ne garde pas un souvenir impérissable des lieux.

Le midi, nous avons mangé dans une épicerie bio : Food Conspiracy Co-op. J’ai trouvé mon bonheur au salad bar avec des produits locaux, ai pu choisir du thé et partagé un dessert au dressage local avec Monsieur (11,10$ pour mon repas).

Sheraton Tucson Hotel & Suites

Nous avons séjourné au Sheraton Tucson Hotel & Suites (142,71€ chacun pour deux nuits). L’hôtel était très vaste et notre chambre aussi jolie que propre.

En bref, pas besoin d’aimer les cactus pour apprécier Tucson ! Saguaro National Park et la Mission San Xavier del Bac sont à découvrir absolument. Si vous avez le temps, Catalina State Park réserve aussi de belles surprises. L’Arizona Sonora Desert Musem aura plus d’intérêt en famille ou en bonus, si vous n’avez curieusement pas encore vu de cactus en fleurs ailleurs !

Après avoir visité Tucson, nous avons continué notre chemin vers le Sud. Je vous donne rendez-vous bientôt pour vous présenter Tombstone !

Vous avez aimé cet article ? Retrouvez les épingles dédiées sur Pinterest !

Retrouvez tous mes billets sur mes voyages aux États-Unis dans la rubrique dédiée ou en cliquant sur la carte interactive !

Appelez-moi Lili. J'ai 37 ans, vis avec Monsieur et, au rythme d'une garde alternée, avec son fils Junior, en internat pour sa 3e. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique et je fais de la zumba et du body balance.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.