Rebelle est le 2e roman de Danielle Steel que je lis. Comme pour le premier, je suis entrée très facilement dans l’histoire. Il s’agit une nouvelle fois d’un roman autour de l’itinéraire d’une femme forte et inspirante, à la destinée hors du commun. Ici, l’on fait la connaissance de Meredith, ou Merrie, fille et petite-fille d’avocats aux hauts postes au sein des institutions américaines. De Little Rock à Berlin, le roman propose un voyage dans le temps et dans l’espace, nous faisant suivre de grands fats d’actualité du XXe siècle !

Rebelle : l’histoire

« La justice est un combat de chaque instant…
Tout prédestine Meredith McKenzie, fille et petite-fille d’éminents avocats de Manhattan, à suivre la voie tracée par ses ancêtres : de brillantes études, un mariage parfait, une vie au sein des élites. Mais, éprise de justice et de liberté, c’est aux côtés des minorités et des plus démunis qu’elle veut se battre. Un choix que ne comprennent pas les siens, bien décidés à ce qu’elle revienne dans le droit chemin. Tandis que son grand-père accède à la Cour suprême, Merrie s’engage dans les grandes causes de son époque, luttant pour les droits civiques et contre la guerre du Vietnam. Mais lorsque la violence frappe sa propre famille de plein fouet, tous doivent apprendre à survivre à une perte dévastatrice et repenser leurs valeurs… ».

Mes impressions sur Rebelle

Merrie a toujours été curieuse et intelligente, encouragée par son grand-père Bill, qui n’a jamais voulu qu’elle ne devienne qu’une épouse et une mère. Un tel destin ? Elle n’en voudrait tout simplement pas. Elle se sent trop concernée par l’Histoire et les combats menés par des minorités opprimées, comme les Juifs, les Noirs américains, etc.

L’on suit donc tout le parcours de Meredith, sur une trentaine d’années, depuis son enfance et la façon dont son esprit s’est forgé. A ses côtés, on vit l’actualité : Rosa Parks, Little Rock (de quoi me faire penser à notre voyage dans le Tennessee ou l’Arkansas), l’élection puis l’assassinat de Kennedy, la guerre du Vietnam, etc.

On s’attache aux personnages. Claudia, l’amie de fac de Merrie, a elle aussi un destin hors du commun et émouvant. Elle réussit à allier ambition et envie d’une vie sentimentale. Elle ne se ferme à rien pour construire sa vie adulte après le trauma de son enfance. On s’attache également à Ted, l’ami étudiant et volage qui veut devenir tout sauf banquier comme son père. Bill, le grand-père de Merrie, fait partie des personnages touchants. Très brillant, il arrive à voir dans quel sens va évoluer le monde et rêve d’un beau destin engagé pour sa petite-fille.

Rebelle est aussi l’occasion de s’interroger sur le conformisme ou la poursuite des idéaux. A quel moment est-ce que l’on peut considérer que l’on dévie par rapport à l’itinéraire que traceraient nos convictions ? Merrie peut se montrer déçue par des proches qu’elle considère et qui, au moins à ses yeux, baissent les bras. Mais l’on peut aussi assister à des réveils, des coups du destin, des surprises. Certaines convictions peuvent être bousculées.

J’ai lu Rebelle avec plaisir, en deux ou trois jours. Le style de Danielle Steel est fluide et la trame de ses romans parfaitement maîtrisée. La belle couverture vient servir l’ensemble. Je lirai sans doute d’autres de ses œuvres à l’avenir.

Et vous, est-ce que l’histoire vous tente ? Avez-vous déjà lu l’un des nombreux romans de Danielle Steel ?

Rebelle, Danielle Steel
Paru le 6 janvier 2022
Les Presses de la Cité – 336 pages
Achetez le livre sur Amazon ou chez votre libraire

Merci à Babelio de m’avoir permis de lire ce roman !

Retrouvez tous mes billets lecture

Appelez-moi Lili. Jeune maman, j'ai 39 ans, vis avec Monsieur, notre petit garçon né en février 2022, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, en apprentissage. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique et je fais de la zumba et du body balance.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.