Coucou les gourmets ! Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire part de quelques-unes de mes récentes (re)découvertes gourmandes. Jusqu’à dimanche, tentez de gagner une très belle cabosse de délicieux chocolat Alter Eco. Je vous parle également reblochon, bar à salades avec Picadeli et d’un nouveau livre consacré à la pâtisserie. Bon appétit !
Concours Alter Eco : gagnez votre cabosse bio et équitable
Alter Eco coopère depuis peu avec les producteurs de cacao de la Mé, dans le Sud de la Côte d’Ivoire, avec un programme de reforestation et de culture bio. En ce mois de mai, à l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable, la marque bio et équitable a concocté une cabosse en chocolat. Cette petite merveille est, comme l’une des nouvelles tablettes Alter Eco, un 66% Côte d’Ivoire (l’autre nouveauté est un 70% Honduras). Alter Eco s’associe au blog de Lili pour faire gagner la même cabosse que celle présentée sur la photo à l’un d’entre vous !
Pour tenter votre chance, rendez-vous sur Instagram jusqu’au dimanche 2 juin 2019 inclus !
Le post du concours se trouve ici :
Dégustation de reblochon AOP
Monsieur et moi sommes des amateurs de fromage. J’en mange d’ailleurs au petit-déjeuner tous les jours (le petit-déj sucré ne passera pas par moi !). C’est donc avec plaisir que nous nous sommes rendus à une dégustation de reblochon AOP chez Papa Sapiens.
Nous avons reçu des conseils de dégustation. Le fromage doit idéalement être sorti 2h avant que le plateau ne soit proposé. Il peut s’accorder avec du pain (sur ma photo, du pain maison blé-épeautre), des fruits secs ou à coque et, pour les amateurs (je ne bois pas d’alcool), avec un vin de Savoie ou une bière, comme la bière rousse de la brasserie des Voirons. Il est bon d’avoir à l’esprit que c’est l’été que le reblochon est le meilleur car les vaches broutent des fleurs sauvages toute la journée. Le temps d’affinage est de 3 à 5 semaines. Déguster le reblochon juste « comme ça » permet de profiter d’un fromage savoureux.
« Pâtisserie simplement naturelle » : le livre de Benoît Castel
L’artisan pâtissier-boulanger Benoît Castel a fêté la sortie de son premier livre – « Pâtisserie simplement naturelle », publié aux éditions La Martinière – dans son adresse du 20e arrondissement. Cette nouveauté regroupe 75 recettes : tarte à la crème, profiteroles, Mont-blanc, pain perdu aux croissants, etc. Les becs sucrés devraient succomber !
Je vous avoue que la foule était si compacte lors de la soirée de lancement que j’ai peiné à faire quelques photos ou à goûter plus que quelques bouchées mais les petits feuilletés apéritifs au fromage m’ont beaucoup plu. Bon à noter : le brunch a l’air très sympa !
Voir le livre « Pâtisserie simplement naturelle »de Benoît Castel sur Amazon.
Voir cette publication sur Instagram
Les bars à salade Picadeli
Si vous aimez les bars à salade, vous connaissez peut-être Picadeli, qui en compte 310 en France (dans les Franprix, Monoprix, etc.) ? La marque propose jusqu’à 70 ingrédients selon les points de vente. Au menu : salades, crudités, fruits frais coupés, féculents, céréales, viandes, produits végans, fromages, poissons, garnitures, toppings, sauces… Le tout est en libre service. J’ai finalement déjà composé mes salades Picadeli sans le savoir !
Je suis allée au Village éphémère Picadeli (je vous avais parlé de ce bon plan sur les réseaux sociaux, album à l’appui). Comme toutes les personnes de passage dans le quartier qui le souhaitaient, j’ai pu goûter une petite salade Picadeli à partir des six ingrédients et de la sauce de mon choix. Pour ma part, j’ai opté pour les ingrédients suivants lors de mon passage : mangue, thon au fromage blanc, falafel aux épices, fusilli façon pesto, dés d’avocat et sauce césar.
J’espère que ce retour sur mes découvertes vous aura plu ! Si, vous aussi, vous en avez fait, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !