Après vous avoir raconté les premières étapes de notre voyage dans le Sud de l’Arizona, voici venu le moment de partir à la découverte du Nouveau-Mexique ! En près de deux jours, nous avons visité City of Rocks State Park, l’incroyable White Sands National Park et le site du radiotéléscope Very Large Array. Retour sur nos découvertes et les adresses dans lesquelles nous avons dormi ou nous sommes restaurés !

City of Rocks State Park

Peu après 9h, après avoir dormi à Silver city, nous sommes partis en direction de City of Rocks. L’entrée pour visiter ce parc de taille modeste coûte aux alentours de 5$.

City of Rocks est un parc d’État du Nouveau-Mexique. Le site est composé de grandes formations rocheuses s’élevant jusqu’à environ 12 mètres. Pour la petite histoire, sa création remonte à 34,9 millions d’années et est le résultat d’une éruption volcanique. Les Indiens s’y sont installés il y a au moins un millénaire.

La promenade était agréable même si le vent soufflait beaucoup ce jour-là. Nous n’avons pas énormément crapahuté puisque mon pied blessé restait sensible mais les lieux sont très accessibles. La pause vaut le coup. Vers midi, nous avons pris la route de White Sands, notre visite de l’après-midi.

Notre nuit à Silver city

Silver City a été notre premier arrêt au Nouveau-Mexique. Ce n’est pas une très belle ville vue de la route. Nous y sommes arrivés en fin d’après-midi et n’avons donc pas tenté d’en voir plus que ce premier aperçu.

Nous avons dormi à l’Holiday Inn Express (pour 67€ chacun la nuit). La chambre était agréable et le lit confortable, avec des produits de toilette plaisants. Le petit événement pour nous était que nous disposions d’HBO et avons vu les deux tiers de la fin du premier épisode de la dernière saison de Game of Thrones au moment de sa sortie !

L’hôtel est équipé d’une piscine mais celle-ci était vide puisqu’il faisait froid. Il a d’ailleurs plu pendant la nuit. Il faisait bien frais pour notre premier réveil au Nouveau-Mexique !

C’est à Silver City que nous avons pris notre premier petit-déjeuner d’hôtel de tout le séjour. Il y avait peu de monde et nous avons même fait mettre la pâte dans la machine à pancakes. Faire nos pancakes à l’hôtel est l’un de nos plaisirs aux États-Unis ! Omelette au fromage, Philadelphia, jus de cranberrie, thé, etc. étaient également proposés.

White Sands National Park

White Sands était un « National Monument » lorsque nous l’avons visité et est désormais un « National Park ». Cet ensemble de dunes de sable blanc – du gypse – est situé dans le bassin de Tularosa.

Après la visite de City of Rocks le matin, nous sommes arrivés à White Sands vers 15 heures. Il nous a fallu attendre une quarantaine de minutes que passe une grosse averse pour rentrer. Nous sommes ensuite restés trois heures sur place, assistant à une alternance entre éclaircies et courtes averses. Le ciel était parfois entre le gris et le noir, avec un arc-en-ciel, et nous voyions la pluie arriver de loin. C’était un spectacle magique sur un lieu inoubliable ! 

Nous avons fait de nombreux arrêts un peu partout. Une partie de la route était classique et une partie était sablonneuse mais bien dégagée. Monsieur a fait attention en conduisant. Nous avons fait quelques petites promenades (entre ma blessure et le temps qui nous était compté, nous n’aurions pas pu y passer plus de temps) :

  • Interdune Boardwalk
  • un petit bout d’Alkali Flat Trail, dont la promenade dure trois heures si on la suit en entier
  • une petite partie de Dune Life Nature Trail

White Sands a assurément été l’un des temps forts de notre voyage en Arizona et au Nouveau-Mexique ♥

Une nuit à Alamogordo

Après avoir visité White Sands, nous avons dormi dans une ville relativement proche, à l’Holiday Inn Express Hotel & Suites Alamogordo (139€ la chambre pour deux). Cela a été l’occasion de voir le début du premier épisode de la dernière saison de Game of Thrones, manqué la veille (ah ah).

La salle de petit-déjeuner de l’hôtel avait un charme désuet. Nous avons une nouvelle fois fait honneur à la machine à pancakes. Œuf dur, tartine de Philadelphia, jus de cranberry et thé vert m’ont aussi donné de l’énergie pour une bonne partie de la journée !

Un dîner à l’Hi-D-Ho Drive in

Nous sommes sortis de l’hôtel pour dîner dans un Drive in : Hi-D-Ho, qui existe depuis 1952. À peine garés, la serveuse est venue nous apporter la carte. Ça nous a en fait semblé plus simple de dîner sur place. Deux ou trois tables sont installées à l’intérieur et pas mal d’autres sont à disposition dehors. Dans l’ensemble, les clients attendaient dans leur voiture. Cela nous a vraiment donné l’impression de nager en plein film. Mon enthousiasme semble avoir amusé la serveuse.

J’ai opté pour le Tiger burger, un cheeseburger avec deux steaks, de la moutarde, de la laitue, de la tomate, des oignons, des pickles et du ketchup. Super bon ! En accompagnement, j’ai eu des frites – pas mal – et une boisson de taille moyenne. L’Ice tea est vraiment du thé froid (on oublie la boisson du même nom que l’on trouve en cannette). L’addition était honnête : 13 $ au total pour mon menu. Une chouette expérience !

Valley of Fires

Les deux noms se ressemblent mais Valley of Fire et Valley of Fires ne sont pas un même site ! Nous avons découvert la seconde vraiment par hasard, en roulant vers le Nord, et le temps d’une micro-pause. Le site tout de roches noires vêtu est issu d’une coulée de lave balsamique. Joli !

Very Large Array

Very Large Array, ou le « très grand réseau », est un radiotéléscope situé sur une plaine en plein cœur de nulle part, au Nouveau-Mexique. Il compte « 27 antennes paraboliques identiques, larges de 25 mètres chacune, qui se déplacent sur des voies de chemin de fer disposées selon un tracé formant un immense Y : deux branches de 21 kms et un pied de 19 kms ».

Le site est vraiment original et la visite reste assez impressionnante. Des vidéos sont diffusées pour les plus curieux et un parcours à pieds est balisé. L’entrée coûte 6$.

Il faut par contre avoir à l’esprit qu’il faut faire un bon détour pour voir Very Large Array. La route est heureusement toujours aussi belle. Nous avons commencé à rouler vers 9h, avons fait un détour d’environ 2h en plus de la route prévue vers Albuquerque, avons passé environ 1h30 à Very Large Array et repris la route vers 15h30. Je ne peux pas dire que l’on regrette mais cela nous a fait beaucoup rouler.

J’espère que vous avez apprécié la balade à travers ces sites bien différents les uns des autres. N’hésitez pas à réagir en commentaire si le cœur vous en dit. La prochaine fois : direction Albuquerque !

Vous avez aimé cet article ? Retrouvez les épingles dédiées sur Pinterest !

Retrouvez tous mes billets sur mes voyages aux États-Unis dans la rubrique dédiée ou en cliquant sur la carte interactive !

Appelez-moi Lili. J'ai 37 ans, vis avec Monsieur et, au rythme d'une garde alternée, avec son fils Junior, en internat pour sa 3e. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique et je fais de la zumba et du body balance.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.