J’ai un goût particulier pour les sagas car j’aime me plonger plusieurs fois dans un univers qui me plaît. J’ai donc été ravie de voir la sortie de la série en quatre tomes Les Dieux du campus, de F.V. Estyer et Phoenix B. Asher. Et, cette fois, avec cette romance universitaire, je fais les choses bien : j’ai commencé par tome 1 : Leander. Ce premier opus est consacré au quarterback d’une équipe de football américain dans une université du Missouri. Il s’agit d’une comédie romantique aux scènes explicites. Elle est suivie des aventures de ses colocataires et amis : Sander, Dante et Knox.

Leander : l’histoire

« Quarterback de l’équipe de football de l’université de Saint Charles, Leander McNeil ne vit que pour les études et le sport. Il ne laisse rien ni personne se mettre en travers de son chemin vers la réussite. Même ses meilleurs amis et colocataires ont bien du mal à le détourner de ses révisions et entraînements intensifs. Loin de faire preuve de fausse modestie, il n’est pas loin de se prendre pour le Dieu du campus. Il pourrait cependant vite être ramené à la réalité par Nyx Daugherty. Les sermons, cette fille de pasteur en a soupé. Elle compte bien profiter du vent de liberté qui souffle sur sa nouvelle vie loin de sa famille. Et peu importe qu’elle se mette à dos celui qui se prend pour Zeus réincarné lors de la première soirée de l’année, la colère divine, elle en fait son affaire depuis des années ! »

Mes impressions sur le tome 1 de la saga Les Dieux du campus

Je ne sais pas jusqu’à quel point c’est volontaire mais j’ai vraiment vu un hommage de F.V. Estyer et Phoenix B. Asher à la saga Off campus d’Elle Kennedy. Le 1er tome de celle-ci s’appelle d’ailleurs The Deal et le terme « deal » est utilisé dans Leander. Les parallèles ne s’arrêtent pas là : le coup de main pour les cours, etc. Le roman surfe sur les codes et l’univers des universités américaines avec ses colocs, équipes de sport, etc. Ici, le cadre est celui de l’université Saint-Charles dans le Missouri, État situé dans le Centre-Est américain.

Nyx, l’héroïne, est issue d’une famille religieuse avec un père particulièrement engagé. Elle a presque fui l’Alabama pour venir faire ses études et pouvoir être elle-même. Nyx est extravertie : elle ne répond d’ailleurs plus de rien si elle boit trop pendant une fête. Au quotidien, elle se cache derrière des répliques bien senties pour ne pas trop verser dans le sentiment ou avouer la moindre faiblesse. Au-delà de ça, Nyx a les pieds sur terre et est plutôt équilibrée.

Leander est issu d’une famille privilégiée mais qui s’est brisée. Son père est fortuné et tient à son nom et à son rang. Le frère aîné de Leander ayant déraillé dans son parcours, les apparences sont d’autant plus importantes, de même que la pression mise sur le jeune étudiant sportif. Leander n’a, en gros, qu’à se baisser pour choisir sa conquête du jour mais il file malgré tout plutôt droit avec d’excellents résultats scolaires et son poste de capitaine et quarterback (je ne connais rien au football américain !).

Avec les fleurs et les macarons La Maison du chocolat reçus pour mes 40 ans

Leander est une comédie romantique, dont les chapitres sont écrits en alternance des points de vue de Leander et Nyx. L’histoire reste plutôt douce : la lectrice voit les sentiments des héros évoluer. En toile de fond, des éléments importants pour les jeunes lectrices apparaissent, autour des thèmes de la confiance et du consentement. L’on me demande d’ailleurs en ce moment parfois si telle ado est trop jeune pour telle ou telle lecture. Ici, je pense que je conseillerais la lecture plutôt à partir du lycée que du collège car des scènes sont explicites. L’on retrouve d’ailleurs deux silhouettes – sur trois possibles – sur la 4e de couverture, ce qui indique que le roman reste épicé.

Dans Leander, le couple est finalement présenté comme un soutien pour ses deux membres. La famille est quant à elle présentée dans ses nuances, entre liens indéfectibles et membres toxiques.

J’ai par moments regretté de ne pas avoir de coup de cœur mais j’ai tout de même bien accroché avec le récit et ai été émue vers la fin. J’ai d’ailleurs noté que Leander se terminait le jour de Noël ! Tout un symbole pour les âmes romantiques !

Et vous, avez-vous lu le 1er tome des Dieux du campus ?

Les Dieux du campus, tome 1 : Leander, de F.V. Estyer et Phoenix B. Asher
Sortie le 8 septembre 2022 – Hugo new romance
Retrouvez Leander sur Amazon ou chez votre libraire (17€ en grand format)
Empruntez le roman à la bibliothèque de Paris

Découvrez tous mes billets :

Appelez-moi Lili. Jeune maman, j'ai 40 ans, vis avec Monsieur, Poussin notre petit garçon né en février 2022, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.