Le Goût de nos rêves est le 7e livre que je lis du duo d’écrivaines Emma Green, qui a déjà signé un grand nombre de romans. J’ai un avis un peu partagé sur cette histoire de 400 pages. Les personnages ont fini par m’apprivoiser et je suis contente de ne pas avoir abandonné en cours de route mais dois avouer que j’ai eu du mal à entrer dans le roman. Le duo Olympe-Salomé, les deux meilleures amies, m’a carrément perdue au départ. Finalement, j’ai bien aimé ce qui s’est construit au fil des pages, même si Le Goût de nos rêves ne figurera pas sur la liste de mes livres favoris.
Le Goût de nos rêves : l’histoire
Paris, une coloc de filles à Bastille, des raclettes au printemps, un goût commun pour la cuisine, les chaussures, les chansons cultes et la vie au jour le jour… Olympe et Salomé s’accommodent de petits boulots, de grands plaisirs et de jolis rêves qu’elles savent intouchables.
Mais quand le frère de Salomé revient de l’autre bout du monde et s’installe avec elles, leur coloc girls only change brutalement de saveur. Surtout quand Simon accepte de mauvaise grâce la requête de sa petite sœur : embaucher Olympe dans le restaurant parisien qu’il comptait ouvrir en famille.
Un nouveau départ à trois, quand deux membres de cette drôle de brigade n’arrivent pas à se supporter, c’est un pari fou. Pourtant, ce bistrot ressemble beaucoup à leur rêve. Alors Olympe va accepter que celui qui squatte son canapé et ses pensées devienne aussi son boss, même si c’est tout ce qu’elle s’était juré d’éviter. Trop cliché. Trop risqué. Et pourtant, ce garçon est bien trop à son goût…
Mes impressions sur Le Goût de nos rêves
Je l’évoquais en introduction : j’ai eu du mal à entrer dans le récit au début car les échanges entre les deux filles fusent et elles se connaissent bien. Olympe et Salomé m’ont complètement perdue avec leurs blagues, leurs surnoms, leur énergie brute. J’avais du mal à retenir qui était qui (elles-mêmes savent à peine si elles portent les chaussures de l’une ou de l’autre). Olympe, l’héroïne, a un mode de communication agressif avec beaucoup de sarcasmes. Je n’aime pas quand les gens s’expriment ainsi dans la vie, je préfère les échanges plus doux. Si je rencontrais Olympe et Salomé, je ne serais probablement pas leur coloc’ ! La première a été formée auprès d’un chef cuisinier célèbre et réputé mais quelque chose s’est mal passé. La seconde travaille en salle, également dans les restaurants.
Arrive Simon, le demi-frère de Salomé, qui m’a tout d’abord fait penser à Gabriel d’Emily in Paris. Le jeune homme revient de dix ans dans les Caraïbes. Salomé n’a plus que lui (et Olympe !) et l’accueille à bras ouverts. Lui semble avoir fui et fuir encore quelque chose dont on ignore la substance pendant une grande part du roman. En tout cas, le thème de la famille est très présent : comment composer avec les absents ou avec les présents qui nous font du mal ou sont juste toxiques ou agressifs ?
Le Goût de nos rêves m’a donné des envies de cuisine du monde. Les écrivaines s’en donnent à cœur joie sur les plats, les associations de saveurs… et il y en a tant que je ne connais pas !
J’ai bien aimé le projet monté par Simon et la façon dont l’intrigue s’est ensuite déroulée. Le rôle de Salomé passe un peu au second plan (les narrateurs sont d’ailleurs Olympe et Simon, en alternance), de même que les joutes verbales qui ne me plaisaient pas trop. J’ai donc quand même fini par entrer dans l’histoire même si je n’avais pas forcément hâte de me replonger dans le récit. Je l’ai d’ailleurs lu en quelques semaines avec d’autres romans en parallèle.
Mes romans préférés d’Emma Green sont jusque là (Im)parfait et Recherche coloc’.
Et vous, en avez-vous lu ? Lesquels préférez-vous ?
Le Goût de nos rêves, Emma Green
Paru le 27 avril 2023
Éditions Addictives
Retrouvez Le Goût de nos rêves sur Amazon
J’ai gagné mon exemplaire à un concours organisé par GiberTeens, le rayon jeunesse, new adult et romance de Gibert : merci !
Découvrez tous mes billets :