Le bus toqué - Dîner en bus à Paris

2018 a apporté une nouveauté culturelle et gourmande aux rues de Paris : le bus toqué ! Il s’agit d’un restaurant itinérant, installé dans bus impérial avec vue à 360 degrés sur notre belle capitale.

Le bus toqué a été créé à l’initiative de deux cousins, Stéphane et Vincent, dont les pères étaient pâtissiers dans de belles adresses. Avant cette aventure, Stéphane a repris la maison familiale, Cirette traiteur, à Rouen, et Vincent a ouvert son premier restaurant dans le 14e arrondissement de Paris, Auto Passion café.

J’ai été invitée à tester ce nouveau concept en compagnie d’une amie. C’est avec plaisir que nous avons profité d’un dîner « Paris by night » un soir d’hiver. Un très bon moment partagé !

Les parcours et menus du bus toqué

Les parcours du bus toqué démarrent de la place de la Concorde, au pied de la grande roue. Il existe différentes formules :

• déjeuner rive droite (65€, 12h30-14h environ) : foie gras, saumon, suprême de volaille, éclair de génie
  • apéritif parisien (59€, 18h-19h30 environ, du mardi au vendredi) : assiette conviviale et verre de vin
  • dîner parisien (69€, 18h-19h30 environ, du samedi au lundi) : saumon, suprême de volaille, éclair de génie
  • Paris by night (89€, 20h30-22h30 environ) : foie gras, saumon, suprême de volaille, fromage, éclair de génie

Un menu enfant est proposé à 40€. Il comprend des rillettes de saumon, un blanc de volaille et son écrasé de pommes de terre et une mousse au chocolat.

Les parcours sont personnalisables lorsque le bus est privatisé.

Le bus toqué - Dîner en bus à Paris Le bus toqué - Dîner en bus à Paris

Le bus

En bas du bus se trouvent la cuisine, un bar d’accueil, le vestiaire et les toilettes. À l’étage sont installées des tables pouvant accueillir d’une à huit personnes. 38 places assises sont prévues.

L'intérieur du bus toqué

L’intérieur du bus toqué – Désolée, cette photo n’est pas de moi 😉

La décoration du bus toqué est moderne et élégante. Les verres sont maintenus et rien ne bouge sur la table pendant le repas. Bien sûr, le véhicule n’est pas immobile et l’on est doucement bercés, comme en voiture. Je me suis demandé comment mon beau-fils aurait vécu cette soirée, lui qui est si mal en transports. Heureusement, nous sommes une majorité à très bien vivre les trajets !

Notre dîner parisien « by night » au bord du bus toqué

C’est à un dîner comportant quatre des cinq étapes du « Paris by night » (89€) que mon amie et moi avons participé. Le menu était très gourmand et a révélé quelques (très) bonnes surprises.

Le bus toqué - Dîner en bus à Paris

Pour débuter le repas, on nous a servi du foie gras de canard de chez Rougié (Périgord), chapelure persillée et pain feuilleté de chez La Parisienne. Moi qui ai récemment eu des difficultés à faire du pain de seigle maison, je n’ai pu être qu’épatée par la réalisation de ce pain original et feuilleté. Il venait en accompagnement d’un généreux morceau de foie gras, que j’ai beaucoup apprécié et qui ne manquait pas de goût. Visuellement, le résultat était au rendez-vous.

En entrée, nous avons également dégusté un saumon mariné, essences de gingembre, crème d’aneth et chips de parmesan. Cette assiette était magnifiquement dressée et son contenu était vraiment délicieux, avec beaucoup de goût. J’aime quand le saumon est marié à d’autres saveurs et aurais du mal à le manger seul. J’ai été comblée. Un coup de cœur pour toutes les deux !

Le plat était un suprême de volaille, olives, écrasé de pommes de terre et poêlée de légumes de saison. Comme je ne mange pas de viande blanche et l’ai signalé à l’inscription, j’ai pu avoir un dos de cabillaud. Je l’ai un peu trop laissé refroidir en faisant mes photos. Si les plats de résistance restaient bons, ils étaient assez communs et n’atteignaient pas le niveau de l’ensemble du repas. L’équipe semble être à l’écoute et je ne serais pas étonnée que quelques améliorations soient faites.

Le bus toqué - Dîner en bus à Paris

Le bus toqué a choisi de proposer, en dessert, des créations de grands chefs pâtissiers parisiens. À l’heure actuelle, ce sont les éclairs de génie de Christophe Adam qui sont mis à l’honneur. L’équipe n’a rien dévoilé mais semble déjà ravie du prochain grand nom annoncé pour mars.

Nous avons dégusté un éclair de génie au caramel au beurre salé avec du mascarpone et recouvert de poudre dorée. Il était délicieux. Une valeur sûre !

Visite guidée par le bus toqué

Chaque table est équipée d’une tablette tactile sur laquelle est installée une application audio-vidéo géolocalisée qui nous en apprend plus sur Paris et son histoire. Six langues sont prévues pour décrire 96 points d’intérêt. Je dois vous avouer que nous avons surtout papoté, mangé et regardé les monuments par les vitres. Les sollicitations sont nombreuses ! Mais c’est une très bonne idée pour en apprendre plus sur la ville si on le souhaite.

Le bus toqué - Dîner en bus à Paris

Je suis rentrée vraiment enchantée de cette bonne soirée entre amies à bord du bus toqué. Nous avons bien mangé, le concept est original : une bonne idée pour sortir des sentiers battus !

Le bus toqué
Réservation sur le site ou au 06 21 40 20 41
Le site du bus

Merci de cette invitation !

Retrouvez tous mes billets « Restaurants à Paris » sur une carte :

Appelez-moi Lili. Jeune maman, j'ai 40 ans, vis avec Monsieur, Poussin notre petit garçon né en février 2022, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.