Le centre Pompidou consacre une rétrospective à Roy Lichtenstein, connu par le grand public pour les visuels utilisés pour les Z’Amours (aheum…). Je suis ainsi allée découvrir les 124 tableaux, sculptures et estampes présentés actuellement à Paris. Un bon moment !
Aujourd’hui, Roy Lichtenstein est considéré comme l’une des « stars » du mouvement pop autant que comme un grand maître de la peinture américaine. Or, après s’être posté pendant quelques années à l’avant-garde du pop art, Lichtenstein va bien au-delà. Il fut très vite perçu comme un artiste postmoderne dès lors qu’il citait dans ses œuvres les artistes et les styles de l’histoire de l’art… Puis, au cours des dernières années de sa vie, revenant aux genres du nu et du paysage, il devint presque un peintre de tradition. Si bien que Roy Lichtenstein est aujourd’hui un « classique ». Mais ce qui fait la force de son art, c’est aussi une distance amusée, critique sans jamais devenir cynique, qu’il a exercée à la fois sur lui-même et sur l’art, de ses débuts jusqu’à la fin de sa vie, et dont il faut reconnaître l’importance. Dans l’un de ses derniers entretiens, Lichtenstein ne dément pas ce qui est la première question de son interlocuteur « Êtes-vous sûr de n’avoir jamais créé une œuvre absolument dépourvue de la moindre trace de malice, d’humour ou d’ironie ? »
Je n’entends pas vous faire une critique pointue sur le sujet, d’autant que je n’ai pas les connaissances nécessaires mais l’expo m’a plu. Les couleurs et sujets traités sont accessibles. On parcourt ainsi avec plaisir les nombreuses salles dédiées à l’artiste. La tendance actuelle semblait être aux expos très courtes, je ne me suis pas sentie flouée avec celle-ci.
J’ai été marquée par le fait que les dessins sont d’apparence simples mais, en réalité (j’enfonce une porte ouverte), vraiment travaillés. Je l’ai aussi été par la vision de la femme, toujours la larme à l’œil…
Moi qui vais extrêmement peu au centre Pompidou, j’ai beaucoup pensé au Moma pendant ma visite !
Si vous êtes amateurs d’art ou curieux de faire des découvertes (ou comment le hot-dog est un objet d’art), cette expo est à voir !
L’autre expo est le point de vue sur Paris… vertigineux !
Et vous, ferez-vous le déplacement pour voir cette rétrospective Roy Lichtenstein ?
Roy Lichtenstein
3 juillet 2013 – 4 novembre 2013
de 11h à 21h
Galerie 2 – Centre Pompidou, Paris
tarif plein : 13€
tarifs réduits
Nocturnes les jeudis jusqu’à 23h (dernière entrée à 22h)
Ouverture les samedis et dimanches dès 10h pour les adhérents du Centre Pompidou et les visiteurs munis de billets
Retrouvez plus d’infos sur l’exposition « Roy Lichtenstein » au centre Pompidou sur le site du musée
Découvrez tous mes billets « Promenades et visites à Paris »
Je ne pense pas que j’irai voir l’expo, je ne m’intéresse pas suffisamment a l’artiste, je me contenterai de compte rendu comme le tien ^^
Hâte que la rentrée arrive pour avoir plus de chou côté expo !
Bisous
Je ne serais probablement pas allée voir celle-ci si Monsieur n’avait pas été si tenté 😉 Je ne vais pas voir celles qui ne me tentent pas (du type "L’ange du bizarre" à Orsay) et qu’il veut voir mais quand je ne suis pas hermétique au sujet, j’y vais 😉 Je suis bien contente qu’il m’accompagne voir ce que j’aime et qui peut le tenter aussi :p
D’ailleurs, il faudra que je parle de la petite robe noire mais j’ai adoré plus d’une robe 😉
Je n’ai même pas encore vraiment regardé ce que la rentrée nous réservait…
Bisous !
Oui, j’ai prévu d’y aller, car comme tout le monde, j’aime bien Lichtenstein comme tu le dis, il reste abordable dans ses créations.
Par contre, il faut que je me dépêche d’y aller avant septembre. je suis passé devant et il n’y avait personne
Oh non mais l’ange du bizarre était absolument géniale !! 😉
Lol, je veux bien te croire… Je n’étais juste pas très attirée 😉 Un peu trop sombre pour moi !
J’y suis allée, j’ai vu, j’ai fait un billet et je suis d’accord avec toi : ça m’a plu, c’est accessible, et de mon côté j’aime les artistes dont il s’inspire et les couleurs utilisées.
Mais je comprends qu’on soit hermétique ou qu’on ne comprenne pas, ou même qu’on le compare à un don quichotte comme je viens de lire sur un autre blog !
Chacun ses goûts après tout 🙂
Oui, exactement ! En fait, rien qu’en voyant l’affiche, on sait si l’on a envie de visiter l’expo ou non…
Dans le centre Pompidou, un couple se disputait ! La dame aimait et l’homme se traînait… Ils étaient assez bruyants dans leur désaccord 😉
Cette Expo est dans les tablettes pour la rentrée !!
Il faut que je parle bientôt de l’expo sur la petite robe noire, qui m’a encore plus marquée 🙂