Peut-être vous souvenez-vous de mon récit de séjour parisien au cœur d’une ancienne épicerie à proximité de la Gare de Lyon ? Séduits par le concept, Monsieur et moi sommes allés découvrir, le temps d’une nuit, une autre chambre d’hôtel de Paris Boutik Hotel : la librairie. Parfaitement situé dans le Haut-Marais, un quartier à la fois branché mais qui compte également des rues calmes, ce lieu presque hors du temps est une vraie pépite pour les amateurs de livres et de belles choses. Une expérience au cœur de l’hiver que nous avons savourée !
Une chambre à part et avec une histoire
La librairie version hôtel se trouve réellement dans une ancienne librairie. La mise en abîme va encore plus loin puisqu’en passant la porte de l’immeuble, on découvre d’un regard vers le carrelage que les lieux ont été un hôtel avant d’être composés d’appartements.
Puisque le lieu se veut particulier, il n’y a pas de réception comme dans un hôtel traditionnel. Une personne est chargée de nous accueillir et nous présente les lieux, en français ou en anglais. En cas de besoin, on dispose d’un contact facilement joignable.
Coup de cœur pour une librairie confortable
La chambre a été un coup de cœur pour nous deux. Le fait que nous aimions beaucoup lire a sans doute renforcé cette impression. De nombreux livres décorent les étagères. Ils sont de tous styles, aussi bien d’un point de vue littéraire que visuel. Il semblerait que l’on aie le droit de prendre un livre tant que l’on en laisse un autre à la place.
Le lit semblait être un 180 cms de large. Nous y avons dormi comme des princes !
La pièce à vivre est grande – la surface totale de la librairie est de 45 m2 – et les différents espaces de la suite peuvent être matérialisés par des rideaux. Tout est bien pensé pour que l’on soit confortablement installés : canapé que l’on a mis très peu de temps à apprivoiser, petite table avec ses deux fauteuils, table basse pour poser ses affaires, etc.
La librairie est très bien éclairée, avec un très grand nombre de belles lampes. Pour préserver l’intimité des hôtes, c’est principalement cet éclairage intérieur qui assure la luminosité de la pièce. Les hôtes peuvent ainsi vivre à l’abri de la rumeur et du regard des passants.
Une exposition temporaire était en place aux murs lorsque nous avons séjourné dans ce boutique hôtel. Il s’agissait de planches de bandes dessinées. Certaines étaient en noir et blanc, d’autres en couleur. J’ai trouvé que cela apportait un vrai charme supplémentaire. Les expositions sont issues de partenariats avec les lieux culturels du quartier comme la librairie des enfants rouges et la galerie Glénat.
On pourrait dire que la chambre nous a plu du sol au plafond et du parquet aux poutres ! Elle a indiscutablement quelque chose de très parisien. Élégante et raffinée, elle ne pouvait que nous séduire !
Côté services, on trouve une télé, une enceinte, une box, une manette de jeu vidéo, un coffre-fort, etc. Tout le rangement est prévu pour que les affaires et bagages ne soient pas un problème.
L’espace cuisine et la salle de bains
La librairie permet de se cuisiner quelques repas. De la vaisselle, un micro-ondes, une bouilloire et une cafetière Nespresso sont mis à disposition, de même que quelques sachets de thé, des dosettes de café et des boissons fraîches offertes (boissons aux saveurs exotiques et thé glacé : tout pour me plaire).
Le coin cuisine est située dans le couloir qui mène à la salle de bain. Cette dernière comporte, comme son nom l’indique, une baignoire mais aussi un beau meuble pour accueillir le lavabo et un miroir au design travaillé. Les toilettes se trouvent dans cet espace.
Le Haut-Marais, temple des bonnes adresses
La librairie est installée dans le quartier du Temple à Paris. Elle se trouve dans une petite rue paisible et pourtant à quelques pas à peine d’un grand nombre de restaurants et bonnes adresses. Des exemples ? Le café Pinson ou Paris New York sont des voisins. Pour notre part, nous avons choisi d’aller chercher des pâtisseries healthy signées Foucade et quelques sushis chez Sushi Shop à déguster dans notre belle chambre.
Pour deux, le prix moyen de la chambre est environ de 300€. Pour quatre, le prix maximal est de 390€.
Un vrai plaisir à s’offrir !
La Librairie – Paris Boutik Hotel
12 rue Caffarelli
75003 Paris
Le site de Paris Boutik
Merci de cette invitation !
Coucou ! Oh la la, j’adore le concept, mais bon le prix un peu moins ^^
Surtout quand tu es seule. Mais pourquoi pas profiter du concept à plusieurs, pour pouvoir diviser la note 🙂
Coucou, oui, c’est vrai qu’une location seule pour un hébergement peut vite être coûteuse. À partir de deux, La librairie est un lieu vraiment sympa ! Bisous ^^