À l’heure où chacun tente d’agir à son niveau pour réduire sa quantité de déchets, Juste bio a ouvert une boutique en ligne pour faire ses courses alimentaires en vrac et 100% bio. Lorsque Juste bio m’a contactée pour me permettre de tester ses services, j’ai forcément été tentée ! Je vous raconte mon expérience et vous donne un code promo.

Ma première commande Juste bio

Pour faire ma 1re commande, je me suis connectée sur le vrac store de Juste bio. L’épicerie est bien garnie : fruits secs, pâtes, riz, céréales, gâteaux, herbes, bonbons, café, thé, légumes secs, graines, sucres, mélanges, etc. Le site est bien fait et permet de choisir la quantité d’aliments en vrac dont on a besoin : 100g, 250, 500, 1 kg, etc.

Vrac store Juste bio

J’ai disposé d’un budget de 35€ pour expérimenter le service. Sucres qui changent, mélanges, etc. : j’ai eu envie d’expérimenter de nouvelles saveurs sans culpabiliser car les emballages terminés finissent dans notre compost sur le balcon.

Je n’ai pas fait d’étude comparative mais les prix pratiqués m’ont semblé être proches de ce que j’achète en temps normal. Monsieur, grand amateur de pistaches, les trouve plus chères et sans mention bio dans notre supermarché. Il n’y a pas de frais de port. Le code LEBLOGDELILI vous donnera 10% de remise (je ne touche pas de commission).

À titre d’exemple, voici la liste de ce que j’ai commandé.

La réception de ma commande Juste bio

J’ai choisi de me faire livrer en point relais plutôt qu’à domicile simplement parce que ma boîte aux lettres aurait été trop petite et que je suis la journée sur mon lieu de travail. C’est donc vraiment simple de passer chercher mon colis en point relais juste avant de rentrer. La commande a été expédiée un vendredi, dès le lendemain de ma commande. Elle est arrivée le mercredi suivant.

Le carton qui sert à accueillir la commande peut être réutilisé pour un autre envoi ou filer à la poubelle jaune. Les sachets sont, comme je l’écrivais plus haut, compostables. Si vous n’avez pas de compost individuel, n’hésitez pas à les mettre de côté pour les ajouter à un compost collectif dans un deuxième temps : les sachets n’attireront jamais les moucherons.

Un peu de neuf en cuisine grâce à cette commande

Je suis très contente de mes achats. Le mélange boulanger est top pour saupoudrer les pains maison que je prépare avant qu’ils ne passent au four. Je n’avais encore jamais acheté de sucre de coco et ai pu en utiliser quand j’ai trouvé une recette de cookie cake qui en comprenait, etc.

Il n’y a que pour les pâtes – je n’ai pas encore testé le riz rouge – que nous sommes un peu embêtés car le temps de cuisson n’est pas évident à deviner. Ce dernier n’est pas (encore ?) précisé sur le site. Nos premières pâtes n’ont pas été super bien cuites et Monsieur n’a plus envie d’en manger. Oups !

Le mélange boulanger vendu par Juste bio sur un pain épeautre-blé maison

Juste bio nous a convaincus et nous commanderions volontiers de nouveau sur le site. Lorsque l’on n’a pas accès à du vrac près de chez soi, c’est vraiment une solution facile et moins coûteuse que le vrac bio que j’ai déjà pu voir près du travail ou à 20 minutes à pieds de chez nous.

Comme je l’évoquais, si vous voulez vous aussi passer commande, le code LEBLOGDELILI vous donnera 10% de remise (et ne me fait pas faire de bénéfice). N’hésitez pas à venir commenter cet article si vous expérimentez le service !

Et vous, êtes-vous déjà tout ou partie passés au vrac ?

Retrouvez tous mes billets « En cuisine »

Appelez-moi Lili. J'ai 36 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior. J'habite à Paris ou tout près depuis plus de 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou Inspilia.