Le camion qui fume est LA référence connue du restaurant mobile à Paris. C’est grâce à son succès que d’autres food trucks se sont développés. Je n’avais pas encore testé cette adresse itinérante car elle a réputation de n’être accessible qu’après une longue attente. En revanche, il se dit que le camion qui fume fait des burgers à tomber. Mieux vaut tard que jamais : j’y ai enfin goûté et ai adoré le burger ! Dommage : j’ai dû en profiter un peu à la va-vite.

J'ai enfin testé le camion qui fume !

L’engouement outre atlantique pour les « gourmet food trucks », camions servant de la nourriture à emporter préparée par des chefs, est en constante progression. C’est le moment que choisit Chef Kristin pour quitter sa Californie natale afin de suivre une formation à l’Ecole Supérieure de Cuisine Française Ferrandi à Paris. Son séjour lui permit de remarquer quelques manques dans la restauration à emporter parisienne.

Une passion pour les produits français avec un budget d’étudiant,
Un chef dans un camion permis B,
O-h M-on G-ars! mais c’est du vrai Cheddar!
Incroyable, le pain est fait par un boulanger,
Terrible, les cuisiniers cuisinent,
Du boeuf haché maison, des frites maison mais où se trouve ce camion ?

Le site du camion qui fume

J'ai enfin testé le camion qui fume !J'ai enfin testé le camion qui fume !

Un midi où le camion se trouvait place de la Madeleine, nous y sommes allés. Je ne travaille qu’à 15 minutes de trajet du camion mais, malgré cela, j’ai dû étirer dangereusement ma pause déjeuner. Arrivés à 13h05, pour une fermeture à 14h « dans la limite des stocks disponibles », nous avons été les derniers à être servis. Nous avons donc, en bons derniers, dû annoncer à 20 à 30 personnes que plus personne n’était accepté après nous. Nous avons eu droit à toutes les réactions, du « j’ai trop bu hier, je dois vraiment manger » à « mince, je n’y arriverai jamais » en passant par « je tente quand même » ou « j’ai fait 40 minutes de trajet exprès pour le burger végétarien ».

Quand est venu notre tour, peu après 14h, nous avons fait notre choix parmi différents burgers :

Classique : Bœuf Haché Maison, Cheddar, Laitue, Oignons, Pickles, Tomate, Mayonnaise
Campagne : Bœuf Haché Maison, Champignons Sauvages, Oignons Caramélisés, Gruyère Agé
Barbecue : Bœuf Haché Maison, Cheddar, Bacon, Beignet d’Oignon, Sauce Barbecue
Bleu : Bœuf Haché Maison, Fourme d’Ambert, Oignons Caramélisé, Sauce au Porto
Végétarien : Champignons, Cheddar, Laitue, Oignons, Pickles, Tomate, Mayonnaise.

J'ai enfin testé le camion qui fume !

Nous avons finalement pris tous les deux le burger classique, avec des frites.

Il n’y avait plus de cheddar et on nous l’a remplacé par du gruyère. Nous nous serions presque attendus à un geste – une boisson ? un cheesecake ? – pour la peine, d’autant que nous avons consacré pas mal de temps, pendant notre heure cinq d’attente, à refouler les gourmands arrivés après nous.

Des sauces étaient à disposition mais, comme il était déjà 14h10 (ouille), il a fallu que je prenne en vitesse le chemin du travail. Impossible, donc, de réussir à mettre du ketchup dans mon burger. La suite allait me montrer que la sauce déjà présente était de toute façon déjà très bonne.

C’est donc séparément que nous avons goûté nos menus. Désolée, les photos ne sont pas top mais j’étais à moitié cachée derrière mon écran au bureau !

J'ai enfin testé le camion qui fume !<J'ai enfin testé le camion qui fume !

J'ai enfin testé le camion qui fume !