C’est sans doute parce que je suis allée en Louisiane et que j’ai eu un aperçu de Lafayette (sous une pluie diluvienne !) que le titre du roman d’Océane Ghanem m’a immédiatement donné envie. Bienvenue à Lafayette n’a toutefois rien d’un roman de voyage. Il est classé en romance psychologique chez Hugo. Bienvenue à Lafayette parle d’amour, d’amitié, de famille, de non dits. Le livre n’a malheureusement pas été à la hauteur de mes attentes. Je vous raconte pourquoi.

Bienvenue à Lafayette : l’histoire

« L’océan n’a pas de limites, lui non plus.

Étudiante en sciences politiques, héritière d’un empire pétrolier impliqué dans un énorme scandale qui a secoué Bâton-Rouge, Ornella Sinclair est obligée de fuir sa ville natale pour intégrer en cours d’année l’université de Lafayette. Par crainte de finir à la rue, elle écume les petites annonces et les journaux à la recherche d’un appartement.

Lorsqu’elle parvient enfin à trouver une colocation à deux pas du campus, elle ne se doute pas une seule seconde qu’elle va débarquer au beau milieu d’un repaire de mâles sublimes, mais excentriques, qui portent uniquement des shorts de sport, enchaînent les soirées et mangent leurs céréales directement dans le carton.

Entre Camille, le musicien à vif et hyperactif, Andreas, le muet aux doigts de fée, et Ocean, le militant écologiste épris de liberté, Ornella ne sait plus où donner de la tête… Et Ocean a un gros défaut : il est beaucoup trop attirant, en plus d’être prodigieusement agaçant. Et depuis qu’elle a posé ses valises dans la chambre située en face de la sienne, elle sait que son passé, d’une façon d’une autre, finira par la rattraper ».

Un petit chocolat La Maison du chocolat pendant la lecture ?

Mes impressions sur Bienvenue à Lafayette

Bienvenue à Lafayette est le premier roman d’Océane Ghanem que je lis. Je l’ai refermé en étant un peu partagée. Le livre aborde des thèmes importants et l’on sent bien que l’histoire a été construite avec minutie. Mais le vocabulaire parfois trop imagé et les personnages souvent un peu lourds voire caricaturaux (de mon point de vue) ont fait que je ne me suis pas sentie tenue en haleine.

Arrivée, un peu péniblement, à près de la moitié du roman, j’ai fait une pause de près de trois semaines car ma lecture était trop poussive. Puis je me suis dit que j’avais envie de découvrir cette histoire depuis un moment et que ce serait dommage de ne pas le faire. Donc je me suis un peu forcée à ne pas me déconcentrer pendant une longue sieste de mon bébé. Cela m’a donc aidée à être davantage dans le récit et à ne pas abandonner. Cette lecture presque à marche forcée m’a finalement permis de ressentir des choses plus positives pour le livre.

Ornella, l’héroïne, a beaucoup de tempérament. Je partage peu de caractéristiques avec elle donc ne me suis pas identifiée à son personnage. Elle m’a été sympathique mais je m’en sentais loin. Chassée de chez elle et humiliée publiquement, elle se reconstruit dans une autre ville de Louisiane.

Elle fait la connaissance de trois colocs : Ocean, le militant écolo au tempérament bouillant, Camille le musicien et Andrea, le cœur tendre qui entend mal. Elle va apporter à chacun autant qu’eux le font en retour.

Cela lui fait d’autant plus de bien qu’elle a subi un abus de pouvoir de ses 15 à 21 ans. Elle s’est retrouvée manipulée et soumise dans une relation toxique dans laquelle il était aussi question de détournement de mineur. Cela s’est terminé par du cyberharcèlement et une vague de haine sur les réseaux sociaux. Cela fait beaucoup pour une seule jeune femme !

Le héros, Ocean, narrateur en alternance avec Ornella, ne m’a pas vraiment plu. Il a mauvais caractère, s’y prend d’une façon plutôt immature pour faire régner sa justice. Je l’ai trouvé un peu grossier et pas suffisamment attachant.

Certains éléments du dénouement m’ont aussi un peu laissée interrogative. Ornella a beaucoup grandi par la force des choses mais l’aide qu’elle va chercher pourrait être étonnante. La réponse donnée montre qu’il y a beaucoup de fierté mal placée et de maladresse dans les sentiments et la façon de les exprimer. J’ai d’autres questions sur le point final de l’histoire mais ne peux vous en faire part sans vous spoiler.

Bref, vous l’aurez saisi, je m’avoue un peu déçue par Bienvenue à Lafayette.

Et vous, l’avez-vous lu ?

Bienvenue à Lafayette, d’Océane Ghanem
Publié chez Hugo Poche / New Romance le 5 juillet 2023
Prix poche : 7,90 €
Commander le livre sur Amazon ou chez votre libraire
À Paris, le roman est proposé au prêt dans els bibliothèques Sorbier et Assia Djebar (Paris XXe)

Découvrez tous mes billets :

Appelez-moi Lili. J'ai 41 ans, vis avec Monsieur, Poussin, notre fils de 2 ans, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 17 ans. J'attends mon 2e enfant pour fin octobre 2024. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.