Je suis toujours un peu en retard pour vous parler de mon week-end toulousain de novembre. Je vous emmène aujourd’hui au musée des Augustins. Il est installé au coeur historique de la cité dans un bâtiment religieux, caractéristique du gothique méridional. La visite débute par la découverte du cloître, qui est sans doute encore bien plus agréable aux beaux jours.

musee-augustins-toulouse-cloitre-colonnes.JPG

musee-augustins-toulouse-cloitre.JPG

musee-augustins-toulouse-jardin.JPG

musee-augustins-toulouse-cloitre-fleurs.JPG
Un petit cloître se trouve à quelques mètres de là. Après la visite du premier cloître, celui-ci manque un peu de charme car il y manque au moins de la verdure…

musee-augustins-toulouse-petit-cloitre.JPG
Je ne peux pas vous montrer de nombreuses photos d’intérieur car elles sont interdites. Pour la petite histoire malgré tout, ce musée des Beaux-Arts de la ville de Toulouse a été créé sur une décision datant de 1793. Il compte maintenant plus de 4 000 oeuvres : peintures et sculptures pour l’essentiel. La période couverte s’étend du début du Moyen-Âge aux premières années du XXe siècle. Des grands noms, comme Rubens, y sont exposés.

Je suis plus sensible aux charmes du bâtiment et des peintures qu’à ceux des sculptures. La visite ne m’a pas déçue et me semble être vraiment une bonne idée dès lors que l’on reste quelques jours sur place.

musee-augustins-toulouse-statue.JPG

musee-augustins-toulouse-statue-etage.JPG
Alors, des envies de promenades ?

Musée des Augustins
21, rue de Metz
31 000 Toulouse
Tél : 05 61 22 21 82

Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Nocturne le mercredi jusqu’à 21h
Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
Tarif plein : 3 €

www.augustins.org

Retrouvez mes autres billets « escapades françaises »

Appelez-moi Lili. J'ai 41 ans, vis avec Monsieur, Poussin, notre fils de 2 ans, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 17 ans. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.