Je suis allée voir l’expo « Raoul et Jean Dufy Complicité et rupture » lors de son dernier jour d’ouverture. Il était donc déjà trop tard pour vous convaincre d’y aller mais je voulais vous montrer des œuvres et vous la présenter un peu car les peintures des deux frères sont vraiment belles et que l’expo m’a plu !

expo-Dufy-Marmottan.JPGRaoulDufy.jpg
« Le musée Marmottan Monet a organisé pour la première fois en France une exposition consacrée à Raoul (1877-1953) et Jean (1888-1964) Dufy.

Si l’on connaît bien l’oeuvre de Raoul, celle de son frère Jean, peintre lui aussi, l’est moins. Cadet de 11 ans, Jean se forme à la peinture entre 1906 et 1914, encouragé par son frère qui participe alors aux aventures fauve et cubiste. À partir de 1920, date de ses premières peintures, Jean produit une oeuvre riche et partage avec Raoul des préoccupations artistiques communes.

Les frères sont proches et entretiennent une correspondance régulière. Raoul et Jean développent des parcours parallèles et collaborent peu, à l’exception notable de La Fée électricité qui est aussi l’objet de leur rupture en 1937. Chacun d’eux crée une oeuvre abondante (environ 2500 pièces), structurée en séries, traitant de thèmes plaisants, rendus par un sens de la couleur auquel on les identifie l’un et l’autre. »

hotel-welcome-jean-dufy.jpg

Jean Dufy – L’hôtel Welcome à Villefranche-sur-Mer

« Regroupant une centaine de peintures, d’aquarelles et de céramiques provenant de musées et de collections particulières du monde entier, l’exposition cherche à mettre en évidence les liens qui unissent l’oeuvre de Jean à celle de Raoul comme ce qui les singularise l’une de l’autre.

Esquissant en préambule les périodes fauve et cubiste de Raoul, le parcours présente ensuite des grands thèmes communs aux deux frères et propose de comparer leur peinture :

– mer, fenêtres ouvertes et ateliers constituent la première partie du parcours

– puis les thèmes se singularisent à travers deux sections parallèles : à la palette chaude et à la touche vibrante des cirques peints par Jean répond la musique évoquée par Raoul ; aux courses et paddocks de Raoul font ensuite face les allées cavalières de Jean

– enfin, les tableaux ayant pour thème Paris et Nice sont consacrés aux oeuvres tardives des deux frères et soulignent une évolution commune vers un style graphique initié par Raoul et subtilement revisité par Jean. »

(source : www.marmottan.com)

place-concorde-dufy-jean.jpg

Jean Dufy – Place de la Concorde

Moi qui pensais ne pas connaître le nom Dufy, j’ai réalisé qu’il y avait des toiles au musée d’art moderne de Troyes, que j’avais déjà vu certains tableaux… et je suis ravie d’en avoir découvert davantage ! La technique, les couleurs… : je suis séduite !

Et vous, êtes-vous sensible à ce type de peintures ?

Retrouvez tous mes billets promenades et visites à Paris

Appelez-moi Lili. Jeune maman, j'ai 40 ans, vis avec Monsieur, Poussin notre petit garçon né en février 2022, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.