Le musée du quai Branly a réussi à me séduire. Après avoir vu notamment la jolie expo Baba Bling, je suis allée découvrir « Māori, leurs trésors ont une âme » : une expo intéressante mais dont je garderai peu de souvenirs.

Maori.jpg

Présentation de l’expo

« Le musée du quai Branly accueille l’exposition Māori, leurs trésors ont une âme qui présente la culture māori, à travers 250 oeuvres issues des collections du musée de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa. Cette exposition inédite, présentée pour la première fois hors de Nouvelle-Zélande, se veut le témoignage d’une culture forte et toujours vivante, affirmation de la volonté d’un peuple de maîtriser sa culture et son devenir, en mettant l’accent sur plusieurs expressions de la notion de tino rangatiratanga, le contrôle ou l’autodétermination des Māori sur toute chose māori.

L’exposition rassemble des oeuvres très diverses (sculptures, parures, objets du quotidien, objets sacrés ou rituels, éléments d’architecture, photographies, oeuvres audiovisuelles…) et éclaire les liens existants entre les taonga, trésors ancestraux māori, et les productions artistiques contemporaines, pour une meilleure compréhension des grands concepts et enjeux de la culture māori au 21e siècle et des questions et débats essentiels liés à ce peuple aujourd’hui.

Cette exposition propose de découvrir la culture māori vue par les Māori, hors des perspectives et des modèles occidentaux. Ainsi, au coeur de l’exposition, les oeuvres présentées font dialoguer les histoires politique, rituelle ou esthétique qui ont façonné la culture māori. »

 

Alors, alors ?

Les photos que j’ai prises parleront sans doute mieux que moi !

J’ai retenu que les Māori vivaient et vivent selon des croyances et des precepts qui diffèrent beaucoup des nôtres. Transmission, pirogue, maison communautaire y ont plus que leur place !

L’une des plus grandes qualités de l’expo, à mon goût, est sa scénographie aérée.

maori-quai-branly-1.JPGmaori-quai-branly-2.JPGmaori-quai-branly-3.JPGmaori-quai-branly-4.JPGmaori-quai-branly-5.JPGmaori-quai-branly-6.JPGmaori-quai-branly-7.JPGmaori-quai-branly-8.JPGmaori-quai-branly-9.JPG
Et vous, avez-vous prévu le déplacement ?

Māori leurs trésors ont une âme
Jusqu’au 22 janvier 2012

Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
Tél : 01 56 61 70 00
mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h
jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h 

Le site du Quai Branly

Retrouvez tous mes billets « Promenades et visites à Paris »

Appelez-moi Lili. J'ai 41 ans, vis avec Monsieur, Poussin, notre fils de 2 ans, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 17 ans. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.