Nous avons profité d’une journée de congés pour nous rendre au Grand Palais, visiter l’expo ouverte seulement quelques jours auparavant : celle consacrée à Helmut Newton. Je ne connaissais pas ce photographe il y a quelques semaines et ne risque désormais plus de l’oublier !
La réunion des musées nationaux présente bien mieux que moi l’expo :
« Depuis la mort d’Helmut Newton (1920 – 2004), aucune rétrospective du photographe n’a eu lieu en France, pays où il a cependant créé une partie majeure de son œuvre, notamment en travaillant pour l’édition française de Vogue.
Sulfureux, parfois choquant, l’œuvre de Newton a cherché à restituer la beauté, l’érotisme, l’humour, parfois la violence que sa sensibilité lui permettait de relever dans les rapports sociaux des mondes qu’il fréquentait : la mode, le luxe, l’argent, le pouvoir.
L’exposition réunit plus de deux cents images, quasi exclusivement des tirages originaux ou « vintage » réalisés sous le contrôle d’Helmut Newton : polaroïds, tirages de travail de divers formats, œuvres monumentales. Elle sera enrichie d’un extrait du film réalisé par June Newton, épouse du photographe pendant soixante ans et elle-même photographe : Helmut by June. »
J’ai vraiment beaucoup aimé ce que j’ai vu ! La fréquentation était tout à fait respirable et nous n’avons pas patienté (même si nous avions un coupe-file), cela n’a vraiment rien gâché !
Les salles sont spacieuses, les cadres grand format nombreux. Les photos, déjà prises de main de maître, sont parfaitement mises en valeur. Helmut Newton avait vraiment l’œil et ses idées ont dû attiser quelques jalousies ! On a souvent envie de se dire « bien trouvé ! ». Je ne suis vraiment pas fan des photos de femmes intégralement nues mais, heureusement, il y a bien d’autres choses à voir (enfin… j’ai été surprise de croiser le visage de Jean-Marie Le Pen !).
À voir ! Vraiment !
Et vous, avez-vous l’intention de visiter cette expo ?
Helmut Newton
24 mars 2012 – 17 juin 2012
Grand Palais, Galerie sud-est
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Métro ligne 1, 9 et 13 Champs-Elysées Clémenceau ou Franklin-Roosevelt
Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h
Fermé le 1er mai
Plein tarif : 11 €
Tarif réduit : 8 € (13-25 ans)
Gratuité jusqu’à 13 ans (certaines images présentées dans l’exposition peuvent heurter la sensibilité du jeune public)
Retrouvez tous mes billets « Promenades et visites à Paris »
Je compte y aller, malheureusement je serait obligée ‘y aller le weekend ou en nocturne; Je vais donc attendre un peu que le buzz se calme !
En fait, j’hésite encore : je ne suis ps certaine d’aimer…
Si les photos que j’ai choisies pour le billet ne te plaisent pas, mieux vaut ne pas te forcer à aller voir l’expo 😉 C’est assez représentatif…
J’aimerais bien la visiter, j’en rêve même, mais je suis trop loiiiin!
j’ai très envie d’y aller, mais j’attends un peu que la foule passe car je ne peux pas y aller en semaine
C’est vraiment parce que j’ai posé des congés que j’ai pu. Je me demande si c’est vraiment la grande foule le week-end… ?
Cela fait partie de mes expos à voir… J’ai hâte de la découvrir !
Cool ! Elle est vraiment bien 🙂
Je n’étais pas au courant de cette expo mais ta présentation me donne bien envie d’aller y trainer mes guetres !
J’espère alors qu’elle comblera tes attentes 🙂