
Le blog de Lili a eu 17 ans ce 26 avril 2025 ! J’ai l’impression de le tenir « depuis toujours ». Je blogue toujours et en ai toujours envie mais la maternité a sérieusement bousculé mon emploi du temps et donc ma régularité. C’est bête à écrire mais je m’occuperai évidemment désormais toujours plus de mes enfants que de mes articles. J’ai toujours l’envie, les idées et des articles en cours mais pas souvent le temps et pas toujours l’énergie.
Mon dinoblog en 2025 : entre motivation, changement de vie et nouvel air du temps
Mon blog depuis 2020
Avec plus de 38 000 pages vues par mois, mon blog ne s’est jamais aussi bien porté qu’en 2019. 2020 et l’ère covid ont fait du mal à mes billets voyage, particulièrement consultés jusque là. Soudain, plus personne n’a fait de recherches sur les voyages et si certains articles se sont refait une santé côté référencement, d’autres ont cédé leur place en chemin. En 2021, j’ai enchaîné sur ma grossesse, accompagnée d’une fatigue et d’une nausée persistantes qui m’ont éloignée du blog. 2022 a été l’année de naissance de mon fils aîné, que j’ai gardé six mois à temps plein. Je m’imaginais l’emmener partout et la réalité m’a rattrapée. J’ai découvert ce qu’étaient un tempérament réactif, les coliques, le reflux, les nombreuses heures de pleurs par jour et donc ai été obligée de vivre un peu repliée sur nous. 2024, ma 2e grossesse et la naissance de mon 2e fils sont arrivés ensuite. Bref, c’est tout mon monde qui a changé en cinq ans, entre 2020 et 2024 !
Le blog compte environ 2700 articles depuis sa création. Avec la montée en puissance des réseaux sociaux – je reste active sur Instagram – et donc la multiplication des canaux puis, de fait, la naissance de mes enfants, je publie moins d’articles mais tout de même 57 en 2023, 30 en 2024 et cet article est le 4e de l’année 2025.
Une perception parfois en décalage avec la réalité
Les blogueurs ne peuvent que le sentir : nous sommes depuis un moment dans l’ère de l’influence, des réseaux sociaux et des chiffres apparents. Un blog nourri étant un blog lu (même si j’ai bien conscience que chaque article peut avoir sa propre audience), je ne peux m’empêcher de me dire que les blogs sont moins considérés parce que leur audience n’est pas connue (notamment des partenaires) et qu’ils sont parfois délaissés parce qu’ils sont terriblement chronophages (seule la passion compte !). Si des Instagrammeurs extrêmement suivis se plaignent d’un manque d’engagement alors que peuvent dire des blogueurs dont les articles sont lus et relus sans trace de passage ?
Le temps de la famille, le temps du blog
En tant que maman de deux très jeunes enfants n’ayant aucune famille dans ma région d’habitation, j’ai facilité à écrire sur mes expériences personnelles en premier lieu car je ne peux malheureusement pas donner suite à beaucoup de propositions de partenariat, que je reçois parfois entre joie (« on ne m’oublie pas ») et peine (« zut, je ne peux pas y aller »).
Je reçois toujours beaucoup de messages (communiqués de presse, invitations à des voyages de presse, parfois sur une journée, etc.) mais ne peux parfois donner suite que tardivement, quand la proposition ne devient plus valable (l’interlocuteur a changé ou je ne suis plus prioritaire). Je ne suis plus toujours sûre d’être volontairement dans une liste de diffusion car les choses vont très vite : il suffit d’être un peu hors circuit pendant un mois et le monde a déjà tourné sans nous alors que dire d’un temps plus long ?
Plus mes fils, qui ont 6 mois et 3 ans et ne sont pas encore en âge scolaire, grandiront, plus il sera possible d’avoir de la souplesse sur l’organisation. Et actuellement, les deux appellent la nuit donc mieux vaut être deux adultes pour répondre à leurs besoins. J’espère toutefois qu’avec le temps, je pourrai davantage leur montrer qui je suis en dehors d’être leur mère (ce qui n’est déjà pas mal) et ce que j’aime faire : danser, voyager, faire des découvertes culturelles et gourmandes.
Je suis malgré tout toujours là, motivée et inscrite dans la réalité. J’ai bâti ce blog avec tant de cœur depuis 2008 et j’aime tellement raconter ce que j’ai découvert et aimé que je ne peux qu’essayer de l’honorer et de le faire quand cela m’est possible.
Les 17 articles que vous avez préférés pendant cette 17e année
Les articles et rubriques que vous avez préférés pendant cette 17e année :
- Testez la rareté de votre prénom et de votre date de naissance ! (près de 12 000 vues encore pour cet ancien article)
- « Le meilleur amant que tu aies eu ? » : faire face à ses doutes (une pièce de théâtre que je n’avais pas aimée)
- La catégorie « Restaus à Paris »
- Notre road trip de deux semaines en Louisiane et dans le Sud des États-Unis
- Chausseurs : passez à la pointure supérieure !
- 11 jours de voyage en Autriche entre nature et culture
- Victoires de la beauté 2024 : le palmarès
- Le 1er tome des Sept Sœurs, de Lucinda Riley : direction le Brésil avec Maia
- Notre test des cappuccinos et des espressos Nescafé
- « The deal » d’Elle Kennedy, 1er tome de la saga Off-campus
- À tout jamais, de Colleen Hoover : la suite des aventures de Lily et Atlas
- Nos premières vacances en famille en Alsace
- Londres : la petite place très colorée Neal’s yard
- Pique-nique chic et champêtre sur le thème des fruits et des légumes de saison
- Une toute dernière fois – Jeux infinis, d’Emma Green : peut-on tout pardonner ?
- Un enterrement de vie de jeune fille près de Troyes
- Vice-versa : le nouveau Pixar joue sur nos émotions
Suivent principalement des articles sur les voyages et les bonnes adresses en escapade ainsi que les brunchs parisiens.
Voir cette publication sur Instagram
Le blog de Lili sur les réseaux sociaux
Je suis toujours présente sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram :
Se tenir informé : la lettre du blog ou les flux RSS
J’envoie toujours à ses abonnés une lettre d’info valorisant cinq articles parmi les derniers, envoyée au maximum une fois par semaine (mais souvent plus rarement encore). Vous pouvez vous abonner en colonne de droite ou à la fin des articles.
Autre façon de suivre mes billets : les agrégateurs de flux RSS, comme feedly.
Cap sur les 18 ans !
J’avais instauré une tradition d’articles anniversaire et voilà trois ans que je ne m’y étais pas pliée. J’espère que cet article vous aura intéressés.
Merci en tout cas à vous qui me lisez, me faites confiance et me suivez.
À bientôt !
Retrouvez tous mes billets « Ça se fête »