Le Ritz Paris est probablement l’une des références du luxe les plus connues. Petite, je ne me doutais pas que je pourrais franchir un jour le tourniquet de ce célèbre hôtel 5 étoiles installé place Vendôme. Et pourtant, c’est ce que Monsieur et moi avons fait en ce mois de juillet. En effet, pour ses 40 ans, je lui avais offert de déguster un goûter à la Française dans le salon Proust du Ritz. Quelques mois se sont écoulés depuis et nous avons enfin eu l’occasion de passer du rêve à la réalité.
Les restaurants et bars du Ritz ont été restaurés récemment, tout comme l’ensemble de l’hôtel. Le rendu est magnifique.
Le goûter à la Française du Ritz Paris
J’avais réservé la veille au soir par courriel le créneau de mon choix, sachant que le salon Proust est dédié au goûter à la Française, qu’il est possible de déguster de 14h30 à 18h. Ce salon doit évidemment son nom à Marcel Proust, qui a beaucoup fréquenté ce salon, installé près d’une cheminée. Le symbole de la madeleine est d’ailleurs omniprésent.
La vaisselle sur le thème de la madeleine
L’on goûte dans de la vaisselle en porcelaine blanche de Limoges. Le service à thé a été créé sur mesure par la Maison Haviland. La madeleine est présente, de façon stylisée et dorée, sur tasses et assiettes mais aussi, en relief, sur les sucriers et théières.
Les formules
Pour ce qui est du goûter, les gourmets ont le choix entre :
- le thé à la Française (65€ par personne)
- le thé royal à la Française (85€ par personne), comprenant une coupe de champagne Barons de Rothschild réserve Ritz
Comme vous l’imaginez si vous connaissez nos habitudes, c’est vers la première option que notre choix s’est porté. Notez également que si ce goûter ne s’appelle pas « tea time », c’est aussi parce qu’il ne propose pas de touche salée mais reste de bout en bout dans le domaine du sucré.
Le choix de thés
Du côté du thé, j’ai voulu aller à l’essentiel et ai choisi le jardin Vendôme, le thé vert signature du Ritz Paris. Il s’agit d’un mélange de thé vert, de fleurs sauvages et de camomille. Nous avons d’ailleurs eu la surprise de repartir avec une petite boîte contenant ce même thé en souvenir. Il est offert de façon à préparer deux théières. J’aurais du coup tendance à vous conseiller de faire un autre choix, sachant que vous pourrez goûter celui-ci ultérieurement.
L’eau plate est servie à discrétion, ce qui est très agréable dans ce genre d’établissements.
Les délices sucrés
Du côté des gourmandises à déguster, le goûter commence avec une petite madeleine infusée.
Puis vient la pêche Melba, inventée au Ritz par Auguste Escoffier pour la cantatrice Nellie Melba qui souhaitait finir ses repas sur un dessert léger. Chacun peut s’amuser à reconstituer sa pêche Melba à partir des ingrédients apportés avec la glace.
Arrivent ensuite les boudoirs, cigarettes russes, florentins, tartes au sucre, cake marbré, tartes et gâteaux aux multiples saveurs, qui accompagnent la madeleine de François Perret. Le tout était très bon et vraiment délicat. Le marbré est probablement mon coup de cœur. Une perfection ! Le Pim’s maison, la barquette au chocolat et la tartelette au sucre m’ont aussi particulièrement laissé un grand souvenir.
Le service est courtois, très appliqué et sonne juste, sans fausse déférence. L’histoire des lieux nous a été contée et nous avons pu avoir de nombreuses explications, notamment sur le thé. Nous n’imaginions pas être ainsi mis à l’aise.
Notre découverte du Ritz Paris
Au Bristol, nous n’avions pas osé faire vraiment de photos et marchions un peu sur la pointe des pieds, même si c’est resté une très belle expérience. Au Ritz, nous avons été mis plus à l’aise et avons pu voir le jardin et ses terrasses, l’insoupçonnée galerie marchande, etc.
Nous sommes ressortis, plus de deux heures plus tard, enchantés par l’expérience du goûter à la Française du Ritz Paris.
Encore joyeux anniversaire Monsieur !
Le Ritz Paris
5 place Vendôme
75001 Paris
Prendre le thé : de 14h30 à 18h
Tél. : 01 43 16 33 74
restauration@ritzparis.com
Le site du Ritz
Retrouvez tous mes articles restaus et salons de thé à Paris sur une carte
Je connais le Ritz et son goûter qu’à travers des reportages télé qui m’ont toujours fait saliver… peut-être qu’un jour 😉
Tu me donnes envie de chercher des replays d’émissions du coup 😉 Pour une belle occasion / un plaisir à se faire, ce goûter est à noter !
Absolument sublime ! Je ne connais pas le Ritz, ça donne très envie d’y aller à l’heure du goûter ! François Perret est considéré comme le maître de la pâtisserie il me semble.. bref, j’ai faim.
Connaissant ton goût pour les bonnes tables, je ne doute pas que ce goûter t’enchanterait !
C’est le problème dans ce type d’endroits, on ne sent pas toujours dans notre élément ! Mais il est bon à savoir qu’au Ritz on se sent à l’aise 🙂
En tout cas c’est un goûter d’exception ça !
Je ne dis pas que nous étions comme dans notre salon – en même temps, c’est normal ! – mais nous avons vraiment senti que le personnel était gentil, accessible, pas du tout condescendant. On sent que l’on a le droit d’être là, c’est chouette 🙂
Super chic, et les pâtisseries font vraiment envie !
Il n’y a pas à dire : le Ritz est à la hauteur de sa réputation !
merci pour ces photos qui font rêver !
Isa
Hello, c’est magnifique!! J’ai une question s’il te plaît. Pour les petits estomacs comme le mien, est-il possible de commander deux ou trois pâtisseries à la carte ou est-on obligé de prendre le tea time en entier? Merci.
Bonjour, j’avoue que je ne me souviens plus précisément. En règle générale cependant, les palaces proposent souvent soit des pâtisseries et un thé soit un tea time complet. Certains (comme le Ritz) proposent d’emporter ce que l’on n’a pas consommé. Je vous dirai si je trouve l’info, mais je ne la vois pas sur le site officiel. Bonne semaine !