Depuis que nous sommes allés au Japon, Monsieur et moi nous sentons sensibilisés aux produits du pays du soleil levant. C’est sans doute ce voyage qui m’a fait accepter l’invitation à en savoir plus sur le Jyoshu Wagyu, « le nec plus ultra de la viande de bœuf, un arrivage de la préfecture de Gunma au Japon ». Ce bœuf est reconnu parce qu’il est tendre, doux, savoureux et parfumé.
Il s’agit d’une viande de haute sécurité avec une grande traçabilité. Chaque veau a son propre certificat qui permet de savoir qui sont ses parents et grand-parents. L’empreinte de chaque museau est unique (je dois vous avouer que j’arrive à manger du bœuf parce que je ne pense pas à l’animal en temps normal !). Le Wagyu est gras et calorique mais sa graisse contient en grande quantité de bonnes choses qui aident à contrôler son taux cholestérol dans le sang. Les parties grasses se mangent tranchées très finement pour plus de douceur, y compris crues avec une sauce au soja.
Ce sont des Japonais qui nous ont présenté la viande et l’ont tranchée devant nous.
Un p’tit cours de japonais autour du #Wagyu ? 🇯🇵 🎬 #Jyodhuwagyu #Gunma #Japon #JapanBeefTasting pic.twitter.com/0pQB0e1N8w
— Le blog de Lili (@LeBlogdeLili) 26 Octobre 2015
Soirée #Japon avec la découpe de bœuf #Wagyu en images 🎬#Jyodhuwagyu #Gunma #JapanBeefTasting pic.twitter.com/cNz4soJlte
— Le blog de Lili (@LeBlogdeLili) 26 Octobre 2015
Qui dit soirée Japon dit soirée mignonne. Les peluches qui décoraient la salle étaient adorables ! Et que dire du sac que j’ai rapporté chez moi ?
Après avoir dégusté quelques morceaux de viande avec diverses préparations, nous avons goûté quelques douceurs.
Petite anecdote : c’est aussi de la préfecture de Gunma que vient le konjac, « aliment régime ». 90% de la production nationale vient de cette région.
Et vous, connaissez-vous la viande Jyoshu Wagyu ? Et avez-vous déjà goûté du konjac ?
Vous pouvez acheter de la viande Jyoshu Wagyu à :
- Okawari, 7, rue des Moulins, 75 001 Paris
- la boucherie Metzger, 104 rue du Point du jour, 92 100 Boulogne-Billancourt et sur l’île de la Jatte, 191 boulevard Bineau, 92 200 Neuilly-sur-Seine
C’est marrant parce qu’au Japon j’en ai pas vue. J’ai pas dû faire attention. Du coup, je n’en ai mangé qu’à Paris. Bises.