À Toulouse, j’ai visité plusieurs musées. Les Abattoirs sont l’un d’entre eux. Je vous rassure, je n’y ai pas vu la trace d’un animal en fin de vie, car le lieu a été transformé en 2000. Il s’agit maintenant d’un musée d’art moderne et contemporain.
Les Abattoirs rendent une incroyable impression de grandeur. Les salles sont très dépouillées et chacune d’entre elles ferait un sympathique logement (que voulez-vous, je suis obsédée par l’immobilier, en bonne francilienne que je suis… !).
Le bâtiment a été construit autour de 1830 et est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1989. J’avoue que c’est ce qui m’a le plus interpellée pendant cette visite d’une heure.
Du côté des collections, on trouve donc des oeuvres datant de la seconde moitié du XXe siècle : des téléphones coupés en deux, un tas de charbon de plusieurs mètres de diamètres… J’ai du mal à être touchée par cette forme d’art, je le concède… Ca m’a fait penser au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, dont j’ai un souvenir également très mitigé. C’est un peu de ma faute : je sais que je ne suis pas sensible aux toiles monochromes et je réessaie !
J’ai quand même bien aimé quelques oeuvres exposées, à l’image de cartes postales mentionnant l’heure de lever de l’artiste chaque jour pendant un mois. L’idée m’amuse assez.
En bref : il fallait donc bien aimer l’art contemporain pour apprécier plus que l’architecture du lieu !
Etes-vous sensibles à cet art ?
Les Abattoirs
76 allées Charles-de-Fitte
31 300 Toulouse
05 62 48 58 00 (accueil)
05 34 51 10 60 (serveur vocal)
tarifs jusqu’au 13 mars 2011 : 7 € (plein) / 3 € (réduit)
J’avoue ne pas toujours tout comprendre à cet art… Par contre j’aime le décalage entre le lieu et les oeuvres exposées, cet abattoir à l’air d’être un lieu assez extraordinaire!
Bon weekend!!!
Je vois que l’on pense la même chose : un art pas très accessible et un lieu très chouette…
Bon week-end à toi aussi !
Pas très sensible non plus, j’ai fait une expo de cec genre au Palais de Tokyo cela m’a vacciné ! Je ne comprends pas et en général il n y a pas d’explications. Comment faire adhérer
les gens ?!
Oui, c’est vrai que ce n’est jamais expliqué ! J’imagine qu’on doit comprendre tout seul pourquoi un tas de charbon ? pourquoi un monochrome ? Je me demande surtout comment ces artistes se font
connaître. Il y a bien un moment où ils doivent donner une explication (fumeuse ?) pour commenter leur démarche…
Je ne connaissais pas du tout le lieu, merci pour la découverte !
Bisous