Après la randonnée sur l’Etna, nous avons continué les excursions. L’une d’entre elles a été Taormina, décrite par le Routard comme le « symbole du tourisme noble et snob ».
Pour nous y rendre, nous avions prévu de prendre le bus de 9h45 qui dessert Taormina et Messina. Or, quand le bus est arrivé, il a refusé de prendre les passagers pour Taormina ! Même des Italiens se sont faits avoir… Nous étions un peu dépitées d’avoir encore un problème de bus et de devoir attendre le bus de 11h ! Pour meubler le temps, nous sommes allées faire un tour dans le quartier – pas très beau et sous une forte chaleur – et sommes revenues à 10h20… Les portes d’un bus pour Taormine venaient de se fermer et il était complet. On nous a fait signe d’attendre le prochain. C’était à en perdre son latin !
Bref, nous avons eu le bus de 11h, parti à 11h20 en laissant pas mal de monde sur le parking car il n’y avait pas assez de places ! Un peu spécial pour les touristes qui avaient payé et qui ne pouvaient plus avoir de bus avant 20h.
À 12h40, nous arrivions à Taormine après avoir monté en bus les 3 km de côte. Et nous en avons pris plein les yeux dans cette ville médiévale !
La visite de la ville porte surtout sur une rue principale, la Corso Umberto, que nous avons parcourue de la porte de Messine à la porte de Catane.
Nous sommes rapidement allées voir l’Odéon, qui date du Ier sicèle avant JC.
L’office du tourisme est situé dans un palais. C’est la première fois de notre séjour que nous avons parlé à quelqu’un d’antipathique ! Si partout nous avions rencontré des personnes avenantes, nous avons alors compris que Taormine était de très loin le lieu le plus touristique vu jusqu’alors. Qui dit tourisme dit prix plus élevés et gens moins « authentiques ». À Taormine comme à Syracuse, les gens parlaient davantage anglais et on croisait des Français (nombreux !) dans les rues. Pas si appréciable que ça finalement.
Direction ensuite le teatro greco ! Moyennant 8 €, on découvre une très belle vue sur la mer et un théâtre qui date du IIIe siècle avant JC, remanié par les Romains au IIe siècle après JC. Les 109 mètres de diamètre du lieu en font le 2e théâtre le plus grand de l’île après celui de Syracuse, dont je vous parlerai dans mon compte-rendu du jour 6 du voyage.
Retour Corso Umberto où les boutiques et les jolies façades sont légion.
De la piazza IX Aprile, on peut observer la mer…
À Taormine, le duomo est moins impressionnant que dans d’autres villes, comme Catane ou Acireale. Cette cathédrale à la façade crénelée normande date du XIIIe siècle.
Près de la porte de Catane, on peut découvrir le Palazzo del Duchi di Santo Stefano. Le bâtiment est décrit comme l’un des chefs d’œuvre de l’art gothique arabo-normand du XIIIe siècle. Il est situé sur une propriété qui se remarque aussi par son beau jardin. Nous avons été un peu surprises de voir que le bâtiment était quasiment vide !
L’avantage des villes touristiques comme Taormine, c’est que tout n’est pas fermé entre 13 et 16h ! Et quand les volets sont clos, c’est pour montrer la beauté des bâtiments !
La pâte d’amande est reine en Sicile !
Il paraît qu’on ne peut pas quitter la Sicile sans avoir dégusté la granita, un mélange de glace pilée et de sirop, servie dans un verre. Les granite sont plus frais que les glaces. Ma granita, prise à l’ombre de la terrasse du Bam bar, était au chocolat et à l’amande. Je me suis quand même rendue compte, c’était prévisible, que le chocolat était bien meilleur en glace ! L’amande rendait bien…
Après avoir fait le tour de la ville, nous avons terminé notre visite par la découverte du giardino pubblico : une très belle surprise. Et quelle vue sur la mer !
Nous y avons poursuivi notre goûter avec des pâtisseries à l’amande. Il fallait goûter puisque c’est une spécialité mais ça reste très nourrissant !
Ce jardin public était autrefois privé et appartenait à une Anglaise : Lady Florence Trevelyan. Elle a dessiné des constructions qui devaient favoriser l’observation des oiseaux.
À 18h45, nous avons repris le bus pour rentrer. Il était cette fois à l’heure et nous sommes rentrées sans encombre à l’hôtel un peu moins de deux heures plus tard.
La visite de Taormine est vraiment à conseiller si vous passez en Sicile. Quelques heures suffisent pour la découvrir mais, si vous restez plus longtemps, il semblerait que les plages y soient belles.
À Catane, j’ai profité de cette soirée pour prendre en photo les tags de la peu rassurante via Archimede.
Sur le voyage en Sicile :
Sicile, jour 7 : Catane, une dernière fois
Sicile, jour 6 : Syracuse
Sicile, jour 4 : randonnée volcanique sur l’Etna
Sicile, jour 3 : Acireale et retour épique à Catane
Sicile, jour 2 : Catane
Sicile, jour 1 : départ pour Catane et découverte de la ville
Sicile, jour 8 : de retour de Catane
Sicile : le décompte des jours avant le départ a commencé !
Préparez aussi votre voyage avec le guide du Routard sur la Sicile
Retrouvez, sur la carte des voyages du blog de Lili à travers le monde, mes billets sur les Etats-Unis, le Japon, l’Italie (Venise, Sicile), l’Espagne (Andalousie, Madrid), la Guadeloupe, Copenhague, Amsterdam, Londres, etc.
Il vous suffit de bouger ou d’agrandir la carte avec votre souris et vous découvrirez tous les billets que vous pouvez consulter !
Afficher Les voyages du blog de Lili à travers le monde sur une carte plus grande
Taormine a vraiment vraiment beaucoup de charme, tes photos sont très belles. Je dois avouer que Taormine et l’Etna sont vraiment mes coups de coeur parmi tout ce ce que tu nous as montré jsuqu’à
présent!!! Sympa aussi les tags!
Merci 🙂
Tu as raison, l’Etna et Taormine, en dehors de Catane que nous avons aimée, étaient un peu les points d’orgue du voyage !
Passe un bon week-end !
Waouh comme d’habitude de magnifique photos, mais je dois avouer que j’adore Taormine, la pierre, l’histoire, avec le bonus de la mer à côté bref j’adore !!
Et les tags sont tout mimi !!!
Oui, les tags étaient vraiment sympa. Dommage que le quartier soit supra bof 😉
Taormine et sa vue sur la mer : un bonheur !!!
Une bien jolie ville avec toutes ces vieilles pierres et la vue est très belle. Vous n’avez eu (pris ?) le temps d’aller vous baigner un peu ?
On a voulu tenter la baignade le dernier jour : une longue histoire !
À Taormine, la mer était superbe mais très en contrebas de là où nous étions… En n’y allant que pour la journée, nous disposions de trop peu de temps… et n’étions pas équipées !
Les plages de Guadeloupe, sublimes et peu peuplées, étaient bien loin de nous…
Je prends ton carnet de voyage en cours de route, il faudra que je revienne sur tes premiers billets quand j’aurai plus de temps!
Je ne suis jamais allée en Sicile mais tes photos donnent envie de découvrir! J’aime particulièrement la maison avec la porte orange ;o)
Bienvenue en Sicile alors 😉
C’est vrai que, pour les 8 jours, j’ai sélectionné presque 200 photos donc ça fait de la lecture !
Taormine a un charme fou et cette demeure à la porte orange fait en effet très envie comme résidence secondaire 😉
Bon week-end !
Ah ouais, pas de bol en effet avec les bus. Tu sais si on peut facilement louer des scooter ? Non, parce que si j’y vais un jour (ce que je compte faire rien qu’en voyant le mot AMANDE ^^), je ne
me sens pas de courir ou d’attendre à cause de ce mode de transport … En tout cas, sublimes photos comme d’hab 🙂
Lol ! la pâte d’amande est une spécialité là-bas… Si tu aimes ça, il y a de quoi se régaler 😉
Je n’ai pas vu de location de scooter mais ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas… Par contre, il faut faire attention à leur conduite déroutante ! Il est aussi possible de louer une voiture
même si ça coûte plutôt cher et que l’essence est plus chère qu’en France…
Heureusement, pour Syracuse, tout s’est enfin bien passé avec les bus !
Bonne soirée :-))
Magnifiques photos ! A Taormine j’aime surtout la vue qu’on a sur l’Etna !
C’est vrai aussi… Je ne pensais pas être aussi marquée par l’Etna. Je ne me rendais pas compte de son importance je crois…
Décidemment, vous n’avez pas eu de chance avec les bus ! J’aime beaucoup les villes qui ont une longue
histoire et que l’on peut découvrir avec les vestiges !
Ma collègue originaire de Catane, nous ramène à chacun de ses voyages, des biscuits aux amandes ! Je les adore !
Lol, je confirme !! Heureusement, pour Syracuse, ça a été impeccable avec les bus…
La pasta di mandorla est une institution là-bas ! J’ai ramené quelques douceurs aux amandes à mes parents aussi… Elle est sympa ta collègue ! 🙂
La Sicile !!! Magnifique région parait-il, que je ne connais pas.
Bonne idée d’avoir goûté la Granita, mais quand je suis retournée en Italie ce mois-ci après 2 ans sans y avoir mis les pieds, j’ai trouvé qu’il y avait eu du relâchement dans la confection de
cette boisson que j’appréciais tellement avant… Je les ai trouvées beaucoup moins bonnes (j’étais à Pérouse, en Ombrie).
Bonne journée,
Nolwenn.
Bonjour Nolwenn,
Ca vient probablement de la qualité des adresses. En Sicile, j’ai mangé d’excellentes glaces et des plus banales… Vive le routard pour les conseils 😉
Bon week-end !
Cool
J’y était la semaine dernière
Gros bisous
Danièle
PS : impossible de te mettre une photo
bonjour as ton avis si on a quelques heures genre 4 h c’est suffisant ? je n ai que 3 jours en sicile sans voiture j aimerais aler aussi à Syracuse et Catane
En 4h, vous aurez le temps de voir l’essentiel du centre ville je pense 🙂 Bon voyage !
Bonjour, nous partons une semaine en Sicile en juin. Nous souhaitons visiter Taormine, Syracuse et Ceffalu. Nous n’avons pas de voiture, où est-il préférable (et le plus pratique) de louer un appartement pour visiter ces trois sites?
Merci
Bonjour,
Je n’ai visité que Taormine et Syracuse, depuis Catane. Ceffalu est assez excentrée par rapport à ces autres destinations. Catane n’est donc sans doute pas un bon point de départ. Je ne saurais malheureusement pas vous en dire plus car je n’ai que mon expérience…
Bonne préparation
C’est vraiment la plus belle ville de l’est de la Sicile! par contre je vois dans les commentaires que beaucoup de gens font la Sicile sans voiture, je me demande comment c’est possible, il y a pas mal de trajets à faire ^^
C’est vrai que c’est une très belle ville 🙂 Nous avions visité la Sicile sans voiture mais n’en avons fait qu’une partie (Syracuse, Etna, Catane, etc.). Dépendre des bus est très folklorique et pas forcément à recommander !
Bonjour,
Je vois que votre expérience en bus fut chaotique 🙁 Nous allons faire le même parcours que vous.
Avez-vous des infos sur les trains éventuellement ? Merci de votre retour d’expérience.
Taormina la belle, magnifique et spectaculaire destination à découvrir en amoureux ! Merci pour cet article !