Fin novembre, je vous présentais cinq films romantiques et/ou de Noël à regarder chez soi. Monsieur et moi avons continué sur notre lancée à l’approche des fêtes et je n’ai pas encore pris le temps de vous en parler. Si vous souhaitez prolonger la magie de Noël ou vous projetez sur l’automne prochain (ah ah), voici mes impressions sur quatre films de Noël disponibles sur Netflix : L’Alchimie de Noël, Mariage sous la neige, Le calendrier de l’Avent et Noël à Snow Falls. En version originale, vous les trouverez sous les noms : The Knight Before Christmas, Christmas Wedding Planner, The Holiday calendar et Christmas Inheritance.

Il faut bien sûr regarder ces films avec l’attente que l’on a de passer un bon moment et non celle de découvrir des chefs d’œuvre cinématographiques. Spoil : j’ai eu de bonnes surprises mais aussi des déconvenues.

L’Alchimie de Noël / The Knight Before Christmas

L’histoire ? « Propulsé par magie dans le monde actuel, un chevalier du Moyen-Age tombe sous le charme d’une prof de sciences de lycée qui ne croit plus en l’amour« .

Nous avons regardé « L’Alchimie de Noël » seulement trois jours après sa sortie, fin novembre. Nous avons retrouvé Vanessa Hudgens, vue quelques temps plus tôt dans une autre bonne comédie de Noël : « La Princesse de Chicago« .

Pour nous qui venions de parler du film « Les Visiteurs » à Junior, le film n’en a été que plus drôle. Imaginez un chevalier aux jolies boucles, incarné par Josh Whitehouse, tout droit arrivé d’un voyage dans le temps de sept à huit siècles. Ses répliques et son addiction au chocolat sont drôles. Le film donne envie de glousser d’attendrissement ou d’amusement. Brooke accueille Cole à la fois dans sa vie et au XXIe siècle.

La neige, la bonté, la charité, la décoration de Noël réussie… Nous avons passé un excellent moment.

Mariage sous la neige / Christmas Wedding Planner

L’histoire ? « Une organisatrice de mariage voit son monde s’écrouler lorsqu’un séduisant détective privé vient perturber l’un de ses plus gros contrats« .

« Mariage sous la neige » est un film inspiré d’un roman Harlequin. Sympa et léger, il nous a bien plu et n’est pas dénué d’humour. L’idée n’est pas de faire blague sur blague mais les situations sont amusantes et les personnages ont du recul sur eux-mêmes. Le résultat est divertissant.

L’héroïne, qui organise le mariage de sa cousine, est moderne. Elle est incarnée par la pétillante Jocelyn Hudon, qui a quelques faux airs de Cheryl dans Riverdale. Pour lui donner la réplique, Stephen Huszar a ce qu’il faut de charme pour une romance. Le côté mystérieux de son passé n’a pas été oublié, toutes proportions gardées.

J’ai trouvé la fin un peu hallucinante (bien que les films Disney ne soient pas en reste sur de ce côté-là… je ne vous en dis pas plus) mais drôle. Si j’ai tout de même follement lutté contre le sommeil, je n’ai pas dormi plus de quelques secondes (un clignement d’œil puis un sursaut !) mais c’est uniquement parce que je suis épuisée. Vraiment sympa !

Le calendrier de l’Avent / The Holiday calendar

L’histoire ? « Une photographe de talent coincée dans un travail sans intérêt hérite d’un vieux calendrier de l’avent qui semble prédire l’avenir… et lui montrer le chemin de l’amour« .

Je dois avouer que « The Holiday calendar » m’a pas mal ennuyée. Je vous parlais de fatigue un peu plus haut (dans le registre, j’ai dormi pendant une grande partie de chaque épisode de « L’Amour est dans le pré » de la rentrée jusqu’en décembre) : ce film de Noël en a été une belle illustration car j’ai bien dû manquer 30 minutes sur l’heure 35 que dure le film et me suis réveillée peu avant la fin.

Au casting, j’ai tout de suite reconnu Kat Graham, qui interprétait une sorcière dans « Vampire diaries« . Le rôle masculin, interprété par Quincy Brown, ne m’a pas tellement emportée. Ce ne serait pas un sujet dans un thriller mais c’est plus embêtant dans une romance. Il est tout gentil dans son rôle d’amoureux éperdu et de grand ami de toujours. Le personnage qui m’a le plus fait hausser le sourcil est le grand-père de l’héroïne. Je n’ai pas adhéré…

L’histoire du calendrier est mignonne et l’idée de départager magie et destin est sympa mais je suis passée à côté.

Noël à Snow Falls / Christmas Inheritance

L’histoire ? « Afin d’hériter de son entreprise, une citadine frivole doit se rendre dans la petite ville natale de son père où elle découvre la valeur du travail et le sens des autres« .

Noël à Snow Falls est un film Netflix sorti pour les fêtes 2019. Il s’annonçait comme étant un bon film de Noël, sentiment renforcé par la présence d’Andie MacDowell au casting.

L’héroïne est pétillante et bien dans son rôle. Le héros ne nous a, en revanche, pas du tout convaincus. Sous des airs philanthropes, il est surtout un vrai donneur de leçons qui porte très vite des jugements. Il en est même désagréable. Nous n’utilisons pas souvent ce terme pour désigner quelqu’un mais nous l’avons trouvé vraiment tarte ! Un geste de la jolie blonde envers un SDF et son comportement glacial devient tout attendri en deux secondes. Cette comédie sentimentale pâtit clairement du manque d’attrait possible pour son personnage masculin.

Noël à Snow Falls conjugue par ailleurs bien tous les ingrédients de la comédie de Noël : les talons dans la neige, la jeune et riche citadine qui se retrouve bloquée par les éléments à la veille des fêtes, la charité ou la soupe populaire, la difficile acceptation de la perte de proches et notamment de la mère du côté de l’héroïne, etc.

C’est là que je vous avoue avoir bataillé ferme contre le sommeil mais avoir passé la dernière demi-heure du film dans les bras de Morphée (incarné par Monsieur, oreiller officiel pendant les soirées d’automne).

Noël à Snow Falls aura donc été une déception !

Et vous, avez-vous vu l’un de ces films ? Est-ce que cela vous a donné envie ?

Retrouvez tous mes billets culturels

Appelez-moi Lili. J'ai 37 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior, collégien. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis plus de 16 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram ou Pinterest.