Cette année encore, je suis allée au salon du chocolat, le rendez-vous annuel des fous de la célèbre gourmandise marron. J’aime m’y rendre pour retrouver les stands des grandes maisons et des marques que j’aime, découvrir les robes en chocolat de l’année en cours mais aussi pour faire des découvertes.
Un regret ? Celui d’avoir manqué le niveau 1 ! Mon amie et moi sommes passées près des escalators sans réaliser que le salon du chocolat était désormais sur deux niveaux ! Je trouvais pourtant étrange de n’avoir passé que deux bonnes heures sur place. Étant entrées et sorties par l’étage supérieur… On fera mieux l’année prochaine !
Mais parlons un peu de notre visite !
J’ai été heureuse de me rendre sur le stand de Paris chocolat, une marque que j’ai découverte il y a un an lors d’une soirée consacrée à Noël. Je me souvenais bien de ses macaronias ♥ Et j’ai aimé goûter quelques nouveautés. Les chocolats d’Éric Monterrat sont de très bonne qualité. En les dégustant lors d’une matinée de salon pendant laquelle nous avons pu goûter les produits de plusieurs marques, il est évident que ceux-ci se classent dans les chocolats fins. À noter pour la fin d’année : Paris chocolat propose des chocolats sur lesquels est écrite l’année à venir. On peut croquer 2016 avant d’y entrer !
J’ai rapporté chez moi un assortiment de chocolats au lait et de chocolats noirs. C’est un plaisir de pouvoir y goûter en sachant qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise ! Et quoi de plus agréable que de déguster des perles de Paris, une création de la marque qui consiste en des perles de nougatine au caramel, à la fleur de sel, aux amandes, etc. enrobées de chocolat noir et lait ? Dégustées et approuvées !
Que serait le salon du chocolat sans ses sculptures au chocolat ? Cette année, un énoooorme ours attirait les regards. Plus cachée, Notre-Dame-de-Paris a bien failli nous échapper.
Je n’ai pas assisté au défilé des robes en chocolat car il avait lieu en fin de journée mais j’ai observé ces vraies œuvres d’art en exposition. Elles contribuent, à mes yeux, vraiment au rayonnement du salon.
J’ai vraiment l’impression que le nombre de stands japonais augmente d’année en année ! Et le thé matcha s’invite de plus en plus à la table des Français (sans compter que mon amoureux était en train de réaliser des madeleines, dont quelques-unes au matcha, quand je suis rentrée à l’appartement !).
C’est vraiment par peur de trop grossir que j’ai renoncé à acheter un cookie Scoop me a cookie et une praluline de chez Pralus. Ces deux adresses sont incontournables pour les gourmands car elles proposent des best-sellers de grande qualité gustative ! Tout comme Chapon, autre célèbre chocolatier (qui propose une tablette 100 % cacao), elles ont des boutiques à Paris.
Et vous, quels sont vos chocolatiers préférés ? Allez-vous parfois au salon du chocolat ?
Merci à Paris chocolat de son invitation !
Relire mes anciens billets :