Je suis allée hier pour la 2e année consécutive au Salon du chocolat de la Porte de Versailles. La 15e édition de l’événement se tenait dans le hall 5 du Parc des Expositions de Paris du 14 au 18 octobre.

Mes attentes étaient élevées car j’avais vraiment adoré ce salon l’an dernier ! Il ne m’a pas (trop) déçue cette fois mais ne m’a pas surprise non plus. Comme le disait Bliss, des stands moins prestigieux ont fait leur apparition et j’ai trouvé qu’il y avait trop de stands de chocolat « cheap ». A côté de cela, les bons chocolatiers étaient encore nombreux mais ils ont perdu un peu de terrain. Cette fois, il y avait très peu de sculptures en chocolat. Le côté chef d’oeuvre était délaissé au profit de la vente.

Du côté des hics, l’entrée en prévente était à 14 euros (je manque de m’étouffer !) sans compter qu’il faut ressortir une belle pièce pour le vestiaire. Et la qualité du sandwich au foie gras a décliné ! Moyen et en quantité minime… « C’est plus c’que c’était ma bonne dame ! » Dernier point : il y a vraiment trop de monde ! Même à notre arrivée à 10h30, ça commençait à être difficile d’accéder à certains stands.

Du côté de ce qui m’a marquée positivement :

– le thème de l’opéra : de jolis chaussons en chocolat, des robes inspirées…

– un nouveau stand avec des tableaux (un peu trop chers mais jolis) de Catherine Martini : des religieuses et marrons tout en couleur. Très joli !

La maison du chocolat, encore et toujours ! J’ai goûté leur macaron à la framboise. Il était à tomber par terre ! Pourtant, ce n’est pas mon parfum préféré pour ce dessert… Et je ne parle pas de leur ganache extraordinaire !! (hiiiii)

la praluline (brioche à la praline) de monsieur Pralus : il paraît que c’est une spécialité de la ville de Lyon. Je me pose donc cette question : « pourquoi ne suis-je jamais allée à Lyon ? ». En toute objectivité, c’est absolument divin ! On trouve une boutique près de Beaubourg visiblement. Heureusement que je n’habite pas à côté… !

le défilé des robes en chocolat : la valeur sûre de la journée ! Nous sommes arrivées envrion 1 heure 30 en avance pour voir quelque chose et être bien placées. Gros coup de coeur pour la robe rouge et marron de la maison du chocolat !


Praluline, je t’aime !





En résumé, le salon m’a plu. Mais je tiens moins à y retourner fidèlement chaque année comme je le pensais il y a un an. Espérons que le salon du chocolat sache encore nous surprendre et ne se repose pas trop sur ses robes comme grand appât !

Délicieux salon du chocolat : ma visite en 2008

Le site du salon du chocolat

Le site de Catherine Martini

Appelez-moi Lili. J'ai 38 ans, vis avec Monsieur et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, en apprentissage. La famille va s'agrandir en février 2022. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique et je fais de la zumba et du body balance.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.